Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 681 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
21
ouf enfin une bonne âme qui vient m'aider jme sentais seul mrgreen
22
23
T'inquétepatépaseul, et pour compléter tes infos en essayant d'être clair, je vais appuyer tes dire au sujet des HP, en effet une enceinte acoustique fourni des Db et pour cela on lui envoi des Watts et pour comparer on nous fourni des mesures : 1 watt au cul du Hp mesuré à 1 métre donne tant de DB.

Question    : 1 Watt de Quel signal ? 
: 1 métre ça depuis la révolution Française on connait
: n Db dans quelle salle; chambre sourde, semi réverbérente, réverbérante

En gros on nous donne des mesures faites avec un elastique où les fabricant s'amusent avec nos nerfs !

Mais pour simplifier et informer notre jeune sonorisateur qui s'est trompé de rubrique :

Quand tu double tes sources : 1source=n Db , 2sources=n+3Db , 4sources=n+6Db , 8sources=n+9Db
En résumant tu double ta puissance tu gagne 3 Db : 1Watt , 2Watts , 4Watts....+3 Db à chaque foix

Mais il ne faut pas croire qu'en doublant ta puissance le volume perçu soit doublé, pour avoir l'impression que le volume sonnore soit doublé contrairement à ce qui est coutume d'entendre dire dans la proffession il faut augmenter de 10 Db , aller pour simplifier on va dire 9 , Donc 1 petit Watt (d'ampli) si tu souhaite 2 foie plus fort -> 8 Watts , encore deux foie plus fort -> 64 Watt. etc 

Les Watts coutent cher ainsi que les Hp à haut rendement , il faut simplement trouver le juste millieu selon son budget surtout quand on sait que lorsqu'on double la distance par raport à la source on perd 6 Db.

C'est vraiment injuste je double ma puissance je gagne 3 je double ma distance je perd 6 on comprend mieux les puissaces mises en jeu pour sonnoriser les grandes salles de spectacle.

Heuresement un sytéme propre à 95 Db impressionne plus Qu'un vilain son à 105 Db




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

24
25
Bha oui son petit systéme 5.1 prévu pour du home cinéma est prévu pour du home cinéma pas pour faire Bercy.

Ceci dit ce petit truc doit pas trop mal marcher à 30 % de sa puissance, c'est ce à quoi c'est destiné.

Faut pas en demander plus, c'est tout.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

26
il faudrait que tu saches précisément l'utilité de ton système :

- Uniquement dans ta chambre
- Faire des soirées

- système 5.1 ou 7.1
- système 2.1 ou 2.2

ce sont des techniques et des sonoritées totalement différentes

en 5.1 ou 7.1 on cherche un son parfaif (THX) qui t'immerge uniquement pour les films
pas pour tes mp3 hein ! mais à volume modéré

en 2.1 ou 2.2 tu pourrais avoir plus de puissance mais en laissant l'immersion ou elle est !
bref tu peux booster et faire ton jacky

27
Ce serait pour animer des soirée, donc 2.1 ou 2.2

La superficie n'est pas grande (Disons 50m² hors meuble)

EDIT : Mais une carte son de qualité, c'est utile alors pour du MP3 ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 22:09:15 ]

28

pour animé des soirées maintenant lool tu passes du coq à l'âne... facepalm

on n'a plus qu'a tout recommencer depuis le début alors...

as-tu une table de mixage ?
Si tu mixe avec ton PC quel(s) programmes comptes-tu utiliser ?
vas-tu utiliser des sources externes cd, mp3, vyniles, lecteur casette mrgreen

Le plus important quel est ton budget....



29
https://fr.audiofanzine.com/

Rubrique Pédago

Merci

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

30
Nan mais "animer" des soirées sans mix (ou alors des potes qui apportent LEUR matos mais leur sono n'est pas non plus terrible)

Et pour la carte son pour du mp3 ça changerait quelque chose ?