Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[CHERCHE] Logiciel pour tweacker les IRQs sous WinXP

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 1 694 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [CHERCHE] Logiciel pour tweacker les IRQs sous WinXP
Salut,

WinXP SP1 est installé en ACPI avec l'APIC activé (CM récente).

Je veux laisser ça ainsi, donc pas de reinstall en mode PC standard en pressant F5. En même temps, je veux tweacker WinXP et pouvoir modifier l'assignation des IRQs : le beurre et l'argent du beurre quoi...

Inutile d'aller trifouiller les réglages du bios car ils ne seront pas pris en compte par WinXP qui réassignera les IRQs comme il l'entend vu que je suis en ACPI/APIC.

Seule solution : un logiciel pour tweacker cela !

Alors la question est simple : quel logiciel ???

En plus, c'est pas méchant, je veux juste affecter l'IRQ 10 (assez prioritaire et libre !!!) à ma DMX 6Fire (IRQ17 actuellement).

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
2
Personne ne connait ça...
3
Je m'avance peut etre mais c'est pas possible (jsuis pas sur)
change plutot la carte de slot pci desactive le com1 et 2 dans le bios
et reinstalle xp
4
Moi aussi ma carte (esi w 192L) est sur l'irq 17 (je croyais être le seul a avoir un truc aussi exotique, car le 17 n'apparait nulle part dans les "liste de priorités" qu'on trouve sur le net.

t'as trouvé une solution depuis ?

5

Citation :
En même temps, je veux tweacker WinXP et pouvoir modifier l'assignation des IRQs : le beurre et l'argent du beurre quoi...

Ben comme souvent, c'est pas possible... A moins de bouger tes cartes PCI dans d'autres slots ( et encore, j'en mettrais pas ma main à couper ).

Mais bon, quand tu as l'apic, ça sert à rien de tweaker ses IRQ. T'as un problème avec ta carte son, ou c'est juste pour le plaisir de foutre en l'air ta configuration ? :clin:

Pour bien savoir ce que sont les interruptions matgérielles ( les IRQ, quoi ) :

https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

Enfin, pour savoir si sa carte est APIC, un moyen très simple, c'est d'avoir le logo "designed for windowsXP" ( oui, c'est pas si inutile que ça, en fait ).

J'oubliais : la priorité des IRQ est changé en APIC. Je suis pas persuadé que les priorités aient un interêt pour le son ( par exemple, quand on fait du son en temps réel, on utilise quand même rarement le clavier, etc... ), surtout que ça joue que si deux IRQ sont lancées au même moment.

Mais vraiment : tant que tu n'as pas de problèmes, ne touchent pas aux IRQ, c'est un truc complexe, prise de tête...
6
Message édité le 01/11/2003.
Il ne s'agit pas de prôner l'usage du mode PC standard plutôt que le mode ACPI. Il s'agit juste de répondre à la question :"comment réaffecter un IRQ plus prioritaire à la carte son sous WinXP ?"
Cette edit a lieu suite aux réponses de Gabou car je ne devais pas être clair en tous points.
Ensuite, quant à l'intérêt de faire cette manipulation, à vous d'en juger...

Message original

Pour la culture :

L'ACPI
L'ACPI est une fonction avancée de gestion des IRQs (entre autre) et de l'alimentation (on s'en fout pour ce qui nous intéresse). Lorsque WinXP est configuré en ACPI, l'assignation des IRQs par WinXP est indépendante du slot sur lequel est branchée la carte son et indépendante des réglages d'IRQs effectués dans le bios. Bref, en ACPI, WinXP fait comme il l'entend. Inutile donc de bouger la carte son de slot. Inutiles également toutes modif du bios.

Si la carte mère supporte l'ACPI (carte relativement récente), WinXP s'installera en mode ACPI par défaut. L'IRQ 17 est affecté à la carte son car c'est l'IRQ défini pour un périphérique audio. Notez à ce sujet que même si les drivers de la carte son ne sont pas installés (point d'exclamation jaune dans le gestionnaire des périphériques), WinXP détecte tout te même que c'est un périphérique de type multimedia --> donc IRQ 17

