Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour utiliser machine à fumée

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 14 276 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseils pour utiliser machine à fumée
Bonjour a tous,

J'ai commandé une machine a fumée chez sonovente ( mac mah fog 800 ) , je l'ai reçue rapidement mais elle ne marchait pas, enfin précisément je l'ai testée après une lecture attentive de la notice, elle a crachée deux jets de fumée puis plus rien, malgré un certain nombre d'essais, j'en déduis qu'elle est défectueuse (mis a part si le problème vient du liquide, mais c'est un liquide homologué, le " martin regular dj fluid " que j'ai payé 19 euros, je ne pense pas qu'il y ait de problème).

Quoi qu'il en soit sonovente doit donc me renvoyer une machine en bon état de fonctionnement, mais je voulais vous demander si vous aviez des conseils a me donner sur l'utilisation d'une machine a fumée en général afin que je n'ait pas de pb avec la nouvelle machine que je vais recevoir. je me demandai également si le liquide doit être changé a chaque fois ou si je peut le garder entre les différentes utilisation .
Enfin, pensez vous que le pb avec la machine que j'ai reçu puisse venir de moi? je me suis contenté de remplir le réservoir à la moitié, de brancher la machine, appuyer sur le bouton pour la faire chauffer puis par la suite j'ai appuyé sur le bouton pour faire sortir la fumée une fois que la machine était chaude. deux jets sont sortis, mais ensuite impossible de ravoir de la fumée, mis a part qq petit "nuages" que la machine crachait de temps à autre.

voila merci pour vos conseils ! :lol:
2
Bonjour,

c'est une petite machine a fumée d'entrée de gamme (apparemment similaire aux machines "Puffer 1", ou "Eole300", ou "Z80") attention: le circuit interne archi basique est tout au potentiel du secteur (ne pas ouvrir et bricoler sous tension !)

Dans la votre il y avais peut être une crasse, soit dans le liquide (impuretée tombée dedans) soit dans la première machine neuve (copeau d'usinage, bout de pâte d'étanchéitée, qui a pu subsister suite a un nettoyage mal fait ou non fait en sortie de fabrication, chose pas étonnant sur ce matériel bas de gamme ) et cela a bouché le gicleur :!:

(c'est comme les brûleur de chaudière fioul, et ça se bouche facilement ...et là, contrairement à une chaudière , il n'y a , en général, pas de filtre à fioul :|)

souvent ce genre d'incident se résoud d'un coup de cure-dent ou de pique à apéro, en bois, inséré bien droit et bien au centre du gicleur (si la M .A.F. est utilisé dans une salle pour une presta type mariage/baptème/anniv ...vous trouverez aisément ce type d'outil sur le buffet de la fête:D: )au besoin retaillé avec un Opinel pour être bien pointu (il est toujours conseillé d'avoir un Opinel dans le "lot de bord" de sa discomobile ;) ...)

Tout comme pour le brûleur fioul , évitez d'utiliser une aiguille a coudre en acier , vous risquez d'élargir et ovaliser votre gicleur (c'est moins dramatique sur une M.A.F que sur une chaudière , mais une buse de machine a fumée abimée va cracher de traviole, ou souiller les environ de la machine de traces grasses de liquide mal pulvérisé :x:)

pour mieux diffuser la fumée , il est conseillé d'utiliser un "mandrilloptère" soit, en pratique, et pour l'amateur... un bête ventilateur ménager (je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi les ligtheux appellent tout ça un mandrillo :???: )
Bon, on peut s'en passer , mais c'est moins bien, ça fera des gros paquets de fumé devant, et presque rien au fond (ceci dit, on peux se contenter de compter sur les courants d'air dans la salle pour qu'elle se diffuse ...)

Un timer est un petit "plus" agréable , pour diffuser des "doses" de fumées " régulières , et si sa M.A.F n'est est pas doté, on peut facilement en réaliser un soi même ;)(si on est un peu habile et conaisseur en électronique , avec un "NE555" ...)

Apres usage, il est conseillé de vider le réservoir de la machine a fumée (on peut garder ce liquide en bidon bien fermé, et le réutiliser plusieurs fois, tant qu'il est propre et il peut resservir pendant 1 ou 2 ans... Si la M.A.F se bouche souvent, ou si elle sent mauvais, ou si le liquide a trainé plusieurs années, la vidanger et remettre du liquide neuf )

Avant utilisation, et de temps en temps, toujours vérifier le niveau de liquide , une M.A.F. déteste fonctionner sans liquide, il doit toujours y en avoir un minimum (disons au moins 1/4 de réservoir ...) une M.A.F sans liquide va surchauffer et risque de s'abimer rapidement :fache:

sloup

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 20:33:36 ]

3
bonjour,

a titre documentaire :

vue intérieure annotée d'une machine a fumée de ce genre (Ici c'est une Eole300 , la Mac-mah fog800 doit être tres semblable ...Attention, nombreuses pièces nues sous tension secteur !)
http://data.imagup.com/11/1176141227.JPG

schema d'une télécommande à timer adaptable a ces machines à fumée (les couleurs des conducteurs sont donné a titre indicatif et peuvent varier selon les fabrications, identifier, avec un controleur universel, les 3 bornes phase, neutre, et bobine de pompe, sur votre machine)

http://data.imagup.com/11/1176141435.JPG

sloup
4
slouptoouut : merci pour ces photos, cela pourrait s'avérer pratique si j'ai à la démonter un jour, je ne pensais pas que l'intérieur d'une machine à fumée était si "complexe", et merci pour ta longue réponse : je n'ai pas osé trafiquer la machine avec un coup de cure dent comme tu le préconise, étant donné que je ne connais pas grand chose a ce type de matériel, mais encore une fois cela pourrait me servir par la suite. Sinon cela me semble être une bonne idée d'utiliser un ventilateur, je testerait sa quand je recevrait ma machine réparée.
Apres c'est sur que sa reste une maf d'entrée de gamme, j'espère que je n'aurais plus de pb par la suite.
5
slouptoouut me conseil de vider le réservoir après chaque utilisation, mais sur cette page
https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.83951,comment-netoyer-sa-machine-a-fumer,p.8.html plusieurs utilisateur semblent considérer que l'on peut laisser le liquide longtemps ds le réservoir, donc je suis un peu perdu ( si c'est vraiment le cas doit ton au moins le vider avant un transport ? )

merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 16:45:22 ]

6
Bâ,
je dirais que ça dépend ou est stocké la M.A.F , et pour combien te temps (si c'est dans un atelier, non chauffé, c'est pas conseillé, le liquide peut s'altérer, se souiller, voire peut geler si il y fait tres froid ...il est en effet a base d'eau :??:)
...et que ça dépend d'éventuels problèmes d'étanchéitée (parfois, ces M.A.F d'entrée de gamme fuient légèrement, et si certe ça ne nuit pas au fonctionnement et ne se remarque pas tout de suite, a la longue on perd un peu de liquide ce qui est idiot, et la M.A.F risque ensuite d'être la cible de scène de ménages parce elle aura taché le mobilier ou elle aura été posée :non: ...A mois de la poser dans un endroit qui risque rien, dans sa baignoire par exemple :mdr:)

sloup