Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hardware vs VST ? comprend pas...

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 6 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion hardware vs VST ? comprend pas...
Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui face à un sérieux problème. Lorsque je compose avec un vrai synth, la qualité est cohérente, tous les instruments s'insèrent facilement; mais dès que j'utilise des vst impossible de composer quelque chose, le son semble partir dans tous les sens, alors qu'avec les synth hardware le son est plus plat. J'ai une digirack 003 avec protools 8, xp pro sp2. Mes questions sont donc les suivantes:

- pensez vous qu'il s'agisse finalement des vst qui sont très mal faits malgré le prix ( ce que je doute sachant que des ingé son plutot confirmés en sont à l'origine)

- faut il appliquer un traitement sur ces vst pour avoir un son qui paraisse crédible (sans parler de compresseur ni d'eq); j'ai entendu parler de convertisseur analogique mais je pense faire fausse route.

-ou s'agit il d'un problème lié au pc ou à la digirack (firewire, cpu...). Est ce possible que les sons soient détériorés. Je me dis que beaucoup d'entre vous font de la musique avec des vst et ont une bonne qualité au final.

Je sais pas si l'un d'entre vous aura la solution mais des pistes pourraient bien m'aider, je lance donc une sorte de brainstorming. Merci d'avoir lu ce long monologue en tout cas
2
interface chaise clavier amha comme tres souvent d'ailleurs
3
ça dépand quel vst t'utilise.
Généralement les sons de synthés sont déjà optimisés en usine avec des effets préconfigurés qui les rendent plus smooth.
Alors les que les vsts sont entièrement configurables.
Après si tu prends un synthé VST tu type cakewalk dimension, tu as une très bonne panoplie de sons.

Moi personnellement, je pense que les vsts sont supérieurs en matière de synthèse et triturage de son , par contre pour composer de la musique de film typée classique, je n'ai rien trouvé d'excellent, ça sonne moins bien que les synthés, parce que souvent , c'est du sample pur, sur lequel il faut ajouter ses propres effets.

Et comme ajouter ses propres effets est TRES compliqué, un synthé avec ses sons déjà préparés en usine par des ingénieurs musiciens japonais sonnera forcement beaucoup mieux.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:38:11 ]

4
L'exemple le plus flagrant reste sur le vst de chez native instrument elektrik piano. Dès que je joue des basses les sons semblent comme étouffés. En terme d'échantillons j'imagine qu'ils ont forcément utilisés de vrais pianos electrique et j'ai du mal à croire que le son manque autant de netteté. Voici un exemple sur elektrik piano le preset est MK2 essential (medium):

http://rapidshare.com/files/298274281/audiofanzine___chantillon.mp3

vous remarquerez ce son étouffé limite lointain. A propos le level ne dépasse en aucun cas 0db et il n y'a aucun effet dessus seulement le preset de base.
5
Citation de megza :
le vst de chez native instrument elektrik piano

Effectivement ce n'est pas un bon exemple... J'ai eu l'occasion de le tester le vst de native, mais c'est très "light" comme soft.
Essaye donc le piano electrique de chez Modartt, une véritable tuerie. Moi après ça je ne vois qu'un vrai rhodes !!!
Il y a aussi Lounge Lizard EP de chez AAS (Applied acoustics systems) qui est pas mal !

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:22:26 ]

6
ça dépends, pour les pianos, le smeilleurs que j'ai entendu sont Edirol orchestral, le piano ressemble au son des claviers numériques Roland, smooth.

Après tu as cakewalk dimension dont les pianos sont bon et aussi les rhodes , tu peux faire des p'tits arpègés dans les aigus .

Ensuite pour les trompettes, je crois que First call Horns doit plus que largement rivaliser avec les meilleurs synthés : tu as des attaques différentes, et c'est que de l'excellent sampling, en gros tu as kool n the gang qui joue avec toi.

Sinon tu as aussi MRRAY  un freeware pas mal pour les rhodes, mais ça ne vaut pas cakewalk.

Pour les violons, c'est la galère. Perso moi , je n'ai pas trouvé grand chose. Mème mon vieux korg ns5 avait un bien meilleur rendu pour la musique de film. Et pourtant j'ai pleins de vst : vienna , Edirol, cakewalk...
Je n'attends plus qu'une chose, acheter un yamaha rien que pour faire de la musique de film.

Comment se fait-ce que un synthé avec un vieux moteur audio sonne mieux qu'un vst ? Toujour sla même explication : sur les synthés, tu as un vieil ingénieur à barbe japonais qui a passé surement toutes ses nuits à programmer des effets préprogrammés pour tes sons de violons.
Alors que les vsts, c'est souvent du son brut, sans effet, donc tu dois le faire toi mème l'effet, du coup comme tu n'as pas le temps quand tu es en train de composer, ben ça te fait perdre du temps , et du coup tu le fait mal , voilà pourquoi un synthé est mieux qu'un vst pour la musique de film.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:29:52 ]

7
+1 pour First Call Horns

Mais y'a aussi de très belles choses du côté de chez Chris Heins

Bon le must c'est chez Sonivox et son fameux Brodway Big band, mais là tu tapes dans du très très lourd et du inabordable pour du VST (2000 euros)
8
donc à votre avis ce sont vraiment les vst qui sont en cause en faite ? Mais alors dans ce cas on peut se dire que beaucoup de marque prennent les gens pour des cons parce que mine de rien elektrik piano n'est pas donné. A moins ce que je me dis que vous n'entendez pas la mm chose que moi si ce serait lié à la digirack je vais testé sur le chant sur une autre carte son et un autre pc. Je suis pas sorti... lol
9
Citation de Nhcool :
Pour les violons, c'est la galère. Perso moi , je n'ai pas trouvé grand chose. Mème mon vieux korg ns5 avait un bien meilleur rendu pour la musique de film. Et pourtant j'ai pleins de vst : vienna , Edirol, cakewalk...

Bah c'est simple dans les "bons" y'a :

East west Symphonic Orchestra
Le Miroslav philarmonic chez IK Multimédia
Et le "gros" sons Hollywood y'a  Symphonia en attendant le Hollywood strings de chez East West

Vienna pour moi c'est du vent à très très cher....


[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:29:59 ]

10
Heu oui donc je reposte mon explication:

Comment se fait-ce que un synthé avec un vieux moteur audio sonne mieux qu'un vst ?

Sur les synthés, tu as un  ingénieur japonais qui a passé surement toutes ses nuits à programmer des effets préprogrammés pour tes sons de violons, donc quand tu choisis le preset, il est déjà ultra optimisé.

Alors que les vsts, c'est souvent du son brut, sans effet, donc tu dois créer toi même  l'effet, du coup comme tu n'as pas le temps quand tu es en train de composer, ben ça te fait perdre du temps , et du coup tu le fait mal , voilà pourquoi un synthé est mieux qu'un vst pour la musique de film.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 20:33:13 ]