L'APIC
Non, ce n'est ps une traduction française d'ACPI. APIC et ACPI sont deux choses distinctes mais qui traitent toujours du sujet des IRQs. L'APIC permet d'augmenter le nombre d'IRQ initial jusqu'à plus de 200 IRQs différents. Autant dire qu'il faut en brancher des périphériques pour en arriver jusque là. Le nombre d'IRQ initial est fixé par le chipset (le north et le south) et s'élève jusqu'à 15 (de 0 à 15). Bref, sans APIC tous les périphériques doivent tenir dans ces 16 IRQs disponible. Si l'APIC est activé dans le bios de la carte mère, WinXP s'installera automatiquement en tenant compte de ce mode. Il s'agira d'une installation ACPI + APIC. A noter que l'APIC lui-même utilise un IRQ (le N°9).
Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'on a plus de 200 IRQs possibles que cela signifie qu'il n'y aura plus de partages d'IRQ entre périphériques et ce pour la simple et bonne raison que certains slots PCI partage le même IRQ qu'un autre slot PCI car ils sont reliés physiquement au niveau de la gravure de la carte mère.

Pour l'audio,

L'IRQ 17 n'est franchement pas prioritaire. Certains ont mis en évidence des craquements dans le son à cause de celà. N'en discutons pas ! Chacun voit midi sonner devant sa porte. Bref, la solution pour pouvoir affecter l'IRQ de ses rêves à la carte son est d'installer WinXP en mode PC standard. Inutile de chercher à tweaker les IRQs d'un WinXP/ACPI car ce n'est pas possible. En mode PC standard, les IRQs affectés par WinXP sont ceux fournis par le bios. WinXP n'en fait plus qu'à sa tête et suit les indications du bios. Autremment dit, les changements effectués dans le bios sont désormais "utiles".
Je conseille une réinstallation totale de l'OS pour faire cette opération.
Lors du démarrage de l'installation de WinXP, le choix APIC vs PC standard s'effectue en pressant F5 au moment où c'est écrit de presser F6.
Note : il est tout à fait possible de presser F5 puis F6 et on aura accès aux options de chacun d'entre eux (je l'ai fait).

Attention :

Souvenez-vous qu'en mode PC Standard, nous ne disposons plus que de 16 IRQs. Donc, si vous décider d'installer WinXP en PC standard, vaut mieux avoir une carte mère récente (dont les composants du genre USB/USB2.0/IEEE partage bien leur IRQ) et si vos cartes d'extension PCI acceptent aussi le partage d'IRQs. Cela ne posera alors pas de conflits ! Par contre mélanger vieux matos partageant mal/pas leur IRQ et nouveaux matos --> au secours !!!

De plus désactiver dans le bios tout ce que vous n'utilisez pas. En ce qui me concerne : bye bye IEEE, USB2.0 et LAN. En PC Standard, ça libère des IRQs et ce n'est pas négligeable.

Avant toute chose, regardez dans le manuel de votre carte mère quel est le partage d'IRQ des slots PCI. Vous DEVEZ trouver un endroit où il y a écrit des choses du genre PCI slot 1 shares IRQ with AGP, PCI slot 2 and 3 share an IRQ, etc.
C'est là que vous devez spécifier l'IRQ souhaité poiur le slot PCI sur lequel est branché la carte son. Choisissez l'IRQ le plus prioritaire dans la liste. Ne rêvez pas à utiliser l'IRQ 9 car celui-ci est réservé à l'ACPI (que celui-ci soit activé ou non cet IRQ lui est réservé, du moins c'est comme ça sur ma CM).

Enfin si vous vous demandez : "J'ai branché ma carte son sur un slot, mais quel IRQ possède-t-elle actuellement ?" --> savez-vous qu'en appuyant sur le bouton "Pause Attn" près de votre pavé numérique pendant le démarrage de votre ordinateur, il vous est possible de figer l'écran au moment de l'Update ESCD (juste avant que le logo WinXP apparaisse) afin de lire tranquillement la valeur de l'IRQ associé à "Multimedia Device".

Branchez votre carte son sur un slot PCI ne partageant aucun IRQ. Si cela n'existe pas, et c'est mon cas, vous avez alors forcément deux slots PCI qui partagent le même IRQ. L'astuce est alors de brancher votre carte son sur l'un deux (le plus loin du CPU tant qu'à faire) et rien sur l'autre. Du coup, même si les 2 slots PCI partagent un IRQ, ils ne vont rien partager du tout puisque rien n'est branché sur le deuxième slot PCI.

Autre conseil :

Le top : faire un bi-système. Premier système d'exploitation Zik épuré et optimisé en PC standard et un second système pour le reste (bureautique, web, etc.) en ACPI + APIC.

Dernière remarque : certains vous diront de mettre la carte son sur l'IRQ 9 car il fait partie des IRQs prioritaires. Sachez que c'est l'IRQ employé par l'APIC et celui-ci ne le partage pas. Ma carte mère, récente, ne me propose même pas de choisir l'IRQ9. C'est réservé de chez réservé à l'APIC (qu'il soit activé ou non en tout cas pour mon AT7MAX2).

Voilà, voilà...

Gabou fournit plus bas un lien de Steinberg sur l'intérêt de ne pas passer en PC Standard sous XP. Histoire de le taquiner un peu, voici un autre lien Steinberg "ACPI Kills Audio Performance XP/2000. http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/show/acpi_kills_audio_performance
Décidémment, ils ne sont pas toujours d'accord chez Steinberg.
7

Citation :
L'ACPI est une fonction avancée de gestion des IRQs (entre autre). Lorsque WinXP est configuré en ACPI, l'assignation des IRQs par WinXP est indépendante du slot sur lequel est branchée la carte son et indépendante des réglages d'IRQs effectués dans le bios. Bref, en ACPI, WinXP fait comme il l'entend. Inutile donc de bouger la carte son de slot. Inutile également toutes modif du bios.

Pas du tout. L'acpi est une fonction utilisée pour l'économie d'énergie principalement.

Citation :
Je vous conseille d'installer WinXP en PC standard si vous avez une carte mère récente (dont les composants du genre USB/USB2.0/IEEE partage bien leur IRQ)

C'est tout le contraire, en tout cas avec XP ( moins vrai pour 2000 ). Si la carte supporte l'apic, il ne faut PAS installer en mode standart, tu perds l'avantage de l'apic. ( cf conseils des développeurs de nuendo ).

http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/SearchReturnViewE/878BD3D942E03F8DC1256BAA0058450B?OpenDocument

Citation :
When setup asks "Press [F6] for installing 3rd party scsi/raid controllers", press [F5] and set the computer role to Standard PC (see Addendum at the end of this document for details) only in case you have

a) a single processor system and
b) an older mainboard that does not have an advanced programmable interrupt controller (APIC)

With this combination Windows XP will most likely assign one IRQ to all PCI components which could result in performance problems.

Most of the current Pentium 4 and AMD Athlon XP mainboards have this API controller providing the system with 24 instead of 16 interrupts.
If this applies to your system (check the mainboard documentation) you should leave XP to install ACPI, this is done automatically.

8
Ben je crois que tu as pas compris l'ACPI ou mon post. L'ACPI est une fonction de gstions des IRQs. Au fait le A et le C ça veut Advanced Configuration. Pour le P et le I ça veut dire Power Interface. Donc oui, l'ACPi s'occupe de la gestion d'énergie. Ce les deux choses.
Mais, euh... comment te dire ça : le post c'est sur les IRQs. Au passage je n'ai pas réduit l'ACPI aux IRQs puisque j'ai écrit "(entre autres)".

Merci d'éditer ton post et de changer le pas du tout, je ne voudrais pas d'autres foromeurs se méprennent.

Quant à l'installation en PC standard, sans doute je me suis mal exprimé. Je refais : si on veut faire du PC standard, alors vaut mieux le faire avec une config récente car il n'y aura pas de pbs de partage d'IRQs... Si on veut le faire, j'insiste. Avec une config qui partage bien ses IRQs, il n'y a aucun pbs, ma config est nickel de chez nickel.

En attendant, moi j'ai l'IRQ le plus prioritaire sur ma carte son, et comme par hasard elle se comporte mieux sur le système PC standard que sur le système ACPI.

9

Citation :
Quant à l'installation en PC standard, sans doute je me suis mal exprimé. Je refais : si on veut faire du PC standard, alors vaut mieux le faire avec une config récente car il n'y aura pas de pbs de partage d'IRQs...

Je me répète aussi, c'est pas vrai. Si ta config supporte l'APIC, t'as tout interêt à ne pas te mettre en ordinateur standart. Donc mettre ordinateur standart dans une configuration récente ( sous entendu supportant l'APIC, c'est le cas de toutes les machines ayant le logo conçu pour windowsXP ) n'est pas très judicieux.

Pour le reste, c'est vrai que j'avais mal compris ton truc, mais ce qui permet une bonne gestion des IRQ, c'est l'apic, et pas vraiment l'acpi.

Sur un portable, ne JAMAIS desactiver le mode acpi, ou alors tu réduis très forement la longevité de ta batterie.
10
Moi j'ai rien contre l'APIC et l'ACPI, mais le fait est là : dans ce mode, il n'est pas possible de réaffecter l'IRQ de la carte son (et ce malgré le changement de slot PCI), c'est tout.

Et moi, mon topic c'est ça : affecter un IRQ plus prioritaire à la carte son, alors je dis comment faire, voilà tout.

Après à chacun de voir s'il a envie de le faire ou non. Et je dis qu'avec une config récente, le mode PC standard fonctionne très bien (grâce au partage d'IRQ).

Cela dit, bien entendu l'APIC et l'ACPI sont très intéressants, je n'ai rien contre. Juste que l'IRQ 17 ça me fait :(((

11
Votre débat sur le partage d'IRQ, sur lequel je suis tombé par hasard, m'intéresse bigrement, parce que c'est exactement les questions que je me pose depuis un moment, et j'espère que celles que je vais vous poser pourront être utiles aussi à d'autres que moi.
Puis-je oser vous soumettre mon cas pratique ?

Remarque : Je viens de réinstaller mon système, je ne peux donc pas parler de problèmes ou non de craquements audio, mais tant qu'à faire, je voudrais partir sur des bases "nickel", et ne pas me rendre compte dans 2 mois qu'il faut que je recommence encore une fois l'installation...

Voici mon cas :

Excusez-moi d'être long dans le descriptif, mais j'ai l'impression que chaque élément a son importance...

1) config :

J'ai un pentium IV, une carte mère DFI NB78 HC qui date de début de cette année (il n'y a pas de logo XP sur la boite, j'ai essayé de questionner le fabricant sur la gestion du mode APIC, pas de réponse pour le moment). Dans le manuel, il est recommandé de laisser l'option "APIC" sur disabled.
Ma carte son est une audiophile 2496 sur slot PCI.

Suite à un changement de disque dur, j'ai réinstallé ma config MAO (j'ai un double boot, sur deux disques : un Windows "famille", et un Windows "mao").

Remarque (pour Yoms) : je peux activer les modes APIC et ACPI dans le bios, je peux installer Windows en "pc standard" ou "ACPI", mais je ne peux pas choisir d'avoir un Windows APIC ou pas. Je ne peux prendre cette option que dans mon bios.

J'ai testé mon système avec "Sisoft Sandra 2004", qui me dit :
"APIC 1 :version 2
multiplicateur : 1/2x
interruptions maximum : 24
descripteur irq engagé : oui
support amélioré : non".

2) Windows

a- J'avais fait une première installation de mon Windows MAO en mode "pc standard", et dans cette config, ma carte son partage l'IRQ 9 avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7"

* Première question : qu'est-ce que c'est ? est-ce que ça peut entrer en conflit avec ma carte son (je n'ai pas de périphérique USB branché quand je fais de la musique, uniquement des manettes en windows "familial") ?

* J'ai essayé d'assigner une IRQ libre par le bios, par ex la 11, mais à ce moment là, c'est la 11 qui est partagée avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7". Donc a priori, pas moyen d'avoir une IRQ isolée pour ma carte...

b - En lisant deux trois choses sur le net, j'ai refait une installation en mode "ACPI" après avoir pris soin d'activer le mode APIC dans le bios.

J'ai alors constaté une affectation de ma carte son seule sur l'IRQ 18.

Mais je suis tombé sur l'article suivant dans les "FAQ m-audio" :

"Il est possible qu'un autre périphérique, même désactivé, entre en conflit avec votre carte Delta, par exemple un périphérique USB. Activez tous les périphériques désactivés. Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques si un autre composant de l'ordinateur utilise la même IRQ que la carte Delta. Dans la liste des IRQs, seuls les "IRQ holders" peuvent utiliser le même IRQ que la carte Delta. Si la carte Delta partage son IRQ avec un autre périphérique, essayez de la changer de slot PCI ou déplacez le périphérique avec lequel l'IRQ est partagé. Vérifiez également si vous pouvez assigner un IRQ libre au slot PCI de votre carte Delta à partir du BIOS de votre carte mère. Sous Windows 2000 et XP, le mode ACPI va créer des IRQs virtuels (numéros 16 à 23). Les périphériques apparaissant sur ces numéros d'IRQ partagent généralement leur IRQ réel en 9, 10 ou 11. En mode PC standard, les IRQs affichés dans le gestionnaire de périphérique sont les IRQs réels (de 1 à 15), et il est donc plus facile de résoudre un partage d'IRQ dans cette configuration. (http://www.m-audio-france.com/faqdelta.htm)".

