Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que manque-t-il à mon "home studio"

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 727 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que manque-t-il à mon "home studio"
Bonjour tout le monde

Un dernier post pour pas trop être hors sujet dans mes posts ultérieurs et je l'espère pour effacer mes derniers doutes.

Je cherche un ordi portable (je préfère pc à mac), une carte son et tout ce qui manque, et auquel je ne pense pas, pour avoir mon petit home studio "complet" et opérationnel (mon ordi ayant grillé il ya peu, je souhaite passer un cran au niveau carte).

voila mon matos:
-cubase vst comme séquenceur (en voie d'être remplacé si incompatible avec la carte)
-guitar pro parfois pour la batterie midi
-l'acquisition midi avec un vieux synthé
-les sons midi sont générés par un roland XV 50-50 (connection en usb)
-Un préampli/DI Universal Audio solo/610
-Un micro AKG C414 BXL2 , et un sm58 au cas où...
-Guitares et basse, pédalier boss me-50, Ampli marshall mg100dfx en direct (au niveau effets et ampli ça bougera, mais je préfère le direct surtout en appart)
-Un casque sennheiser HD-200 en guise de monitoring, les enceintes c'est galère pour l'appart en colloc avec le frangin...)

Avec mon matos,
+ un ordi portable complet,
+ une carte (j'hésite entre E-mu 1616 -super offre logicielle mais PCMCIA-,
Motu Ultralite mk3, et Rme Fireface 400),
+ un séquenceur (genre Steinberg Cubase 4 Essential, sauf avec la e-mu)

ai-je tout ce qu'il faut, oublie-je qqchose, est-ce cohérent, et ce, dans les 3 choix de cartes?

Je pense à un ASUS G2S-7R023C, ça colle?

Que me faut-il, que me manque-t'il, pour l'ordi quelles caractéristiques (sans trop dépasser les 1000 euros), quoi éviter, quels logiciels, à quoi n'ai je pas pensé?

dsl c'est encore très long mais j'ai besoin d'aide

merci d'avance au courageux qui a lu jusque là.

http://www.myspace.com/robinpages
2
Manque des quoi mettre des effets... soit hardware soit en VST (ne compte pas sur ceux de cubase essential...)
3
Ah oui c'est vrai (j'y pensais pas vu qu'avant j'utilisais ceux de cubase vst...)
MErci!!
-tu me conseilles quoi?
je pense en vst ça prend pas de place et c'est beaucoup moins cher non?
-Si ya une dsp sur la carte ça compense ou pas?
-C'est possible d'utiliser les effets de cubase vst sur un autre logiciel ( ici mettons cubase essential)?
-Pourquoi faut pas compter sur les effets de essential, parce que y en a pas ou parce qu'ils sont naze?
Parce que j'avais lu que ceux cubase vst était naze mais moi je m'en contentais largement.
encore merci et merci d'avance
4

Citation : -tu me conseilles quoi?

ce que j'ai

Citation : je pense en vst ça prend pas de place et c'est beaucoup moins cher non?

A mona vis oui

Citation : -Si ya une dsp sur la carte ça compense ou pas?


Un DSP c'est vague (digital sound process) ça peut juste traiter le routing (comme sur la FF400) ou traiter également des effets, comme l'ultralite MK3

Citation : -Pourquoi faut pas compter sur les effets de essential, parce que y en a pas ou parce qu'ils sont naze?

parce qu'ils sont en effet naze comme tu dis.

Citation : Parce que j'avais lu que ceux cubase vst était naze mais moi je m'en contentais largement.

Tant que t'as pas entendu mieux...

Tu relances un vaste et vieux débat à savoir effet hardware ou VST ? Personellement j'ai une approche plus hardware du son et j'ai mis un bout de temps à me mettre au VST, et puis j'ai vu qu'il y'avait des effets VST de qualité alors j'ai revendu une partie de mon hardware (compresseur + multi effet) pour acheter une carte Powercore et c'est que du bonheur, même si c'est évidemment moins intuitif que du matos en dur que tu connais bien.

Pour conclure je dirais que les bons effets VST permettent d'avoir un très bon son à un coût raisonnable. Donc mon conseil, va voir chez Powercore ou chez UAD
5
Bonjour,

Au niveau des cartes, j'utilise les RME Fireface 400 et 800 pour mes PC fixes dédiés musique. L'un tourne en XP et l'autre sur Vista. J'ai aussi pour le portable dédié musique qui tourne sur XP, un Asus A6JM Core duo T2400 1.83 Ghz avec 2 Go de Ram, qui tourne avec une EMU 1616M, qui commence à vieillir en regard des portables actuels mais qui fonctionne bien sans problème notoire. Je dirais même que j'en suis particulièrement ravi dans la mesure où c'est celui avec lequel je travaille le plus, de par son côté polyvalent même si à la base il est dédié musique.

