Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 563 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui aurait les caractéristiques suivantes :
- Pistes MIDI au minimum
- Piste Audio
- Utilisation des VST
- Éditeur de partitions pour pouvoir imprimer mes compos
- Enregistrement musical directement à partir de mon synthé
- gravage en direct sur CD Audio (si possible)
- Et naturellement, facilité d'utilisation

Je ne sais pas du tout vers quel logiciel m'orienter.

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.

Chris

Musicalement.Chris.

2
Tous les séquenceurs du marché font ce que tu demandes (pour le CD-audio, c'est plus aléatoire, m'enfin là n'importe quel logiciel gratuit fera l'affaire...)

Ensuite, tout dépend de ton budget, de ta façon de travailler, etc.

Après avoir longtemps utilisé Cubase, je suis passé à Reaper et Live.

Le premier est un séquenceur très complet, gratuit pendant 30 jours. Après les 30 jours, il reste pleinement fonctionnel, mais pour être réglo vis-à-vis des développeurs, tu peux payer 50 € pour une utilisation perso, et 200 € pour une utilisation commerciale.

En ce qui concerne Live, il est un peu moins complet que Reaper pour ce qui est de l'édition audio, mais il est d'une ergonomie que j'ai rarement rencontré ailleurs!! :aime:
Il transforme ton ordi en un instrument à part entière, avec lequel tu vas pouvoir jammer en enregistrant, bouclant, déformant en temps réel.
Tu as plusieurs versions de démo (une sans aucune limitation de durée, mais avec la fonction de sauvegarde désactivée, une autre pleinement fonctionnelle, mais utilisable que 14 jours, etc) qui te permettront de te familiariser avec le logiciel. Celui-ci dispose également de tutoriels très bien faits, et complètement intégrés dans l'interface, donc tu apprends en faisant! Super efficace.


Voilà. On pourrait te donner plus de conseils si tu nous disais quelle sera exactement l'utilisation que tu comptes faire de ton logiciel.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Je viens de relire ton post, et j'avais zappé l'édition de partition. :oops:

Ni Reaper ni Live ne la proposent.

Il me semble que Cubase 4 le fait, mais à vérifier, sinon Logic (uniquement sous MAC depuis plusieurs versions...) a un éditeur de partitions intégré.

Mais souvent, il faut se tourner vers un logiciel spécifique (Finale, Sibelius...) pour ça.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
En fait,je compose énormément, et jusqu'à présent, j'utilisais le séquenceur de mon KORG T3... hum... 8 pistes, et comme j'ai un Wavestation et depuis un an un S90 es, mes 8 pistes ne me suffisent plus.

Sinon, Finale intègre les VST ? et les ajouts de boucles Audio ?

Musicalement.Chris.

5
Je cherche quelque chose de très complet du premier coup, afin d'éviter d'acheter un autre logiciel dans quelques temps, le prix m'importe peu.

Par contre, depuis Live, on peut faire des export en fichiers MIDI ? Ce qui me permettrait alors, au cas où, d'avoir un deuxième logiciel qui me permettrait d'imprimer mes partitions.

Musicalement.Chris.

6
Cubase
7

Citation : Je cherche quelque chose de très complet du premier coup, afin d'éviter d'acheter un autre logiciel dans quelques temps, le prix m'importe peu.



Si le prix importe peu, je te conseille quand même de choisir avant tout le séquenceur qui répondra le plus à tes attentes en matière d'ergonomie, de possibilités d'intégrer des VSTs, des effets etc.
S'il n'intègre pas de fonction d'édition de partitions, ce n'est pas très grave.
Ce n'est pas là-dessus qu'on passe le plus de temps en général.
Par contre si tu dois passer les heures de création musicale sur un logiciel choisi uniquement pour sa capacité à réaliser des partitions, mais qui au final s'avèrera peu pratique à utiliser pour la partie "création", tu risques de le regretter.

Donc il vaut mieux (à mon sens) confier cette tâche à un soft dédié (puisque tu dis ne pas avoir trop de limites de budget...), une fois ta musique conçue.
Et axer le choix du séquenceur sur le plaisir que tu as à l'utiliser pour ses capacités créatives
Enfin, ça n'engage que moi hein :lol:


Finale intègre les VSTs, mais je ne sais pas pour les boucles audio.

Live permet l'export de fichiers midi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Après pas mal d'essais, le plus pratique pour moi reste Digital Performer qui va de l'edition de partitions imprimable à la gravure directe du CD avec placement des plages ou on veux en passan par le pré-mastering et livré avec un bon paquet de plugs d'origine.

Plein de facilitées d'utilisation comme l'extraction automatique des pistes de CD ou MP3 juste en glissan le fichier du dossier dans l'éditeur etc etc...

Après, perso, j'ai ajouté 3 cartes Powercore pour la qualité des plugs TC et comme mon ordi est un vieux G5 1,8 je doit evité les plugs classiques qui seraient tromp lourds pour le CPU.

La gravure directe de CD est vraiment un grand gain de temps et simplifie carrément les choses.

Coté edition audio, je le trouve beaucoup plus intuitif que la majorité des soft que j'ai heu entre les mains (Cubase, Logic, Protools) mais ça reste une question de gout.

En tout les cas (et après pas mal d'hésitation), je suis passé sur DP6 justement car il est complet à quasiment tout point de vue (meme un editeur audio integré).

Atention, je l'ai acheté d'occaz à quelqu'un qui avait des problemes de compatibilité avec des plugs GRM donc point à etudier quand meme. (par contre je n'ai pas heu le moindre probleme avec les plugs TC).
9
Est-ce que DP6 inclu un éditeur de partitions ?

Musicalement.Chris.

10

Citation : Est-ce que DP6 inclu un éditeur de partitions ?





Citation : Après pas mal d'essais, le plus pratique pour moi reste Digital Performer qui va de l'edition de partitions imprimable à la gravure directe du CD



> Vinolot

Si tu ne lis pas les posts en détail, on va pas s'en sortir :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!