Sujet un fichier wav transféré de pc à pc peut-il se dégrader ?
- 17 réponses
- 7 participants
- 786 vues
- 5 followers
Ronandemary
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2009 à 23:38:09un fichier wav transféré de pc à pc peut-il se dégrader ?
Salut à toutes et à tous.
Je me demande si un fichier audio déjà échantillonné par une bonne carte son peut être dégradé s'il est transféré en numérique (par ex. via clé usb) sur un autre ordinateur et qu'il est modifié via un plug sur cet autre ordinateur (tout en conservant les même résolution et fréquence d'échantillonnage).
Pour être plus précis, je donne un exemple concret :
J'ai un wav échantillonné avec une bonne carte son type digidesign en 24/48.
Je travaille sous mac.
Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'ai pas autotune pour Mac :-)
Par contre, ayant un Pc portable avec une carte son interne de base, je possède autotune pour Pc.
Vais-je à votre avis modifier les qualités intrinsèques de mon fichier wav en traitant avec autotune sur mon Pc ce fichier, pour le réintegrer dans Protools sur le Mac ?
Si quelqu'un à un quelconque avis sur la question, merci de me faire signe.
PS : le sujet de mon message n'est pas très clair, mais comment écrire en une ligne cette question ?
Je me demande si un fichier audio déjà échantillonné par une bonne carte son peut être dégradé s'il est transféré en numérique (par ex. via clé usb) sur un autre ordinateur et qu'il est modifié via un plug sur cet autre ordinateur (tout en conservant les même résolution et fréquence d'échantillonnage).
Pour être plus précis, je donne un exemple concret :
J'ai un wav échantillonné avec une bonne carte son type digidesign en 24/48.
Je travaille sous mac.
Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'ai pas autotune pour Mac :-)
Par contre, ayant un Pc portable avec une carte son interne de base, je possède autotune pour Pc.
Vais-je à votre avis modifier les qualités intrinsèques de mon fichier wav en traitant avec autotune sur mon Pc ce fichier, pour le réintegrer dans Protools sur le Mac ?
Si quelqu'un à un quelconque avis sur la question, merci de me faire signe.
PS : le sujet de mon message n'est pas très clair, mais comment écrire en une ligne cette question ?
http://www.lebatiskaf.com - Studio Autonome d'Exploration
- 1
- 2
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/08/2009 à 01:51:44
oui c sur même car ton rééchantillonage va s'effectuer avec la carte son interne de ton pc. De plus les performances de tes plug in sont liés directement à ta carte son. Mais sinon il existe de très bon émulateur pc pour mac et dans ce cas tu pourras utiliser ta carte digidesign pour tes plug pc.
Anonyme
65640
3 Posté le 12/08/2009 à 02:01:37
Citation :
oui c sur même car ton rééchantillonage va s'effectuer avec la carte son interne de ton pc. De plus les performances de tes plug in sont liés directement à ta carte son.
Ha nan, là c'est tout faux.
la carte son (que celle ci coute 5€ ou 5000 ne change rien) n'intervient en aucune manière que ce soit dans un calcul effectué par un plugin, ou tout autre traitement numérique en fait.
En fait (si c'est ce que tu voulais savoir, il est tard et j'ai pas tout compris ), ton fichier sera traité exactement de la même façon par e mac ou le pc, à partir du moment où t'utilises les mêmes réglages sur le même plugin.
[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 02:02:10 ]
Ronandemary
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 12/08/2009 à 10:25:46
Merci à vous deux déjà d'avoir pris le temps de lire ma question.
Donc si je te suis youtou, une voix traitée par autotune dans mon pc ne perdra aucune information numérique, à partir du moment où je la traite en 24/48.
L'horloge ne joue-t-elle quand même pas un rôle primordial ?
Donc si je te suis youtou, une voix traitée par autotune dans mon pc ne perdra aucune information numérique, à partir du moment où je la traite en 24/48.
http://www.lebatiskaf.com - Studio Autonome d'Exploration
Anonyme
65640
5 Posté le 12/08/2009 à 10:43:03
Citation :
Nan nan pas du tout.
Dis toi que l'horloge (ou tout autre élément de ta carte son) n'inetrvient pas du tout dans le traitement de données déjà numérisées.
La carte son va intervenir quand tu transformes ton son anologique en son numérique (quand tu fais une prise de son, quoi) et ensuite quand tu repasses du numérique à l'analogique (pour écouter ce que tu fais), par ex pour véhiculer le son de ton ordi jusqu'à tes enceintes.
Dans ces 2 cas précis, là et seulement là la carte son va intervenir, et sa qualité sera déterminante.
Dans le cadre d'un effet appliqué sur ce son numérique (pour toi, le passage dans autotune), la seule chose qui va être utilisée pour le calcul du son n'est ni le microprocesseur de ton ordi, ni la carte son, ni ton tapis de sol : uniquement les algorythmes programmés par les concepteurs du plugin.
La qualité et la sophistication de ceux ci va être déterminante.
Ces fameux algos étant les mêmes pour le même plugin tournant sur mac ou pc, le son va être traité exactement de la même maniere sur un systeme d'exploitation ou l'autre.
