Flash Butrym Led Moving Head Beam 12x12W RGBW 4in1 CREE 8/25

Tous les avis sur Flash Butrym Led Moving Head Beam 12x12W RGBW 4in1 CREE 8/25

Lyre de la marque Flash Butrym

5.0/5
  • webpadrewebpadre

Rendement garanti pour un excellent rapport qualité/prix

Flash Butrym Led Moving Head Beam 12x12W RGBW 4in1 CREE 8/25Publié le 03/07/14 à 23:41
    J'utilise ce matériel (4 lyres) depuis quelques mois.

J'avoue avoir hésité et fait de longues recherches sur internet avant d'acheter des produits d'une marque que je ne connaissais pas. Mais la preuve est faite : je ne me suis pas trompé dans mon choix !

Tout d'abord ces lyres sont très voisines d'autres modèles de marques plus connues :
    • NICOLS - Birdy W 120 : Lyre Wash full color 12x10W
    • EUROLITE - TMH-12 : Moving-Head Beam 12x10W
    • GHOST - Cyber Beam : Lyre Wash Full Color
    • EVOLITE - Moving-Head Beam 12X10W
    • PR Lighting Lyre à led 12*10W 4IN1
    J'utilise ce matériel (4 lyres) depuis quelques mois.

• NICOLS - Birdy W 120 : Lyre Wash full color 12x10W
    • EUROLITE - TMH-12 : Moving-Head Beam 12x10W
    • GHOST - Cyber Beam : Lyre Wash Full Color
    • EVOLITE - Moving-Head Beam 12X10W
    • PR Lighting Lyre à led 12*10W 4IN1
    Mais elles sont légèrement plus puissantes (12x12W au lieu de 12x10W) et elles sont plutôt moins chères (surtout par rapport aux "grandes" marques qui n'hésitent pas à tirer profit de leur célébrité).

Là, j'ai trouvé les lyres sur un site allemand, Elcotec Electronic, dont la notoriété en France n'est pas encore très grande mais dont le référencement sur internet considère qu'il est vraiment de qualité. De fait, les quatre lyres commandées ont été parfaitement livrées, aussi bien que ce que fait Thomann par exemple, et j'ai pu vérifier par un tiers que le service après-vente était efficace, ce qui est loin d'être négligeable.

Que penser de ces lyres ?

Tout d'abord, elles sont très légères et compactes, ce qui facilite le transport et l'installation en disco-mobile. La finition est satisfaisante : nous ne sommes heureusement pas face à un produit bas de gamme, mais plutôt face à matériel de gamme intermédiaire, c'est-à-dire de bonne qualité tout en restant abordable : en gros 400 € la pièce.

Sur le plan technique, les lyres sont très réactives : les mouvements PAN et TILT sont précis (16 bit), rapides et fluides, ce qui permet à la fois une utilisation en concert, en discothèque ou dans un cadre architectural (journée du patrimoine...).

Faut-il classer la lyre comme une BEAM ou comme une WASH ? Suivant les constructeurs et les sites, la réponse n'est pas toujours la même. En réalité, le faisceau lumineux est assez serré (environ 10°), suffisamment pour ne pas se disperser et permettre un éclairage à distance (10 voire 20 m) : en cela, les lyres se bien de type BEAM. Mais le faisceau n'est pas aussi tranchant que certains modèles BEAM capables de rivaliser avec des lyres SPOT : ce sera peut-être un léger inconvénient en discothèque, mais plutôt un avantage pour mettre en valeur une façade ou une architecture. En disco-mobile, autrement dit pour des distances inférieures à 10 m, le faisceau paraîtra toujours propre, vous ne serez pas déçus.

Le rendu des couleurs est excellent, grâce à la technologie RGBW et parce que les LED sont 4in1 : quelle que soit la distance, le rendu est bien uniforme (aucun effet pizza même à 1 m) et l'ajout du blanc au trois couleurs de base permet d'obtenir facilement des tons très chaleureux, au point que l'utilisation en façade est envisageable. Un véritable atout pour mettre en valeur acteurs, chanteurs ou musiciens.

Qu'en est-il du pilotage des lyres ?
    Le moindre logiciel vous permettra de tirer immédiatement profit du mode DMX.
    Les modes automatiques (son, programmes internes) sont plutôt rudimentaires.
    Autrement dit, prévoyez bien d'utiliser un logiciel pour piloter les lyres, sans quoi vous n'exploiterez pas 10% de leurs capacités.

Quelques détails utiles :
    • L'alimentation se fait par POWER-CON : cela engendre beaucoup moins de problèmes de faux-contacts que les cordons IEC classiques. Tant mieux !
    • Un kit de fixation est fourni, ce qui permet une installation aisée sur toute structure.
    • La lyre ne comporte pas d'antenne W-DMX : il faut donc aimer tirer des câbles...
    • Un plaque translucide peut être fixée sur la lyre, pour en faire une lyre WASH : après essai, cela n'a d'intérêt que pour des distances inférieures à 5 m, où le faisceau serait trop étroit.
    • Chaque lyre comporte trois ventilateurs de 5 cm. Leur petite taille oblige une vitesse de rotation assez élevée, ce qui engendre un certain bruit. Autant cela ne dérange pas pour un concert ou a fortiori pour une discothèque, autant cela pourra vous gêner en utilisation théâtrale. Trouver des lyres silencieuses demande d'aller chercher dans le haut de gamme, ou sinon chez Electroconcept. Le budget s'en ressent.

En résumé, les avantages sont nombreux :
    - compacité, légèreté, souplesse et réactivité des lyres,
    - qualité satisfaisante du faisceau BEAM, surtout pour mettre en valeur des personnes ou des objets,
    - excellent rendu des couleurs, à toute distance,
    - lyre parfaite avec un pilotage DMX par logiciel,
    - rapport qualité/prix le meilleur au moment où j'ai fait mon achat.

Il y a tout de même quelques inconvénients :
    - faisceau moins propre que certaines lyres BEAM haut de gamme et que toutes les lyres SPOT,
    - niveau sonore de la ventilation qui prohibe une utilisation en théâtre, mais qui ne dérange absolument pas en discothèque ni en concert.
    - pauvreté des programmes internes.

Reste la question de la fiabilité : pour l'heure aucun problème, mais il faudra faire le point dans un an...