Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [CHERCHE] Logiciel pour tweacker les IRQs sous WinXP

  • 54 réponses
  • 8 participants
  • 1 490 vues
  • 1 follower
1 [CHERCHE] Logiciel pour tweacker les IRQs sous WinXP
Salut,

WinXP SP1 est installé en ACPI avec l'APIC activé (CM récente).

Je veux laisser ça ainsi, donc pas de reinstall en mode PC standard en pressant F5. En même temps, je veux tweacker WinXP et pouvoir modifier l'assignation des IRQs : le beurre et l'argent du beurre quoi...

Inutile d'aller trifouiller les réglages du bios car ils ne seront pas pris en compte par WinXP qui réassignera les IRQs comme il l'entend vu que je suis en ACPI/APIC.

Seule solution : un logiciel pour tweacker cela !

Alors la question est simple : quel logiciel ???

En plus, c'est pas méchant, je veux juste affecter l'IRQ 10 (assez prioritaire et libre !!!) à ma DMX 6Fire (IRQ17 actuellement).

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
2
Personne ne connait ça...
3
Je m'avance peut etre mais c'est pas possible (jsuis pas sur)
change plutot la carte de slot pci desactive le com1 et 2 dans le bios
et reinstalle xp
4
Moi aussi ma carte (esi w 192L) est sur l'irq 17 (je croyais être le seul a avoir un truc aussi exotique, car le 17 n'apparait nulle part dans les "liste de priorités" qu'on trouve sur le net.

t'as trouvé une solution depuis ?


5

Citation :
En même temps, je veux tweacker WinXP et pouvoir modifier l'assignation des IRQs : le beurre et l'argent du beurre quoi...



Ben comme souvent, c'est pas possible... A moins de bouger tes cartes PCI dans d'autres slots ( et encore, j'en mettrais pas ma main à couper ).

Mais bon, quand tu as l'apic, ça sert à rien de tweaker ses IRQ. T'as un problème avec ta carte son, ou c'est juste pour le plaisir de foutre en l'air ta configuration ? :clin:

Pour bien savoir ce que sont les interruptions matgérielles ( les IRQ, quoi ) :

https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

Enfin, pour savoir si sa carte est APIC, un moyen très simple, c'est d'avoir le logo "designed for windowsXP" ( oui, c'est pas si inutile que ça, en fait ).

J'oubliais : la priorité des IRQ est changé en APIC. Je suis pas persuadé que les priorités aient un interêt pour le son ( par exemple, quand on fait du son en temps réel, on utilise quand même rarement le clavier, etc... ), surtout que ça joue que si deux IRQ sont lancées au même moment.

Mais vraiment : tant que tu n'as pas de problèmes, ne touchent pas aux IRQ, c'est un truc complexe, prise de tête...
6
Message édité le 01/11/2003.
Il ne s'agit pas de prôner l'usage du mode PC standard plutôt que le mode ACPI. Il s'agit juste de répondre à la question :"comment réaffecter un IRQ plus prioritaire à la carte son sous WinXP ?"
Cette edit a lieu suite aux réponses de Gabou car je ne devais pas être clair en tous points.
Ensuite, quant à l'intérêt de faire cette manipulation, à vous d'en juger...

Message original

Pour la culture :

L'ACPI
L'ACPI est une fonction avancée de gestion des IRQs (entre autre) et de l'alimentation (on s'en fout pour ce qui nous intéresse). Lorsque WinXP est configuré en ACPI, l'assignation des IRQs par WinXP est indépendante du slot sur lequel est branchée la carte son et indépendante des réglages d'IRQs effectués dans le bios. Bref, en ACPI, WinXP fait comme il l'entend. Inutile donc de bouger la carte son de slot. Inutiles également toutes modif du bios.

Si la carte mère supporte l'ACPI (carte relativement récente), WinXP s'installera en mode ACPI par défaut. L'IRQ 17 est affecté à la carte son car c'est l'IRQ défini pour un périphérique audio. Notez à ce sujet que même si les drivers de la carte son ne sont pas installés (point d'exclamation jaune dans le gestionnaire des périphériques), WinXP détecte tout te même que c'est un périphérique de type multimedia --> donc IRQ 17

L'APIC
Non, ce n'est ps une traduction française d'ACPI. APIC et ACPI sont deux choses distinctes mais qui traitent toujours du sujet des IRQs. L'APIC permet d'augmenter le nombre d'IRQ initial jusqu'à plus de 200 IRQs différents. Autant dire qu'il faut en brancher des périphériques pour en arriver jusque là. Le nombre d'IRQ initial est fixé par le chipset (le north et le south) et s'élève jusqu'à 15 (de 0 à 15). Bref, sans APIC tous les périphériques doivent tenir dans ces 16 IRQs disponible. Si l'APIC est activé dans le bios de la carte mère, WinXP s'installera automatiquement en tenant compte de ce mode. Il s'agira d'une installation ACPI + APIC. A noter que l'APIC lui-même utilise un IRQ (le N°9).
Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'on a plus de 200 IRQs possibles que cela signifie qu'il n'y aura plus de partages d'IRQ entre périphériques et ce pour la simple et bonne raison que certains slots PCI partage le même IRQ qu'un autre slot PCI car ils sont reliés physiquement au niveau de la gravure de la carte mère.


