( 4.3/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
Puissance 4

Test de la pédale de looper TC Electronic Ditto X4

16h, après un réveil difficile, c’est l’heure du petit déjeuner. Alors que vous vous apprêtiez à vous enfiler votre quatre-quarts quotidien, une pensée vous traverse. Lire la suite…
  • midi clock synchro !

TC Electronic Ditto X4Publié le 06/06/21 à 16:22
    - J'utilise ce looper sans ampli , directement sur une entrée input d'une carte son.
    - Pas de piles dans cette pédale et l'usb ne permet pas de l’alimenter non plus.
    - deux pistes avec des overdubs en fonction du réglage du Decay, c'est très simple.
    - 7 effets : reverse, Half, once, tape stop, fade, double et hold. Personnellement je ne m'en sert jamais.

Le + :

- solide tout en métal.
    - Cette pédale possède des prises midi Standard in et out et est synchronisable avec un clock midi !! et le "out" peut faire office de midi "thru" donc pas obligé de la mettre en bout de course d'une chaîne midi.

Le + :

- solide tout en métal.
    c'est pour cela que je l'ai acheté car elle n'était pas cher pour offrir cette fonction de synchro.

Je travaille avec des boites à rythmes et des synthés qui partagent la même synchronisation midi, et donc ce looper vous envois un petit "métronome visuel" calé sur vos autres machines, et si vous avez le rythme dans la peau vous vous calerez très facilement sur les deux pistes ! attention ce n'est pas une 'quantisation" qui fait le boulot à votre place et vous recale vos erreurs, justement il ne faut pas faire d'erreurs !

Quand on l’éteint elle garde les dernier loop enregistrés en mémoire à l'allumage.

Le -

Quand elle démarre , elle fige toutes les lumière pendant 2 ou 3 secondes, fait un bruit étrange et est prête à enregistrer.

Un beau jour elle à figé :8O: ,comme ça sans prévenir, toute les lumières sont restés allumées et elle ne répondait plus.
    Après un tuto sur le net, il à fallu la démonter ( écrou pas standard du tout, oubliez le démontage au couteau ou à la paire de ciseaux)
    puis, enlever la mini carte SD pour la Flasher avec un logiciel, via une clé usb sur un ordi, car l'entrée usb de la pédale ne permet même pas de faire cela.

Bref, une fois la carte flashé avec le firmware de la ditto X4 il faut bien remettre la mini SD dans son emplacement super fragile et super mal foutu, il faut la bouger de quelques millimètre pour qu'elle soit reconnu par la machine.
    Une entrée indépendante SD aurait été quand même plus pratique !
    - pour le looper , un mark in se fait en appuyant sur le switch et un mark out aussi.
    (pas comme certain looper ou il faut rester appuyer sur le swith et le lâcher quand le loop est terminé).
    - prend un peu de place quand même !
    - dès que tu utilises les effets , la boucle est décalé, donc inutilisable pour moi , sauf le "tape stop"

Bref, cette pédale est bien , elle fait son job de looper et se synchronise en midi.
    C'est tout ce que je lui demandait.
    Cependant le coup de l'attente de démarrage pour qu'il lise la mini SD et son port mal conçu qui m'a provoqué un bug et un re-flashage de la carte me laisse un peu dubitatif...

• Comme un looper mais en quatre fois mieux

TC Electronic Ditto X4Publié le 12/03/21 à 13:36
    Juste quand on croit avoir fait le tour des loopers, on découvre le Ditto x4.
    C'est une machine parfaite.
    Deux loopers côte à côte qu'on peut soit jouer en synchronisé ou en série (Soit les deux boucles se complètent en mode harmonie, soit elles se suivent en mode couplet/refrain quoi)
    En plus un bouton full stop (terminé de jongler avec le nombre de clics sur les switchs)
    En plus un super decay sur chaque boucle
    Quelques petits effets pas inutiles et même marrants pour doper la créativité (le ralenti notamment qui est bien pensé)
    Le seul vrai problème de cette machine, c'est sa taille.
    C'est la raison qui m'a poussé à l'échanger contre le petit (minuscule pour le coup) pigtronix
    Mais si......
    Juste quand on croit avoir fait le tour des loopers, on découvre le Ditto x4.
    C'est une machine parfaite.
    En plus un super decay sur chaque boucle
    Le seul vrai problème de cette machine, c'est sa taille.
    Mais si vous avez de la place, foncez, y aura pas mieux (enfin, je sais pas, là j'écris en 2021, si vous êtes en 2050, je suis sûr qu'on doit pouvoir looper des boucles en branchant un truc directement sur son cerveau...)
  • Très bon looper

TC Electronic Ditto X4Publié le 16/08/20 à 18:34
    Rien n'a ajouter aux autres avis si ce n'est une information difficile a trouver et plutôt importante. J'éspère que ça fera gagner du temps aux éventuels acquéreurs

A ce jour (2020), la dittox4 n'est toujours pas vendue avec la dernière mise à jour et celle-ci n'est faisable (contrairement à ce que TC indique) uniquement sur un PC. Laissez tomber avec OS Mac, la mise à jour ne se termine jamais !

Sans cette Màj le midiclock de n'importe BaR ne sera pas syncronisé!
    Autre info: apparemment le SaV de chez TC est inexistant, ne pas compter sur eux.

Sans cette Màj le midiclock de n'importe BaR ne sera pas syncronisé!

Cette dittox4 remplacera ma boss rc-3 qui devenait très limitée et finalement elles n'ont pas les mêmes fonctions/utilisation/buts
  • Une ergonomie au top

TC Electronic Ditto X4Publié le 06/03/20 à 10:53
    Une fois n'est pas coutume, je déposerai un avis assez court.

j'ai ce looper depuis quelques mois mais je ne m'en sers véritablement que depuis quelques jours de manière un peu poussée.

Une fois n'est pas coutume, je déposerai un avis assez court.

Mon avis global est hyper positif, compte tenu des besoins que j'avais : un looper stereo en in & out, avec deux boucles simultanées ou successives et synchronisables ou non. Il fait cela parfaitement. L'ergonomie est on ne peut plus simple. Les boutons sont hyper sensibles, et autant je suis fan du système de switches Boss, autant pour ce qui est des loopers, je préfère largement ce type de boutons. Les cerises sur le gâteau de ce looper sont la fonction Decay qui permet d'effacer plus ou moins progressivement les premières lignes enregistrées par les suivantes, ce qui permet de faire des Frippertronics pour pas cher. Et puis les effets, cumulables, sont plutôt sympas, même si on tourne un peu en rond au bout d'un moment. Du coup, même si ce looper est avant tout destiné aux musiciens qui veulent un truc simple, il y a quand même moyen de faire des choses plus expérimentales que d'autres loopers type Boss RC ou Digitech Jamman.

Evidemment, qui dit simplicité ergonomique suppose qu'on perd des possibilités que d'autres loopers ont : backing tracks, tap tempo, auto record, etc... Chacun son truc, mais personnellement, j'apprécie la philosophie développée par TC Electronic.

J'aurai apprécié une connectique arrière pour y brancher des footswitches additionnels pour contrôler d'autres paramètres ou encore une pédale d'expression. Et puis une implémentation MIDI mieux foutue, car sur ce plan là, on est sur du foutage de gueule complet en ce qui me concerne (il ne récupère par exemple pas la MIDI clock de mon DD-500, ce qui semble être la base quand même).

Hormis ces écueils, du tout bon.
  • Le Graal des loopers !!!

TC Electronic Ditto X4Publié le 05/01/17 à 10:42
    Je m'en sers avec mon électroacoustique et mon électrique. On peut à peu près tout faire avec et d'une manière ultra simple, il est super intuitif à utiliser. : deux boucles synchronisées (mais pas forcément de la même longueur) qui peuvent aussi marcher en deux boucles indépendantes (pour faire complet-refrain par exemple), des effets vraiment utiles dans le cadre d'un looper (l'indispensable fade out qui marche aussi en fade in, le "one shot", le reverse...), la possibilité de synchroniser le tout via midi (pas encore essayé) et depuis la mise à jour de contrôler également toutes les commandes via midi !!!

