Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 682 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pour toi c'est quoi une carte son de bonne qualité (professionnelle je suppose mais juste pour voir) ?

T'en trouves chez M-audio, pour 100€, et encore je dis ça mais c'est certainement moins cher.

Citation :
Juste que quand je veux animer une soirée j'utilise mon 5.1 pour plus de volume.

5.1 ou pas, ça n'a rien à voir avec le volume.
12
Ben y'a quand même 3 HP supplémentaires quoi.
13
Je crois que tu confonds pas mal de trucs.
14
Les watts et les decibels quelle histoire ? qui aura la bontée de rééxpliquer tout ceci enfin moi j'ai pas trop de temps à perdre dans cette histoire pourtant qu'est ce que c'est drole mais la je jette l'éponge; aller youtou lance toi...Snake_27 t'invite dans un monde en 3 dimmension 25 000 haut parleurs 150 000 kilo de watt, méme le volume de la piéce augmente.



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

15
Ha nan moi aussi je me sauve. mrgreen
16
Mon dieu, j'espère que toutes les personnes ici ne sont pas aussi égocentriques que vous. =/
Au lieu de vous sentir puissant et supérieur, pourquoi ne pas me donner un lien par exemple ? Je ne demande qu'à apprendre, j'ai dit que j'étais un gros débutant...
17

regarde la différence :

1 499€ / 1 subwoofer
--------------------------------------------------------------------------------------

https://cgi.befr.ebay.be/W-AUDIO-PRO-CAISSON-BASS-AMPLIFIE-600-WRMS-NEUF-GARANTI_W0QQitemZ370286311043QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item5636c8b683

"Output Power: 600 Watts

Maximum Calculated SPL: 130dB / Efficiency (1 watt / 1 metre): 99dB"

 

mais c'est un 600W il fait 130dB ou 99dB...

Tout dépend comment tu veux vendre ta machine Efficiency est la mesure exacte sur laquelle tu dois te baser

2 259€ / 7 pièces à ne pas louper ...
--------------------------------------------------------------------------------------

un pack de 600W aussi

https://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130364804046

tiens bizarre il n'y à pas de rendement accoustique ?

 

Conclusion

achete le pack n°2 

t'es malade fait pas ça

600W peuvent donner  (1 watt / 1 metre): 99dB

600W peuvent donner du son caca prout même pas mesurable !

 

Pour ce qui est du 5.1 ou du 2.1/2.2

si tu veux que ça dégomme t'achète du bon 2.1 ou 2.2 (2 subs + 2 têtes)

le 5.1 ne t'apportera rien

 

 

 

 

 

 

18
Et par exemple combien faut compter pour "tout péter tel un jacky" avec un 2.2 ?
Est-ce qu'il existe des problèmes de surchauffe dans le matériel de bonne qualité ?
19
"faire tout péter comme un jacky"

Cela dépend de beaucoup de facteurs tels que la dimension et la géométrie de ta pièce, ainsi que ses composants placo, béton,....

le mieux est de connaître la pression acoustique de ton matos actuel et de prendre quelque chose de plus haut

pour ce qui est du matériel, en sono je n'utilise pas de produits avec amplification interne,
il y a 2 écoles ceux qui prennent tout en interne et ceux qui prennent en externe.

comme dit dans mes précédents post les amplis sont normalement calculés pour pouvoir subvenir aux besoins de tes HP. 
20
Citation de Snake_27 :
Est-ce qu'il existe des problèmes de surchauffe dans le matériel de bonne qualité ?

Bien sur, la surchauffe se trouve à deux endroits, ton ampli et la bobinne de ton HP:

Ampli class A ( pure HI FI ) 100 Watt consommés 25 Watts restitués (75Watt de chaleur).
Ampli class AB 100 Watt consommés 50 Watt restitués.
Ampli class D 100 consommés 100 Watt restitués.

En fait les Watt restitués sont un peu plus faibles mais c'est pour donner un ordre d'idées.

Ces Watts qui sont le produit du courant et de la tension sont appliqués à la bobinne de ton HP qui lui doit pouvoir suporter au moins cette puissance, il faut savoir qu'un ampli de faible puissance poussé à fond peut faire fondre la bobinne d'un HP prévu pour suporter une puissance 5 foie supérieure.

ça c'est pour les Watt, évidement je ne parle pas des Watts musicaux ou des Watt PMPO 
Watts musicaux -> supermarché environ 2 foie +
Watt PMPO -> Boutique informatique environ 10 foie + (100 Watt = 1000)

Mais pour des systémes déja amplifiés il est ridicule de parler de Watt; le mariage Ampli HP n'étant pas fait par tes soins, suis je clair ? 

Pour embrouiller les choses les Db que sort un HP peuvent étre convertis en Watt/m2, et ici on est au seuil de la douleur pour tes oreilles 1 Watt de pression acoustique est tout simplement énorme; environ 120 Db, ton oreille commence à percevoir un son à partir d'un milliardiéme de Watt. Evidement le vendeur de la FNAC n'en a jamais entendu parler...Comprend tu pourquoi il est difficille d'aborder le sujet en queque mots ?

En gros pour les Watt (elecctriques Volt x Ampére et acoustiques Joule/seconde)

Je reviens pour les Db : A+





Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...