CQFD.
Citation :
je la traite en 24/48.
A moins que tu fasse du son à l'image, tu n'as absolument aucun interêt à travailler en 48khz. Le son sera excatement le même qu'en 44.1, sauf que ça prend plus de place sur le disque, et consomme plus de ressources CPU.
Pire, au final t'es obligé de remettre le tout en 44.1khz ; fais un pti test par toi-même : prend une calculatrice et divise 48 par 44.1 : t'obtiens normalement une infinbié de décimales.
Un ordinateur (qui calcule comme une bête calculatrice à 1€) n'aime pas l'infini, et va donc tout arrondir : en faisant ça, il déforme la nature sonore de ton son.
Conclusion, paradoxalement, le son sera moins bon en 48 khz ramené en 44.1 que si tu l'avais fait directement à cette fréquence...
Nan nan pas du tout.
Dis toi que l'horloge (ou tout autre élément de ta carte son) n'inetrvient pas du tout dans le traitement de données déjà numérisées.
La carte son va intervenir quand tu transformes ton son anologique en son numérique (quand tu fais une prise de son, quoi) et ensuite quand tu repasses du numérique à l'analogique (pour écouter ce que tu fais), par ex pour véhiculer le son de ton ordi jusqu'à tes enceintes.
Dans ces 2 cas précis, là et seulement là la carte son va intervenir, et sa qualité sera déterminante.
Dans le cadre d'un effet appliqué sur ce son numérique (pour toi, le passage dans autotune), la seule chose qui va être utilisée pour le calcul du son n'est ni le microprocesseur de ton ordi, ni la carte son, ni ton tapis de sol : uniquement les algorythmes programmés par les concepteurs du plugin.
La qualité et la sophistication de ceux ci va être déterminante.
Ces fameux algos étant les mêmes pour le même plugin tournant sur mac ou pc, le son va être traité exactement de la même maniere sur un systeme d'exploitation ou l'autre.
CQFD.
Citation :
je la traite en 24/48.
A moins que tu fasse du son à l'image, tu n'as absolument aucun interêt à travailler en 48khz. Le son sera excatement le même qu'en 44.1, sauf que ça prend plus de place sur le disque, et consomme plus de ressources CPU.
Pire, au final t'es obligé de remettre le tout en 44.1khz ; fais un pti test par toi-même : prend une calculatrice et divise 48 par 44.1 : t'obtiens normalement une infinbié de décimales.
Un ordinateur (qui calcule comme une bête calculatrice à 1€) n'aime pas l'infini, et va donc tout arrondir : en faisant ça, il déforme la nature sonore de ton son.
Conclusion, paradoxalement, le son sera moins bon en 48 khz ramené en 44.1 que si tu l'avais fait directement à cette fréquence...
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 12/08/2009 à 12:02:00
ah ok je pensais que tu traitais ton ficher dans un hote séquenceur, desolé de ma connerie
Anonyme
65640
7 Posté le 12/08/2009 à 12:07:24
Citation :
Je pensais que tu traitais ton ficher dans un hote séquenceur, desolé de ma connerieCa n'aurait rien changé à l'affaire de toute façon.
Je pensais que tu traitais ton ficher dans un hote séquenceur, desolé de ma connerieCa n'aurait rien changé à l'affaire de toute façon.
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 13/08/2009 à 16:13:54
Pourtant quand je travaille sur ableton, logic ou protools les sons diffèrent au mixdown, spectre à l'appui donc quand tu passes par un hote y'a bien un changement du son. C'est peut etre dailleurs pour cela qu'on privilégie tel ou tel séquenceur en fonction de chaque étape (compo, arrangement, mixage mastering). Après c juste un constat personnel, c'est peut etre mon systeme qui foire mais je peux tassurer que j'ai bien un changement de son. Biensur c pas flagrant mais y'en a un donc du coup au mixage ça peut devenir problématique d'avoir bosser sur plusieurs hote.
steack haché
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 13/08/2009 à 16:24:54
Encore un nouveau auto-tuné à la voix de miel..
Citation :
Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'ai pas autotune pour Mac :-)...Par contre, ayant un Pc portable avec une carte son interne de base, je possède autotune pour Pc.Le Pc me manque juste pour les .exe et les serials que l'ont peut trouver en peer to peer...
Citation :
Comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je n'ai pas autotune pour Mac :-)...Par contre, ayant un Pc portable avec une carte son interne de base, je possède autotune pour Pc.Le Pc me manque juste pour les .exe et les serials que l'ont peut trouver en peer to peer...
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:26:43 ]
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 13/08/2009 à 16:27:00
Citation :
Pourtant quand je travaille sur ableton, logic ou protools les sons diffèrent au mixdown, spectre à l'appui donc quand tu passes par un hote y'a bien un changement du son
Docks, c'est pour toi !
Pourtant quand je travaille sur ableton, logic ou protools les sons diffèrent au mixdown, spectre à l'appui donc quand tu passes par un hote y'a bien un changement du son
Docks, c'est pour toi !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2