Un PC comme Expandeur
- 20 réponses
- 5 participants
- 1 149 vues
- 1 follower
Dul

Quelles erreurs a ne pas faire en gros ..
Marci.
Lud
Anonyme

Dul

Citation : Moi j'utilise mon pc comme expander sous cubase sx, j'ai 5ms de latence et ça tourne assez bien.
Ha ! Miam !
Raconte un peu : tu peux evidemment piloter ton "ExpandPC" via un clavier maitre, tout est accessible en midi, as tu tente de greffer un petit clavier de controle sur ton ExpandPC ?
Un truc genre ce qu'on trouve chez M-Audio ? ce qui fait que tu peux jouer de ton ExpandPC pour trouver un son, comme sur un synth, mais aussi le piloter, toujours comme un synth.
Ce a quoi je pense : un portable + un truc type Ozone ( http://www.m-audio.com/products/midiman/ozone.php) . A quoi faudra certainement ajouter une petite interface midi 1*1 pour communiquer avec le PC qui envoit le midi sequencé.
Lud
Anonyme

Avec le clavier maître je peux contrôler les paramètres des vsti's si ceux-ci sont liés à des contrôles midi... Selon la qualité du clavier maître, on peut jouer avec des splits et des layers avec plusieurs vsti's...
Comme interface midi, j'utilise une UM-550 edirol
Comme interface son, une rme digi 96/8 connectée en adat à mon multipiste numérique.
Anarky

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire c'est quoi un expandeur ?
Merci
Norrin

-2PC= 2 fois la latence et le jitter. Le plus ennuyant avec le PC n'est pas tant le delai, que le jitter.
Le premier est compensable mais le second on ne peut rien y faire. Donc pour des pistes rythmiques c souvent tres frustrant.
-2fois plus d'emmerdes avec les ordinateurs: Bios a flasher, place a trouver, bruit, administration.
Bref a moins d'avoir un 2eme PC dont on ne sais trop quoi faire... et encore.
Anonyme

Si non, pour les problèmes de jiter: vstlink
Citation : Bios a flasher
Ben pour les expanders hardware, ça fait aussi partie des choses de la vie.Pov Gabou

Citation :
Le plus ennuyant avec le PC n'est pas tant le delai, que le jitter.
Le premier est compensable mais le second on ne peut rien y faire. Donc pour des pistes rythmiques c souvent tres frustrant.
je comprends pas bien le rapport entre le jitter et les pistes rythmiques ? Puis le jitter, c'est pas spécifique aux pc, il me semble ? Tout appareil avec convertisseur numérique <-> analogique peut en être victime, a priori.
Pov Gabou

Anonyme

Pov Gabou

Anonyme

Dul

Le pc expandeur se retrouve alors a agir de la meme facon qu'un expadeur traditionnel : il recoit un mssg midi et joue la note correspondante, puis sortie son et direct le tout dans la table. Nop ? Qu'est ce que j'ai pas pige ?
Par contre je comprends bien que les decalages lies aux latences midi des deux PC risque d'etre un peu problematique.
Lud
Anonyme

le problème est que wintendos n'est pas un operating system "real time" guarantissant le temps de réponse et on peut imaginer des cas où le système peut mettre plus de temps pour traiter un signal midi entrant que prévu. Bon, sur les machines récentes, ce jitter est très négligeable, mais présent.
Pov Gabou

Dul

Citation : ../..le système peut mettre plus de temps pour traiter un signal midi entrant que prévu.
Certes, mais alors c'est valable de n'importe quel PC recevant un signal midi entrant, exactement ce qu'il se passe lorsque l'on joue sur un clavier, maitre ou pas, et que ce sont des instruments virtuels qui generent le son.
J'ai la vague impression que la latence est plus problematique que des pertes d'ordres, meme si les deux sont penibles.
Reste l'horloge midi, tout depend de qui la gere et comment.
Le VST link, c'est quoi donc ? Ca peut aider a monter un expandeur PC ?
Lud
Anonyme

Norrin

http://www.sospubs.co.uk/sos/oct02/articles/pcmusician1002.asp <- ya aussi une part1 le mois d'avant.
Cela dit, je n'avais pas pensé a une solution comme VSTlink, dont je ne sais qu'assez peu de choses.
Pov Gabou

Citation :
Un truc marrant à faire: programmer un peu sur la playstation 2, c'est la philosophie inverse (peu de caches, faible vitesse générale mais grande bande passante et reconfigurabilité de tous les processeurs pour une programmation orientée dsp)
C'est marrant, un pote que je connais qui programme sur pS2 ne me dit pas que c'est marrant, bien au contraire... De toute façon, une PS2, c'est fait pour jouer : il y pas besoin de bcp de puissance de calcul ( le GPU fait le gros du calcul, il y a surtout besoin d'un max de bande passante pour la comm entre les differents proc ). Si ça t'amuse d'en savoir un peu plus sur la ps2, la gc et la xbox : http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=informat&O=touslesmots&P=a0701
Moi, j'aime bien la philosophie de la GC ( et ce putain de metroid qui vient de sortir.... Argh ! )
Anonyme

le prob de l'article dans ton lien, c'est que c'est une comparaison généraliste des 3 consoles dans une optique pc... mieux vaut lire les articles sur ars technica, ils sont bien plus représentatifs.
Pov Gabou

Le coup des DSP et des microprocesseurs qui changent, ben... En fait, c'ets clair que pour les jeux video, les GPU dédiée ont une puissanec dingue ( ddr avant les CPU, technologie de bus dédié, etc... ), mais parce qu'i ly a un des plus gros marchés au monde : celui des jeux video. S'il y avait autant d'argent pour les trucs de zik, on aurait des trucs de malade, c'est clair, en terme de puissance de calcul.
On revient au pb dont j'ai déjà parlé : en théorie, les DSP, ça tue tout , pour le son, mais même 6-7 DSP d'entrée de gamme ne valent pas la puissance brute d'un PIV, pour un prix bien plus élevé ( outils de dev + integrztion, surtout. UN dsp style ceux du Q, ça doit faire au pire 500 balles les 3 ). Le seul marché ou l'on a vu des proc dédiés très puissant ridiculisant dans leur domaine les pentium et autres babioles, c la video ( jeux video + armée -> gros marché ).
- < Liste des sujets
- Charte