Pour l'audio,

L'IRQ 17 n'est franchement pas prioritaire. Certains ont mis en évidence des craquements dans le son à cause de celà. N'en discutons pas ! Chacun voit midi sonner devant sa porte. Bref, la solution pour pouvoir affecter l'IRQ de ses rêves à la carte son est d'installer WinXP en mode PC standard. Inutile de chercher à tweaker les IRQs d'un WinXP/ACPI car ce n'est pas possible. En mode PC standard, les IRQs affectés par WinXP sont ceux fournis par le bios. WinXP n'en fait plus qu'à sa tête et suit les indications du bios. Autremment dit, les changements effectués dans le bios sont désormais "utiles".
Je conseille une réinstallation totale de l'OS pour faire cette opération.
Lors du démarrage de l'installation de WinXP, le choix APIC vs PC standard s'effectue en pressant F5 au moment où c'est écrit de presser F6.
Note : il est tout à fait possible de presser F5 puis F6 et on aura accès aux options de chacun d'entre eux (je l'ai fait).

Attention :

Souvenez-vous qu'en mode PC Standard, nous ne disposons plus que de 16 IRQs. Donc, si vous décider d'installer WinXP en PC standard, vaut mieux avoir une carte mère récente (dont les composants du genre USB/USB2.0/IEEE partage bien leur IRQ) et si vos cartes d'extension PCI acceptent aussi le partage d'IRQs. Cela ne posera alors pas de conflits ! Par contre mélanger vieux matos partageant mal/pas leur IRQ et nouveaux matos --> au secours !!!

De plus désactiver dans le bios tout ce que vous n'utilisez pas. En ce qui me concerne : bye bye IEEE, USB2.0 et LAN. En PC Standard, ça libère des IRQs et ce n'est pas négligeable.

Avant toute chose, regardez dans le manuel de votre carte mère quel est le partage d'IRQ des slots PCI. Vous DEVEZ trouver un endroit où il y a écrit des choses du genre PCI slot 1 shares IRQ with AGP, PCI slot 2 and 3 share an IRQ, etc.
C'est là que vous devez spécifier l'IRQ souhaité poiur le slot PCI sur lequel est branché la carte son. Choisissez l'IRQ le plus prioritaire dans la liste. Ne rêvez pas à utiliser l'IRQ 9 car celui-ci est réservé à l'ACPI (que celui-ci soit activé ou non cet IRQ lui est réservé, du moins c'est comme ça sur ma CM).

Enfin si vous vous demandez : "J'ai branché ma carte son sur un slot, mais quel IRQ possède-t-elle actuellement ?" --> savez-vous qu'en appuyant sur le bouton "Pause Attn" près de votre pavé numérique pendant le démarrage de votre ordinateur, il vous est possible de figer l'écran au moment de l'Update ESCD (juste avant que le logo WinXP apparaisse) afin de lire tranquillement la valeur de l'IRQ associé à "Multimedia Device".

Branchez votre carte son sur un slot PCI ne partageant aucun IRQ. Si cela n'existe pas, et c'est mon cas, vous avez alors forcément deux slots PCI qui partagent le même IRQ. L'astuce est alors de brancher votre carte son sur l'un deux (le plus loin du CPU tant qu'à faire) et rien sur l'autre. Du coup, même si les 2 slots PCI partagent un IRQ, ils ne vont rien partager du tout puisque rien n'est branché sur le deuxième slot PCI.

Autre conseil :

Le top : faire un bi-système. Premier système d'exploitation Zik épuré et optimisé en PC standard et un second système pour le reste (bureautique, web, etc.) en ACPI + APIC.

Dernière remarque : certains vous diront de mettre la carte son sur l'IRQ 9 car il fait partie des IRQs prioritaires. Sachez que c'est l'IRQ employé par l'APIC et celui-ci ne le partage pas. Ma carte mère, récente, ne me propose même pas de choisir l'IRQ9. C'est réservé de chez réservé à l'APIC (qu'il soit activé ou non en tout cas pour mon AT7MAX2).

Voilà, voilà...

Gabou fournit plus bas un lien de Steinberg sur l'intérêt de ne pas passer en PC Standard sous XP. Histoire de le taquiner un peu, voici un autre lien Steinberg "ACPI Kills Audio Performance XP/2000. http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/show/acpi_kills_audio_performance
Décidémment, ils ne sont pas toujours d'accord chez Steinberg.
7

Citation :
L'ACPI est une fonction avancée de gestion des IRQs (entre autre). Lorsque WinXP est configuré en ACPI, l'assignation des IRQs par WinXP est indépendante du slot sur lequel est branchée la carte son et indépendante des réglages d'IRQs effectués dans le bios. Bref, en ACPI, WinXP fait comme il l'entend. Inutile donc de bouger la carte son de slot. Inutile également toutes modif du bios.



Pas du tout. L'acpi est une fonction utilisée pour l'économie d'énergie principalement.

Citation :
Je vous conseille d'installer WinXP en PC standard si vous avez une carte mère récente (dont les composants du genre USB/USB2.0/IEEE partage bien leur IRQ)



C'est tout le contraire, en tout cas avec XP ( moins vrai pour 2000 ). Si la carte supporte l'apic, il ne faut PAS installer en mode standart, tu perds l'avantage de l'apic. ( cf conseils des développeurs de nuendo ).

http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/SearchReturnViewE/878BD3D942E03F8DC1256BAA0058450B?OpenDocument

Citation :
When setup asks "Press [F6] for installing 3rd party scsi/raid controllers", press [F5] and set the computer role to Standard PC (see Addendum at the end of this document for details) only in case you have

a) a single processor system and
b) an older mainboard that does not have an advanced programmable interrupt controller (APIC)

With this combination Windows XP will most likely assign one IRQ to all PCI components which could result in performance problems.

Most of the current Pentium 4 and AMD Athlon XP mainboards have this API controller providing the system with 24 instead of 16 interrupts.
If this applies to your system (check the mainboard documentation) you should leave XP to install ACPI, this is done automatically.

8
Ben je crois que tu as pas compris l'ACPI ou mon post. L'ACPI est une fonction de gstions des IRQs. Au fait le A et le C ça veut Advanced Configuration. Pour le P et le I ça veut dire Power Interface. Donc oui, l'ACPi s'occupe de la gestion d'énergie. Ce les deux choses.
Mais, euh... comment te dire ça : le post c'est sur les IRQs. Au passage je n'ai pas réduit l'ACPI aux IRQs puisque j'ai écrit "(entre autres)".

Merci d'éditer ton post et de changer le pas du tout, je ne voudrais pas d'autres foromeurs se méprennent.

Quant à l'installation en PC standard, sans doute je me suis mal exprimé. Je refais : si on veut faire du PC standard, alors vaut mieux le faire avec une config récente car il n'y aura pas de pbs de partage d'IRQs... Si on veut le faire, j'insiste. Avec une config qui partage bien ses IRQs, il n'y a aucun pbs, ma config est nickel de chez nickel.

En attendant, moi j'ai l'IRQ le plus prioritaire sur ma carte son, et comme par hasard elle se comporte mieux sur le système PC standard que sur le système ACPI.

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
9

Citation :
Quant à l'installation en PC standard, sans doute je me suis mal exprimé. Je refais : si on veut faire du PC standard, alors vaut mieux le faire avec une config récente car il n'y aura pas de pbs de partage d'IRQs...



Je me répète aussi, c'est pas vrai. Si ta config supporte l'APIC, t'as tout interêt à ne pas te mettre en ordinateur standart. Donc mettre ordinateur standart dans une configuration récente ( sous entendu supportant l'APIC, c'est le cas de toutes les machines ayant le logo conçu pour windowsXP ) n'est pas très judicieux.

Pour le reste, c'est vrai que j'avais mal compris ton truc, mais ce qui permet une bonne gestion des IRQ, c'est l'apic, et pas vraiment l'acpi.

Sur un portable, ne JAMAIS desactiver le mode acpi, ou alors tu réduis très forement la longevité de ta batterie.
10
Moi j'ai rien contre l'APIC et l'ACPI, mais le fait est là : dans ce mode, il n'est pas possible de réaffecter l'IRQ de la carte son (et ce malgré le changement de slot PCI), c'est tout.

Et moi, mon topic c'est ça : affecter un IRQ plus prioritaire à la carte son, alors je dis comment faire, voilà tout.

Après à chacun de voir s'il a envie de le faire ou non. Et je dis qu'avec une config récente, le mode PC standard fonctionne très bien (grâce au partage d'IRQ).

Cela dit, bien entendu l'APIC et l'ACPI sont très intéressants, je n'ai rien contre. Juste que l'IRQ 17 ça me fait :(((

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi