Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de setup pour un home studio. Besoin de conseils précis.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de setup pour un home studio. Besoin de conseils précis.
Voilà, il est temps de passer à autre chose. Mon setup home studio prend de l'âge et il n'est pas super fonctionnel ni très "pro" à mon humble avis, même s'il y a surement pire !!!!
Je vous le présente:

ORDI: PC Win XP SP3
RAM: 6Go Ram DDR2
CARTE MERE: Asus P5B Deluxe, socket 775, chipset Intel P965
MICROPROCESSEUR: Core 2 Duo 6600 à 2,40 MHz.
DISQUE DUR: Un disque dur ATA, un autre en IDE (bon je sais, y'a dejà un petit soucis la, je m'en occupe :p)
CARTE SON: M-Audio audiophile 24/96
SEQUENCEUR: Pro Tools M-Powered 7.4 Cs3
TABLE DE MIXAGE: Yamaha MG 12/4.
ENCEINTES: M-Audio Studiophile BX8
CLAVIER MAITRE: Studiologic Fatar VMK 188 plus

Bon, après une rapide relecture de tout ça, je pense que sur certains points, je suis plutôt tranquile. Ce qui me pose le plus de problème c'est "l'ensemble" carte son + table de mix, et par ailleurs, le soft Pro Tools.
Ma réflexion est partie du fait que Pro Tools, même étant un standard dans les studio d'enregistrement, peut, et doit, surement être concurrencable, tant au niveau de la fonctionnalité que de la qualité de son "moteur" ou DAE. De plus, c'est un soft qui n'est compatile qu'avec des produits Digidesign et M-audio, et comme il existe des interfaces (cartes son externes, internes, USB, Firewire.....) bien supérieures aux 2 précédentes mais non compatible Pro Tools, j'en viens à y perdre un peu le fil et à remettre beaucoup de choses en question.
D'un coté je suis habitué à bosser avec Pro Tools, mais je vois un peu l'ensemble des avis M-audio et Digidesign, et j'me dit qu'en lisant ce que j'ai lu sur une Fireface 400 par exemple, ca donne plutôt envie.
Que faire chers amis, oui je vous le demande sans aucune honte....Que faire???
Il existe des cartes sons externes all-in one (carte son avec entrées et sorties jack + XLR..... type M-box et autres), voir des cartes sons avec surface de controle DAW (type M-audio projectmix....), et des cartes sons PCI, Usb, Firewire, bref peu m'importe l'interface, je souhaite quelque chose de qualité. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées car je n'ai pas de batterie chez moi !
Je travaille aussi en Midi, il serait donc utile d'avoir au moins 1 midi in et 1 midi out (juste pour mon clavier).
Vous comprendrez que ma grosse table de mix Yamaha devient encombrante et pas très utile, elle sert la plupart du temps de lien entre ma carte et mes moniteurs d'écoute, et puis, pour les prises de son, pas terrible du tout les préamps !!!
Enfin pour finir, s'il faut abandonner Pro Tools pour un autre soft (de qualité), pas de soucis. Je préfère avoir quand même un bon matos à disposition plutôt que de rester bloqué avec certes un bon soft, alors que derrière, rien ne suit en qualité.
Petite précision: je mixe pas mal, j'me dit simplement qu'une surface de controle avec les faders qui bougent c'est biiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeen (mais vraiment utile?).
Et puis tiens, j'viens de penser à un truc. Vous pensez que je peux garder ma carte audiophile 24/96 et la coupler avec une suface de controle ou table de mix avec des bons préamps ?
Rolala, c'est un peu l'bordel dans ma tête là. Je sêche radicalement sur la bonne réponse, alors je me tourne vers vous pour un peu (beaucoup) d'aide.
Par avance, merci.
2

[HS] issa nissa
desolé, up en meme temps

3
salut à toi ami nissart !!!! et UP !!!!
4
Citation :
Pro Tools, même étant un standard dans les studio d'enregistrement, peut, et doit, surement être concurrencable, tant au niveau de la fonctionnalité que de la qualité de son "moteur" ou DAE.

Au niveau du son, c'est tout vu : tous les softs possedent absolument le même son. Et ce qu'on parle d'un soft gratuit ou d'un à 3000€, le prétendu son des DAE c'est pas vrai.
( je vais pas argumenter là dessus, tu peux trouver pas mal de threads sur ce site avec des tests réalisés avec sérieux.)
Niveau ergonomie/fonctionnalités, tu peux trouver aussi bien ailleurs, c'est qu'une question de goût.
Sur pc, t'as samplitude qui reste idéal pour l'édition et le mixage, tandis que cubase est plus complet (mais aussi plus complexe d'approche) pour tout ce qui est gestion du midi.

Pour la carte son (comme pour le reste), faut voir ton budget. Motu est aussi bien que les interfaces digidesign, mais moins cher, tandis que RME fait (très largement) mieux pour le même prix.

5
Mon problème par rapport à cubase, c'est que j'en garde un mauvais souvenir. avant pro tools, j'ai commencé sur SX, et franchement, tant au niveau de l'intuitivité que de l'ergonomie, pro tools fait nettement mieux. En ce qui concerne le DAE, la c'est vrai que tu as surement raison, Cubase, pro tools samplitude et compagnie ca se vaut surement, et puis depuis la version SX, cubase a du evoluer.
En ce qui concerne la RME, je pense qu'effectivement, c'est surement le meilleur matos niveau carte son, pour des prix super interressants en plus de ca.
J'attend néanmoins d'autres avis, mais je te remercie d'avoir participé à ma reflexion
Si tu as des choses à rajouter youtou, je suis à l'écoute.
6
Up