J'avais aussi lu très attentivement l'article de psycom sur "optimiser son pc pour la MAO"

Du coup, j'ai un gros doute sur le fait que je sois en réellement en APIC ou seulement avec des IRQ virtuels dont parle M-audio...

Deuxième question : comment savoir si j'ai réellement 23 IRQ indépendantes ou seulement virtuelles ?
(Evidemment, l'idéal aurait été que DFI me réponde sur la gestion ou non de l'APIC).

De là, j'ai peut-être fait des bétises : j'ai fait des essais en modifiant différents paramètres du bios, de ci de là, et maintenant, j'ai - toujours avec APIC activé et Windows installé en mode ACPI - mon IRQ 18 partagée entre la carte son et "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7", dont je n'arrive plus à me débarasser.
J'avais fait une copie avec "Drive Image" juste après l'installation en Windows ACPI, mais même en écrasant Windows et réinstallant cette copie, je n'ai plus l'IRQ 18 affectée seulement pour la carte son.

Troisième question, la plus fondamentale : que me conseillez-vous maintenant ? Dois-je refaire une installation de Windows "du début", à nouveau en mode ACPI et en activant l'APIC dans le bios. Est-ce que ça permettra de retrouver une IRQ 18 séparée pour la carte son (mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas en réinstallant l'image de ma première installation, normalement tous les paramètre devraient être identiques) ? L'IRQ 18 est-elle "bien" pour la MAO (ou vaut-il finalement mieux l'IRQ 9, même partagée, du Windows "pc standard" ?
Est-ce que ce partage avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7" serait apparu de toute façonà un moment donné, et n'est finalement pas génant ?

Mille merci pour vos lumières, si vous pouviez répondre à toutes ces questions ce serait génial, ça fait des soirées (voire des nuits) que j'essaye de comprendre comment marchent ces fichues IRQ, modes APIC.... :lol:

P.S. : est-ce qu'il y a un prix pour le post le plus long ?... :clin:
12
Honnêtement, j'en sais rien. Je crois que c'est un peu prise de tête si t'as pas de problèmes, non ?

A priori, si ton truc marche aujourd'hui, il marchera encore dans deux mois si tu touches pas à ton matos.
13
Règle d'or de l'informaticien (surtout amateur)

3INBDFI - if it's not broken, don't fix it

Bref, quand ça marche, on touche pas !

Toi qui as une carte mère DFI, applique donc ce proverbe :mdr:

Piaz

14

Citation :
Règle d'or de l'informaticien (surtout amateur)

3INBDFI - if it's not broken, don't fix it

Bref, quand ça marche, on touche pas !

Yes, enfin un supporter de ce que je prone ici depuis plus d'un an maintenant :coucou:
15
Là, je reste un peu sur ma faim...
C'est bien la peine d'avoir lu et essayé de comprendre toute cette littérature (dont le fameux dossier de psycom) sur les IRQ et ce qu'il fallait faire/surtout ne pas faire en installant son pc !

Bon d'accord, ma question est un peu longue...

Donnez-moi au moins un avis d'expert sur ça :

- vaut mieux une config "pc standard"/sans APIC avec carte son en IRQ 9 partagée avec "Intel 82801 DB/DBM USB Universal Host Controler 24C7",

ou uneconfig "ACPI" et APIC activé avec carte son en IRQ 18 partagée avec le même "Intel .82801..." ?

Comme chantait John : "Won't you please, please help me, whooooo " :(((
16
Gabou, Yoms, où êtes vous ? :???:
17
Salut ch'ui là... :coucou: ,

Je vais répondre à tes questions et d'autres choses qui m'ont interpellé. Au fait, c'est bien WinXP que tu as.

1) Tout d'abord j'ai fais un edit de ce thread avec des améliorations et des explications plus complètes : /mao/forums/t.33481,assigner-un-irq-plus-prioritaire-sous-winxp-methode.html
Avant de passer à la suite, lis-le STP.

2) Je tiens à me répéter, je ne veux pas que le post dégénère en pro-ACPI vs pro-PC Standard

Allons-y...

3) Tu as le choix d'installer WinXP en mode PC standard ou ACPI. Il n'y a pas de choix concernant le mode APIC. C'est juste une option à activer dans le bios. Si la question PC Standard ou APCI se pose (la preuve : la FAQ M-Audio en parle), la question ACPI avec ou sans APIC ne se pose pas. Si tu es en mode ACPI, choisis-le avec l'APIC, c'est encore le plus souple.

4) Quant au risque de conflit, sache que si conflit il doit y avoir, c'est tout de suite ! Et si conflit il y a, tu dois avoir un point d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphétriques. Aussi, si conflit il y a ce sera d'après ta FAQ plutôt à cause de ta M-Audio.

5) Si tu n'arrives pas à te débarasser du partage d'IRQ entre ta carte son et l'USB, c'est parce que tout simplement ta carte son est branché sur un slot PCI qui est physiquement relié à l'USB en ce qui concerne la gestion de l'IRQ. Comprends par là, qu'il y a ue gravure qui les relie. Quant tu touches à l'un, tu touches à l'autre. Mais ça tu le sais puisque tu as lu mon thread (en raccourci ci-dessus). Solution : comme indiqué dans le thread, ouvre ton manuel et cherche le slot PCI qui ne partage pas d'IRQ et branche-y la carte son.

6) T'as l'IRQ 18 en ACPI ??? Eh oui... chez moi c'était le 17. La différence entr nous deux s'explique par le nombre de composants peut-être. C'est clairement un IRQ non prioritaire dans la gestion des IRQ par le CPU.

7) La FAQ M-Audio corrobore mes dires.

8) Si tu es perdu dans les modes ACPI/PC-Standard, tu es forcément en mode ACPI/APIC si tu as des N° d'IRQ > à 15.

9) L'IRQ 9 est mieux. C'est encore mieux si tu peux mettre l'IRQ 9 à la carte son sans qu'elle le partage (ou si elle le partage avec un qch d'inusité).

10) Qu'est-ce que tu dois faire au final ??? Et ben j'en sais rien !!! En tout cas, une chose êst bien : le double système d'exploitation est une bonne chose. Sache également qu'il est tou à fait possible d'installer un système d'exploitation en ACPI/APIC et l'autre en PC-standard. Pour cela,
- Laisse le mode APIC activé dansle bios.
- Choisis le slot PCI de la carte son.
- Assigne l'IRQ que tu souhaites (et que tu peux) obtenir pour ta carte son (le 9 ou le 10 sont prioritaires). Cela m'étonne tout de même que le 9 soit libre si l'APIC est activé car normalement cet IRQ est pris par l'APIC lui-même (eh oui il abesoinde son proopre IRQ pour en faire fonctionner d'autres)
- L'installation de WinXP famille se fait banalement sans presser F5. La carte son aura l'IRQ 18 à priori. Eh oui je te arappelle qu'ne mode ACPI/APIC les réglages de bios ne sont pas pris en compte par WinXP. Il fait comme il veut et ne tient pas compte du fait que tuas mis l'IRQ 9 ou 10 dans le bios.
- L'installation de WinXP Zik se fait en pressant F5 en mode PC-Standard et là les réglages du bios seront pris en compte : Win n'en fait plus qu'à sa tête dans ce mode.

Mais laisse l'APIC activé pour la version WinXP Famille !!!

Relis mon thread !!!

Enfin sur ce qur tu dois faire, je n'en sais rien. Mon opinion qui n'engage que moi et personne d'autre est que dans le doute, et comme je sais comment faire un bi-système APIC et PC-Standard, alors je l'ai fais. Mais de là à te dire que j'ouvre 2 fois plus de pistes audio en mode PC-Standard qu'en mode ACPI :noidea:

Lis le lien Steinberg que j'ai fourni dans l'autre thread.

PS : pourquoi t'as relancé ce thread alors que j'en ai fais un autre "mieux" ? Et moi pourquoi je réponds ici ? :mdr:
PS2 : c'est pas parce que qch marche qu'on ne peut pas l'optimiser, ça s'appelle le progrès dans certains cas, mais je comprends qu'en info quand on ne touche pas trop, c'est une bonne règle. Du moins c'est la règle du moindre mal...

