Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseurs virtuels et synthé

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 566 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthétiseurs virtuels et synthé
Salut à tous! :8)
Vous allez rire, mais je débute complètement (ou presque) en matière de MAO (alors les questions que je vais poser ici vous paraitront sans doute dérisoires... mais je prends quand meme le risque de les poser, il faut bien que je débute, lol) :|
Alors voilà : j'ai un clavier YAMAHA assez ancien (PSR 630... bon, il n'est pas si ancien que ça je pense, il a dans les six ans, mais bon), une carte son Maya 44 et je voudrais me lancer dans la MAO. Je voudrais déjà savoir quels cables (cables MIDI ou cable "To Host") je dois relier à ma carte son pour pouvoir jouer les instruments synthétisés sur le PC. Et autre chose de très important : quels logiciels me conseillez vous pour créer des sons originaux à partir de mon PC, pouvoir jouer ces mêmes sons à l'aide du clavier Yamaha (en utilisant les enceintes de mon PC) et enregistrer le résultat produit sur un séquenceur multipistes. :?:
2
Cubase sx

Litle
3
Je conseillerai Cubasis (steinberg) pour débuter, c'est pas très cher, c'est simple et ca fait tout ce que tu veux en même temps (synthé virtuel, séquenceur MIDI et Audio).

Sinon, euuuu, j'ai peut être mal lu, mais il me semble que la Maya 44 a pas d'entrée MIDI en version de base..
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
4
Nan elle n'en a pas en effet. Avec Cubase je peux entrer les notes directement sur le séquenceur sans me servir de clavier ? :???:
5

Citation : . Avec Cubase je peux entrer les notes directement sur le séquenceur sans me servir de clavier ?



oui, a la souris, mais c'est vraiment anti-creatif.....

sinon cubase SX avec une carte son Asio, entrée midi etc etc
en synthé virtuel tu veux faire quoi :?:

tu veux des sons emulant du vieux matos, genre lounge lizard pour le rhodes, B4 pour l'orgue hammond, FM7 pour le DX7, Moog mudular pour le moog et j'en passe....
Sinon y'a aussi des sampleurs comme Kontakt de NI compatible avec le format AKAI

tu veux tes trucs avec des sons plus orignaux utilisant une synthése sonore innovante....genre PLex de steinberg,D cota de steinberg, ou ABsynth de NI......ou si t'es balaise en traitement du signal, tourne toi vers des synthé modulaire, TAssman ou Reaktor....

A bon entendeur, A+ :8)
6
Si ton clavier est équipé d'une prise "to host", tu pourras le raccorder à ton PC et ainsi enregistrer tes pistes midi dans cubase ou cubasis ou.... gràce à ton psr :clin:

par contre un conseil si tu comptes faire de la Mao un petit peu poussée (audio, instru VSt, etc...), je ne saurais que trop te conseiller de t'équiper d'enceinte de monitoring.

tes enceintes Pc vont vite devenir très juste au niveau restitution sonore et respect du spectre ( surtout avec des instrus VST aux sons "fat")


:8)
7

Citation : . Avec Cubase je peux entrer les notes directement sur le séquenceur sans me servir de clavier ?


oui, a la souris, mais c'est vraiment anti-creatif.....



marrant ça... j'ai fait deux albums sans clavier... mais c'était dans Buzz! :mdr: :bravo:


Hum.... désolé pour le troll :oops:
8
Deux albums sans clavier ! :aime:
Tu es devenu mon modèle, lol

(sinon, moi, j'ai déjà composé du midi sans clavier avec le logiciel digital orchestrator plus de voyetra... un séquenceur midi sur lequel vous entriez vos notes unes à unes avec la souris... tout ce que je veux c'est ce meme genre de séquenceur mais avec des sons plus poussés, plus "réels" (façon de parler, lol), que le midi ou le XG... de la bonne composition électronique quoi) :)
9
Juste une précision : quand je dis que j'ai composé avec du midi, c'est bien sur avec les 128 sons déjà déterminés du Général Midi... c'est vrai qu'on est vite un peu limite en sons, et puis on ne peut pas les transformer... on s'en lasse vite, et tout ce que l'on compose avec ça ressemble toujours plus ou moins à de vieilles musiques de jeux vidéos, lol
10

Citation : mais avec des sons plus "réels"que le midi ou le XG...



bon je chippote, mais bon c'est pas du son midi que tu sort, le midi c'est juste un protocole de communication, tu parle plutot des banques compatible GM de ta carte son ou de ton expendeur....

parce que voila, c'est grace a quoi qu'on balance tout plein d'info a nos INstrus Virtuels, c'est grace au protocole midi, qui c'est refait une jeunesse avec l'apparition de ces softs...

oui la difference c'est que maintenant c'est plus les banques GM de ta carte qui font aller de resosortir un son, mais les instrus VST...
les infos sont redirigé directement vers ces softs, qui prennent en entrée des infos midi, qui font tous plein de traitement comme pour les vrai synthé, on balance uns signal dans tel oscillo qui se fait filtré et qui repasse par la qui vient s'ajouter a la sortie d'un oscillo FM etc etc etc (euh la c'est juste pour les synthé, mais c'est facile d'extrapoler pour les sampleur etc etc ).....

et finalement c'estle soft qui te sort un son....

enfin, driver ASIO indispensable pour ta acrte sous peine de monter a plus de 100 ms de latence (ce qui est beaucoup)

bon je cracque ce que je marque je pense que tu le sait deja, desolé, il fallait que je bouffe mon forfait wanadoo :|