[CHERCHE] Logiciel pour tweacker les IRQs sous WinXP
- 54 réponses
- 8 participants
- 1 575 vues
- 1 follower
yoms
WinXP SP1 est installé en ACPI avec l'APIC activé (CM récente).
Je veux laisser ça ainsi, donc pas de reinstall en mode PC standard en pressant F5. En même temps, je veux tweacker WinXP et pouvoir modifier l'assignation des IRQs : le beurre et l'argent du beurre quoi...
Inutile d'aller trifouiller les réglages du bios car ils ne seront pas pris en compte par WinXP qui réassignera les IRQs comme il l'entend vu que je suis en ACPI/APIC.
Seule solution : un logiciel pour tweacker cela !
Alors la question est simple : quel logiciel ???
En plus, c'est pas méchant, je veux juste affecter l'IRQ 10 (assez prioritaire et libre !!!) à ma DMX 6Fire (IRQ17 actuellement).
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
Franckmao
Yoms, ton avis sur mes questions "de deuxième vague" ?
Franckmao
et je reste avec mon alternative :
- soit une config "pc standard"/sans APIC avec carte son en IRQ 9 partagée avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7",
- soit uneconfig "ACPI" et APIC activé avec carte son en IRQ 18 partagée avec le même "Intel 82801..." ?
Allez, encore un dernier effort pour me convaincre sur ce qui est le mieux :
Gabou à ma droite pour l'APIC/ACPI avec IRQ 18,
Yoms à ma gauche pour Pc standard avec IRQ 9...
Pov Gabou
Franckmao
- mes 3 questions du 05/11/2003 à 06:40 ?
- mon ultime question du 05/11/2003 à 20:43 ?
Franckmao
Je serais très content d'avoir simplement une réponse sur les questions "2", "subsidiaire" et la dernière posée...
yoms
Gros rappel : il n'y a pas de Gabou à droite, Yoms à gauche (je préfère la gauche ). C'est un fomrum pour partager des connaissances, donc je partage ça car j'ai déjà vu des threads sur ce sujet, vlà c'est tout.
Citation : lu et relu le manuel de ma carte mère : à aucun endroit ils n'indiquent le "routage" ou "partage" des slots PCI
Ca se trouve dans la partie décrivant les réglages du bios, la partie PnP/PCI Configurations Setup exactement (si tu as un bios de la marque Phoenix). Sinon, t'as essayé le web de DFI ?
Citation : On est bien d'accord : si je suis en mode "pc standard", à partir du moment où j'aurais changé de slot, sans rien toucher à Windows, je verrais l'effet sur l'IRQ au redémarrage ?
On est d'accord en PC Standard.
Citation : 2) mon windows "famille" avait été installé en mode "pc standard" (à l'époque, je pensais que c'était mieux dans tous les cas) et j'ai effectivement l'IRQ 9 pour la carte son, mais partagé avec l' "Intel USB machin". Il ne me parle pas d'APIC. Par contre, dans ma config "musique" installée en "ACPI", l'IRQ 9 est attibuée à "APIC quelque chose" et la carte son partage l'IRQ 18.
Si tu as l'IRQ 9 pour ta carte son en PC Standard, ça veut dire que ta carte son est au bon endroit dans le PC avec les réglages actuels du bios. Cela ne veut pas dire que tu ne pourrais pas avoir l'IRQ 9 sur un autre slot PCI, il faudrait pour cela modifier le réglage des IRQs dans le bios. Le partage avec USB machin : c'est le contrôleur du bus USB. Ben si rien n'est branché en USB, autant dire que ta carte son ne partagera rien. Par contre, en ACPI+APIC, c'est normal que l'IRQ 9 soit attribué à "APIC qch" (cf. précédent post). Par contre, comme quoi tout n'est pas pareil chez tout le monde, l'IRQ 9 est sur ma mobo réservé à l'APIC quelque soit le mode dans lequel WinXP est installé.
Citation : Question subsidiaire : où as-tu pu trouver une liste de priorité des IRQ en mode APIC (par ex. IRQ 17 n'est pas mentionné dans les listes qu'on voit habituellement) ?
Je n'ai pas trouvé cette liste !!! Je n'ai que trouvé la liste faisant état des 16 premiers IRQs, c'est-à-dire les IRQs gêrés de façon hardware par le chipset de la mobo. Par contre, on sait que les IRQs crées "softwarement" avec le mode APIC sont moins prioritaires que les 16 premiers. Pour rappel, ce n'est pas parce que l'on dispose de 256 IRQs en mode ACPI+APIC que cela siginifie qu'il n'y a plus de partage d'IRQ, source potentielle de conflit.
Citation : Si je suis en config "pc standard" dans mon windows "famille" (que je n'ai pas envie de réinstaller) aussi bien que mon windows "musique", le fait de laisser l'option "APIC" activée dans le bios n'a plus d'intéret, exact ?
Non. A partir du moment ou un seul de tes systèmes d'exploitation est en mode ACPI, alors cela vaut le coup d'en plus avoir l'APIC (qui pour rappel n'a d'existence qu'avec un mode ACPI). C'est "plus mieux"...Citation : mes 3 questions du 05/11/2003 à 06:40 ?
