< Tous les avis TC Electronic Ditto X4
Jeffouille Jeffouille

« Le Graal des loopers !!! »

Publié le 05/01/17 à 10:42
Je m'en sers avec mon électroacoustique et mon électrique. On peut à peu près tout faire avec et d'une manière ultra simple, il est super intuitif à utiliser. : deux boucles synchronisées (mais pas forcément de la même longueur) qui peuvent aussi marcher en deux boucles indépendantes (pour faire complet-refrain par exemple), des effets vraiment utiles dans le cadre d'un looper (l'indispensable fade out qui marche aussi en fade in, le "one shot", le reverse...), la possibilité de synchroniser le tout via midi (pas encore essayé) et depuis la mise à jour de contrôler également toutes les commandes via midi !!!

Le son est au top, je n'ai aucun souci à boucler sans coupure, les switch sont agréables et l'appareil n'est pas trop gros. Bref, what else ?

J'ai à peu près tout eu et tout essayé en matière de looper : le RC20XL il y a quelques années (mon premier) que j'ai adoré, son grand frère le RC-50 (qui est au top, complet mais vraiment trop complexe à programmer), le Jamman Stéréo (qui est vraiment bien mais qui n'a qu'une seule piste) et plus récemment le 720 Looper de chez Electro Harmonix (qui est super en termes de caractéristiques mais avec lequel je n'ai JAMAIS réussi à boucler correctement, il y avait comme une espèce de coupure à la reprise de chaque cycle... très énervant...) et enfin le RC-30 (qui est très bien aussi mais avec lequel il n'est pas possible de paramétrer les modes d'arrêt comme le fade out sur une piste vierge. Il faut d'abord enregistrer ET sauvegarder quelque chose avant de pouvoir mettre un fade out... n'importe quoi... et les effets embarqués ne servent à rien).

Bref, je n'ai rien trouvé de mieux pour du Live ! Certes on ne peut pas stocker de boucles (ou juste un backing track) mais mon utilisation se limite au live avec des enregistrements que je fais en temps réel. Donc autant dire que deux fois 5 minutes de mémoire me suffisent.

En tous les cas pour moi c'est le top. A voir dans le temps notamment la fiabilité des footswitch point sur lequel TC Electronic n'a pas bonne réputation si on en croit certains forums. Mais le support technique est supra réactif (je leur ai envoyé un mail ils m'ont répondu dans la journée !).