Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel UAD-2 choisir ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel UAD-2 choisir ?
Bonjour à tous !

Il semblerait que, d'après ce que j'ai pu lire, le uad nevana 64 est excellent mais a tendance à saturer lorsqu'on le pousse bien (je parle du compresseur). Comme la compression (compresseur-limiteur-gate/expandeur) est super-importante chez moi, je me demandais si la série uad ssl 4000 n'était pas meilleure(pour faire dans le style électro et non avec de vrais instruments), car j'ai lu qu'on pouvait le pousser à fond sans qu'il bronche.

Etant donné que je désire faire de la drum and bass style noisia et spor (grosse compression, gros sidechain, gros "pumpit": merci de prendre ceci en compte pour vos réponses ), vous choisiriez lequel ? L' uad ssl 4000 (bus compressor, g-compressor) ? Ou un autre ? (de préférence sur carte DSP).

En gros, pour faire de la grosse compression-limiteur-gate/expandeur en musique électronique, quel uad-2 prendriez-vous ?

merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 09:38:01 ]

2
Je me suis peut-être mal exprimé...

Je pense acheter un UAD-2 Duo, et lui imbriquer des plugins dedans. Par exemple, j'ai lu que le 4000 Bus Compressor est très bien, seulement voilà, je n'ai pas envie de l'acheter si celui-ci n'est pas adapté pour la musique électronique style Noisia ou spor. Pour vous rendre compte du style que j'aimerais faire, allez faire un petit tour sur www.myspace.com/spor et écoutez le titre "stoppit".

Dans ce titre, la compression du kick/snare et de la basse est extrême, alors est-ce que les plugins que l'on peut acheter avec l'UAD-2 peuvent sortir ce genre de son ?

Je ne voudrais pas passer pour un posteur abusif, mais c'est très important pour moi d'être sûr des possibilités que tel ou tel carte DSP/plugin possède avant de l'acheter.

Deuxième question: gagne-t-on réellement en qualité avec une carte DSP ? Ou est-ce juste pour soulager le processeur ?

merci infiniment !!

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 10:05:48 ]

3
Tu as laissé tomber l'idée du hardware ?

sinon en vst gratuit il y a le compresseur RoughRider pour ton drumbus et pour le sidechain il y a (toujours en gratuit) SideKickv3 . Essayes-les.

PS : on peut ecouter ce que tu fais ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

4
Je n'ai pas totalement laissé tomber le hardware, il semble bien que la combinaison entre le software et le "hardware" (carte DSP par exemple, ou interface SSL Duende X-EQ) soit le meilleur compromis.

Je te ferais bien écouter, mais il y a 3 mois mon disque dur externe de 500 Go Western Digital a lâché alors que je formatais mon ordinateur portable (elle est pas belle la vie ?). J'ai essayer 5-6 logiciels de récupérations de données, mais rien n'y fait. Résutat : 3 ans de travail (à coup de minimum 4-5 heures par jour, je me suis bien acharné) perdu. "Perdu", oui et non, car l'expérience acquise ne s'envole pas.

En fait le truc maintenant, c'est que je maîtrise relativement bien la construction d'un rythme. Mais il manquait toujours quelque chose, une sorte de chaleur, de groove. Je composais mes ziks avec des oeillères, et maintenant j'ai pris conscience de certaines choses.Ca va vous faire rire mais j'avais en tête pendant 3 ans qu'une zik sortie direct de ableton sans aucun traitement (omis les plugs de base de ableton Live) pouvais sonner aussi bien que celui sorti d'un studio. Et bien j'y suis presque arrivé, je dis bien presque car si l'arrangement était très bien fait (avis externes), il manquait toujours cette chaleur, ce groove qui aujourd'hui je le sais, vient d'un mastering.

Je me suis pris une petite claque lorsque j'ai vu, par hasard, la vidéo "EQ comparatifs" du site www.mjtutoriels.com, qui montre bien la différence qu'il peut y avoir entre un plug a 50euros et un de type sonnox ou SSL Classic Duende X-eq. Je me suis dit: "mais quel c** tu as été". Maintenant je suis plus motivé que jamais, c'est pour ça que j'accorde autant d'apparence aux plugs de traitement de signal, car je comprends maintenant ce qui m'a manqué. Néanmois, avoir des oeillères pendant tout ce temps m'a apporté beaucoup.

Voilà pour la petite histoire. OK tangai je vais essayer ces plugs. Mais tu n'as pas une idée pour les UAD-2 ? (référence : Stoppit de l'artiste Spor !!! )

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 11:43:33 ]

5
Mais tu n'as pas une idée pour les UAD-2 ? (référence : Stoppit de l'artiste Spor !!! )

aucune idée, je n'utilise pas les UAD...désolé

Mais par contre si tu as des conseils pour les basses (à la SPOR) je suis preneur...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Salut Krysis007, Tu pourra surement faire cela avec une carte UAD, peut être même sans, l'important est que tu maitrise les effets tel que le sidechain, la compression, le noisegate ...

Les UAD ont une latence minimum de 64 samples (environ 2ms par plugins), donc mieux vaut avoir un compensateur de latence interne au logiciel hôte.

Les plugins de la carte ne s'utilise qu'avec la carte, et les ressources DSP leurs sont dédiées.

PS: Il faut aussi rappeler l'importance des samples que tu utilise dès le départ.


