Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer la connectique de sa machine a fumée pour la commander en dmx

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 13 230 vues
  • 8 followers
1 Transformer la connectique de sa machine a fumée pour la commander en dmx
Salut tout le monde je voulais savoir s'il etais possible de commander une machine a fumée stagetech non dmx via logiciel de lumiere et tout comme tout autre apareil non dmx est ce possible? si oui vous pourriez m'expliquer par contre je suis une creme alors parler moi de facon terre a terre lol
2
Non c'est pas possible. Point barre .
3
Au moins sa a le merite d'etre clair et tres terre a terre merci quand meme
4
Bien sûr que si c'est possible, TOUT est possible...

Le principe de fonctionnement d'une MAF avec télécommande basique (comme les Stagetech) :

Le bouton-poussoir de la télécommande joue le rôle d'interrupteur :

- Bouton-poussoir sur la télécommande : l'appui sur ce bouton ferme un circuit qui alimente la pompe en courant, celle-ci se met en route, propulse le liquide dans le corps de chauffe, qui chauffe le liquide et se "transforme" en fumée.

- Dès qu'on relâche le poussoir, le circuit s'ouvre, la pompe n'est plus alimentée, le liquide n'est plus propulsé vers le corps de chauffe, bref plus de fumée.

Pour se "changer" en fumée, le liquide doit-être chauffé à une certaine température. Dans les machines à fumée basiques, une sonde dans le corps de chauffe permet de contrôler la T°, tant que la T° n'a pas atteint la valeur réglée dans la sonde, les résistances chauffent, et impossible d'actionner la pompe.
Quand la T° est atteinte, la sonde ouvre le circuit des résistances , qui ne chauffent plus, et ferme un relais dans le circuit de la pompe, qui permet de l'actionner quand on appuie sur le poussoir.

Mais bon, la partie chauffe, pour le DMX on s'en fout.

Comment contrôler la machine en DMX ? Rien de plus simple, il suffit de remplacer le bouton-poussoir par un interrupteur tout-ou-rien commandé par DMX. Exactement le même principe qu'un switch-pack.

Il existe des kits pré-montés chez Velleman pil poil pour ce genre d'adaptation :

http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=375026

Puis pour continuer dans l'adaptation DMX, dans le tread "vintage et old school" , un passioné de machines vyntaidge a adapté en DMX un Clay-Paky Astrodisco, sur le même principe, des switchs DMX.

donc OUI, c'est possible, MAIS il faut bricoler un peu et avoir des notions d'électricité et électronique.
5
Voilà çà c'est une réponse :bravo:
6
La vache sa sa calme lol bon c'est donc possible deja sa c'est cool mais pour la manip je n'es pas le cul sortie des ronces lol en tout cas je te remerci c'est sympas
7
Salut kourtch' encore merci mais je n'arrive pas a voir les tarif de se genre de produit pourrai tu m'aider stp merci
8
Salut,

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WIK8072&num=7&type=21&code_lg=lg_fr
Avec des frais de port ça fait environ 30€
9
Merci kourtch' t'es vraiment cool par contre une question tant que je te tiens . une fois la transformation faite je fais comment au niveau de l'adressage
10
Bah tu l'adresse comme une machine standart, avec les dip-switchs, apparament t'a qu'un seul canal. Quand tu dépasse la valeur 140 de ce canal, le relais est activé, la machine crache. Tu repasse le canal à 0, le relais est désactivé, la machine crache plus. (sauf si la machine est en chauffe, dans ce cas il faudra patienter...)

Par contre apparament t'a juste l'entrée DMX, donc faudra bien faire gaffe à ce qu'elle soit la dernière connectée à la chaîne, à moins qu'il soit possible de câbler un DMX out...

Ya ça aussi qui m'interpèle :

Citation : alimentation: 12VCC non stabilisée


Apparament la carte doit être alimentée en 12V...

Tiens j'ai retrouvé le tread :
/controleur-eclairage-divers/starway/Director-256/forums/t.250574,machine-a-fumee-pilotee-par-telecomande-dmx.html

C'est Serialdj qui avait tenté le montage, avec le même kit, contacte-le il te filera certainement de bons tuyaux sur la réalisation.

Bonne chance !