Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin MAC 250+
Photos
1/204
Martin MAC 250+

Lyre de la marque Martin

Sujet Problème Mac250+

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 665 vues
  • 2 followers
1 Problème Mac250+
Bonsoir,

Je viens vous demander conseil car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur une mac 250+.

De manière complètement aléatoire (cela peut ne pas se produire pendant des heures voir une presta complète ou fréquemment en peu de temps) la lyre se bloque dans son mouvement (à la fois le pan et le tilt) et arrête de bouger.
Elle ne se remet à fonctionner qu'après un reset. Le reset s'effectue correctement, et lorsque la machine fonctionne la recopie des mouvements est fonctionnelle également (la lyre revient à sa position si je la décale manuellement)
La machine n'affiche pas de message d'erreur.

J'ai commencé par inter changer avec une autre machine les capteurs des roues codeuses ainsi que ces roues. puis j'ai changé les drivers des moteurs pan et tilt. comme le problème persistait, j'ai changé les moteurs de Pan et Tilt ainsi que les câble entre les moteurs et la carte principale et ceux entre les capteurs et la carte. Je précise également que les courroies sont en bon état et tendues comme sur les autres lyres.

comme mon problème persiste encore, j'en ai déduit q'il s'agissait d'un bug de la carte. J'ai donc inter changé la carte avec celle d'un autre machine sans succès.
Ce n'est pas un problème de dmx car cela se produit également en mode test.
J'ai vérifié les tensions sur le connecteur de la carte et tout est ok la aussi (11v 10.5v et 24V de tête), j'ai la même chose sur les autres machines.

Je précise que mécaniquement rien ne bloque ni ne force si je fais bouger la machine quand celle ci est éteinte, les roulements semblent en bon état, cette machine à environ 2400H.

j'ai fait le test de débrancher les connecteurs des capteurs des roues codeuses, la machine affiche les erreurs de feedback (normal) et se bloque également de manière totalement aléatoire.

Je n'ai pas observé le problème en ne débranchant que le moteur du pan ou que le moteur du tilt mais comme en ce moment elle est déconne moins c'est pas évident de savoir ce qui est en cause.

la seule piste que je suspecte encore serait des micro coupures sur l'alimentation de la carte qui ne serait pas assez longues pour couper la carte ou la lampe mais pourrait faire beugger l'appareil mais encore une fois, j'ai pu vérifier l'état des câbles qui passent entre la base et la tête quand j'ai changé ceux des moteur et ils avaient l'air en très bon état. De plus les autres moteurs fonctionnent parfaitement, donc ca ne me semble pas logique.


C'est la première fois que j'ai un tel problème, et j'ai pourtant l'habitude de réparer ce type d'appareils, si certains d'entre vous ont des pistes je suis preneur.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 23:27:39 ]

2

J'ai eu le même soucis, des faux contacts dans le faisceau de câbles de l'axe PAN en étaient la source ...

3
Merci dj jéjé,

j'ai pourtant changé le faisceau pour les axes pan et tilt ainsi que pour les capteurs, j'ai pris sur un faisceau de mac 500 que j'avais encore en stock (neuf) et que j'ai modifié (changement de connecteurs). Je vais donc refaire à nouveau ces connecteurs.
Pour info la machine à tournée toute la nuit sans se bloquer, en fait elle bug qu'en presta!icon_facepalm.gif

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42