Mais qu'est-ce que tu fous sur AF à cette heure ???
Citation : et je reste avec mon alternative :
- soit une config "pc standard"/sans APIC avec carte son en IRQ 9 partagée avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7",
- soit uneconfig "ACPI" et APIC activé avec carte son en IRQ 18 partagée avec le même "Intel 82801..." ?
Argh !!! Pas de prise de position tranchée. Mais je vais faire exception. Je pense que tu peux mettre la Zik en PC Standard. "Pourquoi ? Je vais vous le dire... (à la Sarko)" Parce que tu as fais un bi-système. Tu peux te permettre d'avoir une installation classique pour XP Famille et faire qch de plus "spécial" (pour ne pas dire "optimisé") pour la Zik. Et n'oublie pas de laisser le mode APIC activé. Mais si tu veux être cohérent, suis aussi les autres recommandations concernant l'optimisation d'un PC pour la zik. Ex : priorité aux service d'arrière-plan, c'est un classique ! Sinon, ta mer ne sera vraiment faite que d'une goutte !!!
Franckmao
En réponse à tes propres questions ou remarques :
1) modifs d'IRQ : j'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre les déplacements de slots et les modifs d'affectation d'IRQ par le bios. (dans le but d'essayer d'avoir une IRQ non partagée entre carte son et autre chose).
Il n'y a nulle part d'info sur le routage d' IRQ ni dans le manuel ni sur le site de DFI (j'étais bien sur allé voir). Lacune du constructeur.
2)
Citation : Par contre, on sait que les IRQs crées "softwarement" avec le mode APIC sont moins prioritaires que les 16 premiers. Pour rappel, ce n'est pas parce que l'on dispose de 256 IRQs en mode ACPI+APIC que cela siginifie qu'il n'y a plus de partage d'IRQ, source potentielle de conflit.
: voilà l'info décisive que je cherchais pour choisir le mode dans lequel je vais laisser mon windows musique ! Dans ces conditions, c'est clair qu'il vaut mieux partager l'IRQ 9 que la 18 ! Je reste donc en installation "pc standard".3) pour l'installation de mon XP musique, je te confirme que j'ai appliqué tous les conseils de psycom dans son dossier, plus les indications données par Tascam. On pourrait dire que l'histoire des IRQ est la (grosse) cerise sur le gâteau !
4)
Citation : Parce que tu as fais un bi-système. Tu peux te permettre d'avoir une installation classique pour XP Famille et faire qch de plus "spécial" (pour ne pas dire "optimisé" pour la Zik
Sauf que j'avais installé mon XP "famille " en premier, et en mode "pc standard" parce que j'avais lu que c'était recommandé dans la plupart des cas (je ne connaissais pas les bienfaits du mode APIC en plus de l'ACPI). Si ça a un intérêt, existe-t-il un moyen fiable de passer de pc standard à ACPI sans tout réinstaller, ou bien tout ce que je risque de gagner, c'est de rendre mon système familial, qui marche bien, instable ?
Dans tous les cas, ce qui était important pour moi, c'est d'avoir une idée précise sur ce qui était le mieux pour mon système "musique", avant de finir de tout réinstaller. Pour moi, c'est clair maintenant, et je t'en remercie beaucoup
Sur ce, bonne soirée !
Franckmao
Ceci expliquerait mon expérience où dans un premier temps, j'avais une IRQ 18 uniquement pour la carte son, puis j'ai fait des modifs, et quand je suis revenu au réglages initiaux, elle s'est retrouvée partagée ; alors qu'un "pc standard", comme c'est nous qui
définissons l'attribution par le bios, on est sur que ça ne bougera pas...
Je fais une hypothèse, peut-être que c'est informatiquement parlant un ramassis de sottises, je ne m'y connais pas assez...
yoms
Par contre, tu dis "laisser" WinXP en PC Standard pour la Zik. Je croyais qu'il était installé en ACPI pour la Zik...
Dans le cas d'un changement ACPI <--> PC Standard, vaut mieux tout refaire à zéro. Même Microsoft le recommande d'après ce que j'ai entendu dire...
Franckmao
En fait, j'ai fait deux installations complètes - et optimisées musique - de mon "Windows XP musique", une en "ACPI" / une en "pc standard", avec à chaque fois une sauvegarde complète par "Drive Image".
C'est ce qui m'a permis de comparer plus facilement l'effet des deux modes sur la gestion des IRQ (je me suis quand même payé quelques heures devant le micro au départ, en partant du formatage du disque... mais quand on aime, on ne compte pas ! ).
Maintenant que j'y vois clair, je vais réinstaller - définitivement - la sauvegarde de la config "pc standard".
Je préfère avoir passé un peu de temps pour bien comprendre quelle était la config idéale - merci pour tes conseils qui y ont contribué, et merci aussi à tous les autres qui ont pris le temps de me répondre - et comme ça je n'y reviendrais plus. Et je suis content !
Pour ce qui est de "XP famille", je vais rester en "pc standard", je n'ai pas le courage de réinstaller celui-là également.
Je souhaite que cet échange nourri permette aussi à d'autres amateurs que moi de se faire une bonne idée sur le choix du mode d'installation de Windows XP.
Bon week end à toutes et à tous
- < Liste des sujets
- Charte