Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure carte son avec Ableton ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Meilleure carte son avec Ableton ?
Je lance le sujet du choix de carte son avec Ableton (il existe un sujet global mais ici c'est plus précis). Et également la question de travailler en midi ou audio.

En fait j'ai un ordinateur avec 2 ghrz, 1.5 go de ram, HDD sata, et malgré ça, il me suffit de mettre 5 pistes midi avec 1 instrument VST par piste et 3 effets VST par piste pour que je sois à 80% en haut à droite dans Ableton (en 44khrz si jamais).

Il me semble que c'est dû à la carte son non?

J'utilise ma Berhinger BCD2000 comme carte son. J'imagine que ce n'est pas le top.


Quelle carte son acheter (peut importe le prix), pour :

- faire tourner pleins de pistes midi
- bonne qualité (si possible 96 khrz)
- pratiquement pas de latence


Ou alors devrais-je convertir certaines pistes en audio pour travailler correctement ?
2
salut

la carte son n'intervient en rien dans les ressources dont a besoin ton ordi pour faire tourner x plugin (vsti+vst).
Certaines cartes son disposent d'un dsp qui prend en charge la gestion des flux d'entrée/sortie, ce qui peu soulager un peu, mais pas de miracles à attendre.

Par rapport à ton problème, geler tes pistes instruments (si live le permet) ou effectivement faire des exports en audio me parait être la meilleur solution.
Regarde aussi du côté de la taille de tes buffers, ils sont peut être un peu bas.

Pour le 96kHz, ca n'est pas un critère de qualité, la moindre soundblaster à 2 balle gère du 192kHz, c'est pas pour ca que c'est du bon matériel.
3
Votre réponse m'a déjà beaucoup aidé. Ca va déjà mieux

Encore 3 petites questions :

1) Est-ce que j'entendrai une grande différence de qualité avec une autre carte son que la Behringer BCD 2000 ? Par exemple avec un M-Audio Delta 44. J'ai des Yamaha NS10 comme moniteurs.

2) Est-ce que ça vaut la peine de travailler en 96 khrz pour sortir de vrais morceaux ?

3) Comment apprendre à faire du pré-mastering afin de tester mes chansons en soirées (house music) ? donc avant de les finaliser dans un studio

Merci d'avance.
4
Citation :
Votre réponse m'a déjà beaucoup aidé

tant mieux, mais tu peux me tutoyer tu sais, parce que là je prend 20 ans d'un coup. 

Citation :
 Est-ce que j'entendrai une grande différence de qualité avec une autre carte son que la Behringer BCD 2000 ? Par exemple avec un M-Audio Delta 44

je ne connais ni l'une ni l'autre, mais il est certain qu'en prennant un modèle plus "sérieux" la différence sera réelle.
A voir en fonction de ton budget et de tes besoins en entrées/sorties

Citation :
Est-ce que ça vaut la peine de travailler en 96 khrz pour sortir de vrais morceaux ?

pour faire simple, non, aucun intérêt de travailler à cette fréquence, la majorité des studios travaillent en 44.1/24 bit
Un peu de lecture sur le sujet:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz.html
Et:
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.fr/phpBB2/index.php?topic=919.0

 
Citation :
Comment apprendre à faire du pré-mastering afin de tester mes chansons en soirées (house music) ? donc avant de les finaliser dans un studio

ce que tu appels finaliser dans un studio, c'est ca le pré-mastering, qu'on appel de plus en plus mastering tout court.
Sinon, pour apprendre, ben faut se documenter sur tout ce qui touche au mastering, à quoi ca sert, pourquoi, comment etc.....ensuite faut pratiquer, c'est une discipline qui demande pas mal d'expérience et du matériel particulier qui doit répondre à certaines exigences, par exemple tes enceintes ne sont pas du tout adaptées pour faire du mastering, et même en mixage d'ailleur, c'est le genre d'enceinte qu'on trouve certe très souvent dans les studios, mais systématiquement en complément d'autres écoutes.

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 22:28:02 ]

5
Un grand merci pour tes réponses et sur le fait de te tutoyer

Pour les 3 premières réponses, nickel j'ai bien compris maintenant.

Pour la 4ème, donc en fait le mieux ce serait d'avoir 4 moniteurs ? Par exemple, 2 pour la précision lors de la composition de morceaux (comme les Yahama) et 2 pour l'écoute traditionnel, des HP représentatifs du mode boîte de nuit, si j'ai bien compris ?
6
Citation :
donc en fait le mieux ce serait d'avoir 4 moniteurs ?

non pas forcément, il vaut mieux en avoir que deux bons plutôt que 4 moyens.

Citation :
2 pour la précision lors de la composition de morceaux (comme les Yahama) et 2 pour l'écoute traditionnel

oui, sauf que ca serait plutôt les ns10 qui serviraient d'écoute "traditionnelle", après si tu les connais bien et que tu es à l'aise avec , pourquoi pas, mais c'est quand même "léger" comme seul et unique système d'écoute pour mixer, et pire pour prétendre faire du mastering, c'est pour ca qu'en studio pro on les trouve souvent en complément d'autres enceintes de proximité de plus grande taille et de plus haute gamme, et encor en plus c'est pas rare d'avoir un plus gros système d'écoute principale (souvent encastré)

typiquement ce genre de config:
http://www.studiosdelaseine.com/V2/uploads/images/Studios/StudioD/album%20studio%20d/01_studio_d.jpg

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 23:29:34 ]