Ceci étant, quand j'ai voulu lui adjoindre la RME fireface 400 - j'avais la FF 800 pour le PC fixe - j'ai eu de très gros soucis. Plantage total, et incompatibilité avec l'Asus. J'ai cru comprendre par la suite, qu'il y avait effectivement à cette époque des problèmes de chipsets entre Asus et Rme. Est-ce qu'ils ont été résolus ? Je ne sais pas, il faudrait que tu vérifies si tu souhaites prendre une RME FF 400.

Par rapport à cette dernière, mon avis est assez mitigé, et ce d'autant plus que je la juge aussi par rapport à sa grande soeur, la FF800. Avis mitigé donc, car si la qualité est au rendez-vous, je la trouve fragile. Mais comme j'ai deux très mauvaises expériences en live avec elle, je ne suis peut-être pas objectif.
Ceci étant, je ne comprends pas que pour une carte qui vaut quand même un prix certain, il n'y a pas d'interrupteur contrairement à la FF 800 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème. Bon, depuis, je l'ai installée sur le PC qui tourne sur Vista (1 quad 6600) et ça roule. Je l'utilise avec Samplitude 10 Pro - via Sam Rent - que j'avais au préalable testé avec Samplitude 10 DLV (version download totalement fonctionnelle, y compris en sauvegarde des projets, en démo durant un mois) et le son est là. C'est indéniable.

Concernant l'Emu 1616M, il y a quand même une différence de qualité par rapport à la FF400, mais c'est assez infime. Elle fonctionne effectivement avec le PCMCIA, ce qui pour moi est un bon point pour le flux sonore. Ceci étant le protocole Fireware des RME est excellent.
Avec l'Emu tu as un Dsp avec lequel tu peux affecter en sortie de carte des effets. Perso, je ne les aime pas, et je les ai non affectés. Quand je travaille en Live, avec des synthés hardware, voire avec ma guitare, j'utilise les effets natifs d'Ableton Live 7 qui sont de bonne qualité et surtout très diversifiés. Là aussi, ça vaut peut-être le coup, pour se faire une idée de télécharger la démo d'Ableton Live 7. A noter, d'ailleurs, que la gestion d'un contrôleur extérieur ou d'un synthé hardware est extrêmement simple.
En tout cas, cette carte est solide et robuste et elle ne plante pas. Bref, j'en suis très content.

Pour revenir à l'Asus, et donc à l'achat d'un PC portable, je ne saurais trop te conseiller de regarder les autres marques. Surtout en cette période de rentrée où l'offre est très intéressante. Et il y a de plus en plus de portables qui proposent des processeurs plus puissants que celui de l'Asus - un TC 7500 si je me souviens bien - avec 4 Go de Ram et pour un coût assez semblable.

J'ai cru comprendre que tu utilisais un Cubase VST. Là tu risques d'avoir un problème avec le dongle avec les nouvelles machines.
6
Moi j'ai un Sony Vaio FZ 21M sous Vista et une M-Audio FW 410; avec ça j'utilise Cubase 4 et mes instruments virtuels (VSL Horizon et Special edition) sont sur un disque dur externe USB 2.0 Western Digital 2.5". Et tout ça tourne impeccablement bien.
CDW
7
Merci à vous

Pour l'ordi, j'ai compris je vais bien m'informer et regarder un peu partout.

En fait en effet il me faudra un Bundle de plug-ins/Multi-effets c'est bien ça?

J'ai trouvé la iZotope Ozone 3, par exemple... Quelque chose comme ça?

ET pour cubase vst oui je sais c'est pour ça que je compte m'acheter une version récente et plus simple (genre essential...ou autre si vous avez des avis)
8
Je cherche que des effets, je cherche pas d'instruments virtuels, pour le midi j'ai le roland XV5050.

Citation :
-C'est possible d'utiliser les effets de cubase vst sur un autre logiciel ( ici mettons cubase essential)?

9
Pour les bundles d'effets pourquoi pas des freewares (pour commencer et après si besoin est je passe à plus gros)?
10
Question : Comment travailles-tu le plus, en audio (avec enregistrement et traitements après,) à partir du midi ou les deux mais avec quelle prépondérance ?