18
Au fait, DFI c'pô terrible çô, non ?

19

Citation : l'optimiser

Là est justement la limite.. tu t'y connais en optimisation mécanique ? Bon, ben lime pas ton pot de mob, même si on t'a dit que c'est mieux... CQFD

Celà dit, certains connaissent, testent, pensent, réessaient, et c'est grâce à eux que tous progresse, mais chacun son domaine. L'info, c'est comme le tuning : le royaume du "j'veux gagner 1/100, j'fais quoi ?". En médecine, c'est l'automédication... Bref, if it's not broken, don't fix it , unless you know what you can break, j'ajouterais :D:

Au fait, merci pour ton post Yoms

Piaz

20
Merci , je te réponds comme souhaité dans ton post plus récent :clin:
21
Finalement, non, je réponds ici, sinon ça va être un peu obscur pour les autres... :bravo:

Merci beaucoup Yoms, pour cette réponse détaillée...

1) J' avais déja consulté ton autre post, et lu et relu le manuel de ma carte mère : à aucun endroit ils n'indiquent le "routage" ou "partage" des slots PCI. Je n'ai plus qu'à ouvrir mon boitier et faire des essais pour obtenir une IRQ 9 ou 10 rien qu'à ma jolie carte son ...

On est bien d'accord : si je suis en mode "pc standard", à partir du moment où j'aurais changé de slot, sans rien toucher à Windows, je verrais l'effet sur l'IRQ au redémarrage ? On peut bien dire que l'ordinateur "distribue" les IRQ à chaque démarrage ?

2) mon windows "famille" avait été installé en mode "pc standard" (à l'époque, je pensais que c'était mieux dans tous les cas) et j'ai effectivement l'IRQ 9 pour la carte son, mais partagé avec l' "Intel USB machin". Il ne me parle pas d'APIC. Par contre, dans ma config "musique" installée en "ACPI", l'IRQ 9 est attibuée à "APIC quelque chose" et la carte son partage l'IRQ 18.

Si je suis en config "pc standard" dans mon windows "famille" (que je n'ai pas envie de réinstaller) aussi bien que mon windows "musique", le fait de laisser l'option "APIC" activée dans le bios n'a plus d'intéret, exact ?

3) carte mère DFI : lorsque j'ai changé de micro, je suis allé dans une boutique spécialisée "informatique musicale" avec qui j'ai construit mon pc. Ils m'ont dit qu'ils travaillaient avec les cartes mère PCI, choisies pour leur bon rapport qualité / prix et leur fiabilité.

salut :lol:
22
Question subsidiaire : où as-tu pu trouver une liste de priorité des IRQ en mode APIC (par ex. IRQ 17 n'est pas mentionné dans les listes qu'on voit habituellement) ? :)
23
Cette histoire d'IRQ était valable à l'époque de win 98.
Aujourd hui toutes les irq de winXP et 2000 sont dites virtuelles en mode ACPI. Càd que c'est pas parce que c'est marqué IRQ 17 pour une carte son que celle ci est réellement raccroché a cet IRQ (enfin facon de parler, sachant, qu'il s'agit d'un adressage mémoire).

J'ai deux carte sons, une WaveT sur IRQ 16, et une fortissimo 2 sur IRQ 17. Toutes les deux partagent leur IRQ avec soit ma carte graphique, soit ma carte ADSL..... Et tout fonctionne à merveille ! Et XP/2K peuvent allez jusqu'à 256 adresses IRQ ainsi , toute partagée, comme cela :) cela laisse une sacrée marge avant que des soucis n'arrivent ;)
24
Ben voilà une réponse sensée, et la preuve en image :

ftp://cosmocats.serveftp.net/IRQ.JPG

Piaz

25

Citation :
Aujourd hui toutes les irq de winXP et 2000 sont dites virtuelles en mode ACPI. Càd que c'est pas parce que c'est marqué IRQ 17 pour une carte son que celle ci est réellement raccroché a cet IRQ (enfin facon de parler, sachant, qu'il s'agit d'un adressage mémoire).

C'est pas forcément aussi simple,en fait.

Mais bon, de toute façon, si ça marche, je vois pas trop l'interêt de se faire chier avec ça. C'est assez chiant comme ça la MAO :tourne: