Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Probleme performance avec Cubase5 sur Macbook Pro

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme performance avec Cubase5 sur Macbook Pro

Salut a tous !

Et oui il est tard ! Et cela parce que ça doit faire plus d'une heure que je vadrouille sur le net à la recherchede réponse à mes questions, mais rien de très fructueux..

Je m'explique,                                                                                                                                          je pratique de la MAO depuis maintenant 3 ans (essentiellement sur Cubase), ayant toujours eu pour habitudesde travailler sur PC, j'ai décidé de passer sur MAC pour des raisons que tout le monde connait bien..Jesuis donc parallèlement en possession d'un Macbook Pro qui me sert de "loisirs" (internet, téléchargement ect..) et j'ai donc installé mon Cubase sur mon Mac en espérant pourvoir travailler dessus sans aucun problème de performance (après confirmation d'un grand nombres de personne) mais là petit hic! A peine je dépasse l'utilisation de 3, 4 VST et 5, 6 VSTi il clip le son craque et il devient donc impossible de travailler... Et dans ma fenêtre Vst Performance il m'indique que l'ASIO est a plus de 50 % et le DISK 0%

Alors, je veux bien admettre qu'il y a des limites concernant les performances de nos chers Macbook Pro, mais de là a à être limité a ça cela m'étonne grandement !!

- Est-ce normal ?

- Si non, de quoi cela pourrait venir ? (Ram ou CPU ?)

- Que veut dire ASIO et DISK sur cette fameuse fenêtre "Vst performance" ?

- Dois-je opter pour l'achat d'une tour?

- Si oui, mon budget serait limité à l'achat d'un Mac Mini (Intel Core 2 Duo 2,53 GHz 4 Go de mémoire)         est-il possible de travailler aisément et d'avoir de large marges de performance pour plus à avoir à se soucier de ça?

- Et pour finir est-ce que le fait de rajouter de la RAM pourrait arranger mon problème ?

Ma config :                                                                                                                                           Processeur : 2.4 Ghz intel core 2 Duo                                                                                                  Mémoire : 2Go 1067 Mhz DDR3

En espérant trouver réponses à mes questions, je vous remercie d'avance.
2
Désolé pour les espaces qui on sauté, je viens de m'en apercevoir.
3
Augmente le cache de ta carte son. Plus la latence est petite plus ca occupe ton CPU.
Si tu ne joues pas en direct tes 5 vst (je ne pense pas) tu n'as pas forcement besoin d'avoir une latence très courte.
Ca craque quand le CPU est surchargé, il zappe des infos entre ce qu'il doit jouer et ce qu'il peut.
dans tes propriétés audio augmente la taille du buffer (il doit etre en small en ce moment).
redémarre ton cubase ensuite.

Je suppose que tu n'utilises pas de carte son externe. donc essaie déjà dans un premier temps de redonner du cache à ta carte son comme dit plus haut.

Et n'oublies pas de dire si ca a arrangé quelque chose.
4
Si tu comprends un peu l'anglais:

https://www.kvraudio.com/forum/printview.php?t=262735&start=0

En gros tout le monde explique que tant que cubase utilisera les drivers asio sur mac, ca ne marchera pas correctement.
La solution est donc d'augmenter le cache de la carte son au maximum, ou brancher une carte son externe.

Certains expliquent qu'il vaut mieux utiliser son cubase sous windows XP avec le bootcamp sur ton mac. les drivers asio fonctionnant mieux sur xp que sur mac.

l'habitude est quand même d'utiliser logic sous mac.

5

Coucou dam75,

Tout d'abord, merci de l'attention portée.                                                                                            Concernant mes VST, non je ne les joue pas en direct, mais concernant la carte son, si j'utilise une carte son externe (M-Audio Fast Track Pro) qui ne me cause aucun problème sur mon PC.

Ou puis-je changer les paramètres de cache ?

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as envoyé,J'ai cru comprendre qu'il préconisait de bannir Cubase sur Mac afin d'opter sur Logic (hum... assez embêtant)

L'achat donc d'un Mac Mini, n'arrangerait donc pas vraiment mes problèmes ?D'autant plus que là je suis à 2.4 Ghz en processeur et 2 Go en Ram, tandis que le Mac Mini est à 2.5 Ghzet 4 Go en Ram (Supposons que je lui rajoute 2 Go de Ram, je m'approcherai donc des perf du Mac Mini donc pas vraiment nécessaire ou puis-je
quand même espérer pouvoir travailler sous Mac sans forcement avoir a me ruiner avec un Mac Pro ?

Merci à toi.

6
Sayer j'ai régler le buffle donc de 256 je suis passer a 2056, j'obtiens certes une net différence (plus de clip, et
me permet d'utiliser plus de VST...) mais je reste cette fois limiter à une quinzaines...
Donc toujours pas en mesure de pouvoir faire un track...

D'autres suggestions?
7
Passe sous logic pro,  plus de 50 plug in et instrument virtuel en simultanée sur un macbook pro 1.83 ghz  2 go de RAM !!!!

http://img187.imageshack.us/img187/3279/capturedcran20100110011.png

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 01:15:47 ]

8
Va donc avec logic sur ton mac sous OS et met ton cubase en XP avec le bootcamp
t'aurais le meilleur des deux mondes.