A+

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 12:10:37 ]

7
Not possible : tout d'abords merci pour ta réponse !

Maîtriser le sidechain, la compression, le noisegate, bien sûr que cela est important, mais à quoi bon maîtriser ces éléments si on a pas le matos pour l'exprimer au mieux ?  Comme dit précedemment, regarde la vidéo de "www.mjtutoriels.com" onglet "Mixage et Son", et regarde la video de 45min gratuite intitulée "EQ comparatifs". La différence est incroyable entre un égaliseur à 50-100 euros et un autre comme le SSL Duende Classic à 1000 euros !!!  Même si tu maîtrises l'égalisation à 200%, tu ne pourras jamais faire une bonne égalisation avec un plugin d'entrée de gamme. Je recherche des plugins comme des compresseurs de piste, des compresseurs de bus, des egaliseurs, des noisegate, des gate/expandeurs, des limiteurs (carte DSP ou pas) de très bonne qualité et qui ont un excellent rendu pour la musique électronique. (car malheureusement j'ai lu tout le bien du monde sur l'UAD-2 p.ex. mais est-il orienté "vrais instruments" ou englobe-t-il tous les styles, y compris la musique électronique ?)

Concernant les UAD-2, cela signifie que si j'en utilise 20 en même temps, mon temps de latence générale sera de 40ms ? Et qu'un logiciel style Ableton Live les synchronise tous ?

tangai : Je maîtrise beaucoup plus la rythmique que les basses, mais le principe est le suivant : tu prends un générateur de son (comme absynth par exemple), tu crées au minimum 3 signaux qui vont devoir se superposer les uns aux autres. Un très bon tutoriel existe d'ailleurs sur le site d' AF, j'ai retrouvé le lien:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/native-instruments/Absynth-3/tutoriels/a.play,Drum%26%23039%3Bn%26%23039%3B-Bass:-Fat-Bass-sur-Absynth,126.html

Je suppose que le principe de Spor doit être le même, mais en plus puissant, plus épais, plus massif. As-tu écouté sa zik "Stoppit" ? Abusé la basse non ? A partir du 1er août, j'ai un mois de vacances, je vais approfondir le sujet à 200% et je te tiens au courant, promis.

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 12:48:31 ]

8
Krysis007, j'ai eu l'occasion déjà de regarder ce comparatif des EQs, c'est vrai qu'il y a une grosse différence mais n'oublie pas qu'un plugin qui est la reproduction d'un équipement hardware des années 80 ou peut importe n'évolura pas ou très peu alors que celui de ton logiciel pourra lui évoluer jusqu'a atteindre un même niveau.

Pour avoir un super son il faut certe avoir du bon matos mais pas que, dans les studios de mixage/mastering ils travaillent à des résolutions élevées 96 khz ou 192 khz cela joue sur la qualité, mais l'ingé sait quel son il doit obtenir et il maitrise les techniques et son matos, il ne fera rien au pife ou n'expérimentera rien sur ton morceau. 

Avec l'habitude, certain automatisme font gagner du temps, mais les vrais fondations de ta musique se feront au mixage, le mastering augmentera juste le son, si il est mauvais on appercevra de suite les défauts sinon cela sonnera pro.


Moi je te conseil plutôt que d'investir tout de suite dans des cartes à 1000 €, d'acheter la serie de dvd mixage interne et mastering de steinberg.

Tu comprendra que tu as encore du chemin à faire, c'est pas évident de le faire avec son matos à 50 € alors avec un truc à 1000 ou plus, c'est pas gagné.


Perso je compose sous FLStudio, mais il ne possède pas la compensation de latence, il réussi tout de même à me dire de combien elle est.

Pour Ableton je n'est pas testé, mais renseigne toi sur le forum, certain l'on surement testé.

Je sais que c'est pas facile de faire des choix mais la précipitation ne t'aidera pas.

Les musiques actuelles sont l'ensemble des techniques d'hier, mais il faut bosser, tester, imaginer, se remettre en question et faire ce qu'on aime pas faire.

Ne t'y trompe pas, on passe tous par les mêmes rues pour allez au même endroit à la même allure.

Plus tu veux de la qualité, plus de DSP il te faudra, et un savoir faire aussi.

j'arrête de te prendre la tête. A+


9
Merci d'exposer ton point de vue.
Tu ne me prends pas la tête au contraire, ton avis m'intéresse beaucoup ! Tu as raison la précipitation ne sers a rien, je vais me renseigner concernant les DVDs de steinberg. Sur ce bonne fin de journée !
10
Salut.
les comps de l'UAD sont un bon choix.
tu peux aussi essayer le crunchessor2 (voxengo), le GCO1 (kjaerhus) et le rocket(stillwell)
et dans le genre bien barbare, le PSP mixpressor.

Citation de krysis007 :

Même si tu maîtrises l'égalisation à 200%, tu ne pourras jamais faire une bonne égalisation avec un plugin d'entrée de gamme.j'ai vu aussi ce tuto, et je suis repassé faire moulte tests et comparaisons suite à çela.
j'en ai profité pour comparer les EQ SSL de chez waves ou encore de l'UAD dans le genre EQ software "haut de gamme..."  avec d'autres EQ plus "cheap"
j'en ai finalement déduit que ce tuto etait de la désinformation (ce qui n'engage que moi), car avec ton EQ à deux balles (!!!!) , tu peux reproduire le son des plugs dits "haut de gamme", mais les réglages ne seront pas les mêmes :
c'est donc à l'oreille qu'on juge, d'ou l'importance d'un bon système de monitoring pour profiter de tout ça

au final, je me suis pris le DDMF IIEQ pro plus le colorEQ (pour 5€ chacun...) , sans aucun regrert.

Citation de not possible :
dans les studios de mixage/mastering ils travaillent à des résolutions élevées 96 khz ou 192 khz cela joue sur la qualité
Honnêtement, c'est pas ça qui fera la différence.
en drum'n'bass, ils aiment beaucoup utiliser le Virus, et le combiner parfois a des synthés analogique pour avoir des leads bien gras.
un bon lead bien programmé en 44.1 et des bonnes drums bien programmées, c'est la que la différence se fera ressentir.
...