Le son est au top, je n'ai aucun souci à boucler sans coupure, les switch sont agréables et l'appareil n'est pas trop gros. Bref, what else ?

J'ai à peu près tout eu et tout essayé en matière de looper : le RC20XL il y a quelques années (mon premier) que j'ai adoré, son grand frère le RC-50 (qui est au top, complet mais vraiment trop complexe à programmer), le Jamman Stéréo (qui est vraiment bien mais qui n'a qu'une seule piste) et plus récemment le 720 Looper de chez Electro Harmonix (qui est super en termes de caractéristiques mais avec lequel je n'ai JAMAIS réussi à boucler correctement, il y avait comme une espèce de coupure à la reprise de chaque cycle... très énervant...) et enfin le RC-30 (qui est très bien aussi mais avec lequel il n'est pas possible de paramétrer les modes d'arrêt comme le fade out sur une piste vierge. Il faut d'abord enregistrer ET sauvegarder quelque chose avant de pouvoir mettre un fade out... n'importe quoi... et les effets embarqués ne servent à rien).

Bref, je n'ai rien trouvé de mieux pour du Live ! Certes on ne peut pas stocker de boucles (ou juste un backing track) mais mon utilisation se limite au live avec des enregistrements que je fais en temps réel. Donc autant dire que deux fois 5 minutes de mémoire me suffisent.

En tous les cas pour moi c'est le top. A voir dans le temps notamment la fiabilité des footswitch point sur lequel TC Electronic n'a pas bonne réputation si on en croit certains forums. Mais le support technique est supra réactif (je leur ai envoyé un mail ils m'ont répondu dans la journée !).
  • un looper pour instinctif

TC Electronic Ditto X4Publié le 30/04/16 à 00:02
    voila j'ai acheté la bete chez thomann ...et elle est arrivée ce soir je ne résiste pas a l'envie de vous faire partager ma joie d'utiliser ce looper vraiment concu pour l'impro et laissez place a l'instinct,je l'utilise avec mon pedalboard en amont (wha/disto/chorus/delai ...etc) et ma beat buddy en midi en aval le tout injecte dans une reverb stereo...avec tout ca en entree j'ai ma fender strato, mon acoustique et ma basse ....et c'est parti pour le bonheur intégral ..j'ai mis plus de 10 ans a atteindre ce nirvana en possedant 4 loopers :

d'abord le rc 50 : pas de midi et boite a rythme pourrie.....revendu
    digitech jamman : instinctif mais pas de midi ni de boite a rythme......

d'abord le rc 50 : pas de midi et boite a rythme pourrie.....revendu
    digitech jamman : instinctif mais pas de midi ni de boite a rythme .....revendu
    electro harmonix 45000 + bar arturia sur pc en midi ...tout marchait ...mais un enfer en terme de facilité d'utilisation ....il fallait tout programmé a l'avance ...impossible de se lancer dans une impro instinctive type joseph arthur (mon idole)....revendu
    retour au ditto x2 + beat buddy ....ca commence a devenir interessant mais toujours pas de midi ....revendu (le dittox2 pas la beat buddy qui est une vrai tuerie)

entre temps essai du rc 300 : une usine a gaz avec une tonne d'effets inutilisables et une bar digne d'une boite en plastique..poumù tac poum tac....bref non.

et la ....je désespérait et tc l'a fait le ditto x4 en synchro midi avec ma beat buddy ..le saint graal :
    tu lance le rythme ...tu lance une loop ...tu overdub tu lance une autre loop ..tu arret le rythme ...tu laisses les loop tournér tu chantes tu relance le rythme ,tu lance un break ..tu reoverdub ..etc etc ...tout cela en fonction de ton inspiration sans galere de programmation et en synchro....!!!

donc le pied.

mais attention , ce looper n'a pas de memoire ...il n'est vraiment concu que pour le jamming live au gres de ton inspiration ,impossible par consequent de "monter" un spectacle préprogrammé on est dans l'utilisation live avec une ergonomie qui va au plus court ,au plus efficace sur des structures simples c'est a dire soit de l'empilage (mode sync) ....soit du couplet refrain (mode serie)
    mais je vous jure que couplé a la beat buddy en midi ca enterre tout ce qui ce fait ...sauf peut etre le boomerang seul looper que je n'ai jamais essayé

seul regret : le start et stop non implementé en midi (seule la midi clock fonctionne)

je retourne prendre mon pied .....en chantant du police "so lonely...so lonely"
  • Fait pour jouer instantanément

TC Electronic Ditto X4Publié le 26/02/16 à 00:15
    Je l'ai testé dans une configuration mixte : avec un Flashback X4 et son looper suivi d'un Vox VDL 1 Looper qui entre ensuite dans le Ditto.

Ce que j'apprécie le plus :

-On ne peut faire plus intuitif. On choisit le mode série ou parallèle, on joue et en 2 mn on produit des idées. Tout se règle avec des boutons en façade et en direct. C'est parfait pour les gens comme moi qui ont horreur des menus et sous-menus.

Ce que j'apprécie le plus :

- le mode série "intelligent" qui ne déclenche la boucle 2 que quand la 1 est finie. Je n'avais pas cette option sur mon Vox VDL1 et c'était finalement impossible de passer d'un couplet à un refrain de façon naturelle. Avec le Ditto, on se laisse aller à jouer sans se concentrer sur ses pieds. J'utilise donc à présent les 2 branchés en série pour leurs qualités propres

- Il est très beau (ça compte pour moi)
    - Il y a du midi (pour les extensions possibles)
    - le son 24 bits
    - Les effets intégrés et faciles d'accès.
    - la longueur des boucles

Ce que j'aime le moins :

- Pas d'entrée micro (peut-être pour la version suivante avec 3 loops ? Ce serait le looper parfait)

- Pas possible de sauvegarder plus d'une loop ou plus d'un fichier wave, donc inutilisable pour des backings tracks

- Pas possible de le synchroniser avec les autres pédales Ditto que je possède pour augmenter le nombre de boucles (le Jam Man Digitech le fait : si les futures Ditto le font, il n'y aura plus rien à redire)

J'ai très longuement hésité entre acheter le TC Helicon Voicelive 3, le Jamman Stéréo, le Boss RC300 ou le Ditto, et finalement j'ai opté pour le Ditto car :

Voicelive : en voyant les vidéos sur Youtube de la fonction looper, je me suis dit que toutes les manipulations à faire pour entrer et sortir de chaque mode ne correspondent définitivement pas à ma façon de fonctionner et que comme depuis 25 je n'ai jamais été capable d'utiliser un multieffet numérique en live, il n'y a pas de raisons que j'arrive plus à mon âge actuel à m'en sortir en live avec le Voicelive en situation de stress scénique. Le Voicelive est sûrement rêvé pour des cerveaux moins vite saturés que le mien.

Jam Man : Presque parfait sauf que l'on ne peut pas jouer plusieurs boucles en même temps et qu'il faut en plus sauvegarder chaque boucle avant de passer à une autre. Inutilisable hors d'un studio.

Boss RC300 : Presque parfait pour moi sauf les problèmes de synchro midi mentionnés sur de nombreux forums et non résolus depuis le RC 50 d'il y a 10 ans pourtant + l'enregistrement seulement en 16 bits quand tous les autres sont en 24 (pas un défaut rédhibitoire néanmoins pour moi surtout pour du live).

J'avais acheté récemment en promo le VOX VDL1 mais un peu vite car les 2 boucles ne marchent pas automatiquement en série alors que c'était une fonction importante pour moi. J'allais le revendre mais en le branchant en série avec le Ditto, j'ai maintenant un système multiboucles (avec des effets) qui est très intéressant.

Ce Ditto est un excellent achat qui donne le sourire dès que l'on commence à jouer.

NB : Je l'ai acheté à La Pédale à Paris : très content du service, vendeurs très gentils et très pros en même temps, magasin très bien tenu avec un choix vaste des meilleures références actuelles. Je n'étais pas retourné à Pigalle depuis plus de 10 ans après des expériences très négatives et je suis reparti cette fois heureux. Je rachèterais donc chez eux car ça me fait plaisir de faire travailler les gens comme ça.