Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 680 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
2
Up.
3
Bonsoir,

il y a de nombreux topics qui relatent l'achat de matériel, mais il me semble d'après ce que je comprends que ce n'est pas une sono dans le sens discomobile que tu cherches ?

c'est juste pour faire péter les Watts dans ta chambre/pièce 

en effet un bon Sub n'est pas a ce prix la, pour le budget que tu propose 600€ c'est les premier prix pour un bon SUB mais toi tu veux tout le reste avec 600€ ?
en effet ne te fie pas auw Watts voir topics ... je te mets les liens des que je les retrouvent ....

en espérant que quelqu'un d'autre embraye bonne recherches
4
Merci de ta réponse.

En effet je cherche à avoir du Watt sur mon PC. Le sub du Z-5500 (je sais je fais ch**r avec ce kit mais bon) fait 188W RMS, et le kit complet 505W pour ~270€, c'est ça qui m'étonne. Et c'est du très bon matos ! (bon après c'est pas de la "sono pure", enfin en fait j'en sais trop rien).

Et comment faire pour "brider" les watts pour ne pas trop abîmer mon kit ?
5
6
voila maintenant puisque j'avais chercher j'ai balancer mes liens sans te lire, je te lis ....

alors attention 1000WRms peuvent te procurer 20 DbA ou 130DBA en sachant que l'échelle des dB est logarithmique mon prof disait pour avoir 93dB il faut 2 machines de 92dB (rnfin je suis plus sur c'est p-etre pour 94 2 de 93) que soit ca permet de se faire une idée tu comprends la différence 1 dB c'est énorme !

pour ce qui est de ta carte audio pourquoi cherches tu du 7.1 alors que les enceintes que tu propose son du 5.1 ?

pour avoir un son de qualité il faut que ta sources soit de qualité que veux tu faire passer dans ton système ?

des mp3 128kb sec ?
du blu-ray ?
des videos hyper compresser ?


dis nous en un peu plus ....

en effet ton post devrait etre déplacer un mod peut il le déplacer ??

je ne sais pas t'aider plus... je n'ai aucune expérience sur l'audio PC




7
Oui du mp3, la plupart sont "standart" (entre 200 et 350 kbps)

Mais le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi une installation 1kW ça serait si cher alors que mon z-5500 qui fait 500W et qui fait déjà trembler mes murs coûte - de 300€ ?

Et tu n'as pas d'idée pour l'histoire de "dosage des watts" ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 23:30:35 ]

8

le dosage des Watts ? eek

c'est toi qui doit être capable de connaître la limite de ton matériel ...
il me semble que les HP de PC sont d'amplification interne ?
le constructeur prévoit donc un ampli de puissance adéquate à tes HP...
le fait qu'il se mette en sécurité thermique est du au fait qu'il est mal dimensionné ou mal ventillé

explique moi un peu l'avantage d'avoir du 5.1 voire 7.1 THX certifié pour écouter des MP3 ?
si tu veux de la patate concentre toi sur un bon sub et 2 périfériques...enfin ce n'est que mon avis on attends celui des autres mrgreen

pour la différence de prix :

les watt mesurés ...mesurés a partir de quoi ?? quelle est l'unité utilisée ? attention...
une pression accoustique je t'en ai parlé plus haut ...

si tu est content du z-5500 pourquoi le changer ??


9
Ha nan mais lol !

Tu m'excuseras d'être direct, mais c'est completement débile d'empiler les watts (ce qui au passage ne signifie rien), alors que tu vs acheter une carte son de merde, destinée au grand public qui n'y connait rien.
Le son n'est pas une affaire de watts, sauf si t'as une 205 rose fluo, avec des néons sous le moteur.


10
Excuse moi de ne pas être riche.
Pour toi c'est quoi une carte son de bonne qualité (professionnelle je suppose mais juste pour voir) ?

Effectivement j'ai un 5.1, mais je m'en sers dans des films / jeux 5.1, oui.
Juste que quand je veux animer une soirée j'utilise mon 5.1 pour plus de volume.