Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie - Débuter en MAO (Amplitube)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 060 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Newbie - Débuter en MAO (Amplitube)
Bonjour,

Guitariste, je souhaiterai pouvoir gratouiller connecté à mon PC.
J'ai Amplitube en soft .... et plein de questions en stock ....

Tout d'abord, je pensais naivement qu'il me suffisait d'installer Amplitube puis de brancher ma gratte à l'entrée audio de ma carte son .... et puis c'est tout (comme dit l'autre). Et bien ... visiblement, non ....

Tout d'abord, je constate qu'avec Amplitube, j'ai des parasites en pagaille (aucun si je joue en "direct" sur le PC, c'est à dire sans soft de traitement du signal). Jouer avec le Noise Gate d'Amplitube ne m'apporte rien de mieux .... J'entends bien le son "modifié" en arrière plan, faible, mais les parasites pourrissent le tout ....
De plus, je constate un décalage entre le moment où je joue et le moment où le son sort de mes enceintes ...
En fouillant à droite et à gauche, j'ai cru lire que ce pb venait d'un décalage d'Impédance entre ma guitare et la carte son (????) et qu'il me fallait utiliser un boiter direct (DI). Re "???????" .... Arg ... C'est quoi tout ca ??? Ca se trouve où ?

Et puis, il y a le paramètre "VST" ... Encore un truc bizarre pour moi .... Si j'ai bien tout suivi, ce sont des plugins que l'on "injecte" dans le soft de traitement du signal. Exact ???

Les pilotes ASIO .... C'est quoi ca ???

En gros, que me faut il pour espérer pouvoir un jour jouer en étant branché sur mon PC ?
Je sais, ca fait beaucoup de questions .... mais je suis totalement perdu dans ce nouveau monde qu'est pour moi la MAO ....
A la limite, si vous aviez des liens pour moi, à défaut de réponses à toutes ces questions en suspens ...

Merci beaucoup à tous !!

Dominique


Edit:
Conf PC: Dell PIV 2 GHz / 1 Go RAM / Carte audio intégrée (sous XP SP3)

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 11:27:59 ]

2

Bonjour,

pour pouvoir profiter des plugins  comme amplitube il faut:
- une inteface audio,
- un PC assez performant.

En théorie on peut utiliser  l'entrée audio de la carte interne mais elle n'est pas conçu pour les guitares électriques. On peut améliorer avec un boitier mais cela restera moyen.

Il y a des interfaces audio peu chère pour commencer.

Pour ce qui est des craquements cela vient de l'ordinateur qui n'arrive pas à gérer.

Il faudrait nous dire ce que c'est comme matériel pour pouvoir te répondre

Cordialement

on en a gros !

3
Citation :
En fouillant à droite et à gauche, j'ai cru lire que ce pb venait d'un décalage d'Impédance entre ma guitare et la carte son (????) et qu'il me fallait utiliser un boiter direct (DI). Re "???????" .... Arg ... C'est quoi tout ca ??? Ca se trouve où ?
Pas forcément mais c'est recommandé, il y en a dans toutes les gammes de prix, actives/passives etc.

Si tu possèdes une pédale d'effet assez neutre type booster ou eq ça peut faire office de preampli guitare adaptateur d'impédance avant de rentrer dans ta carte son.

Perso c'est ce que je fait avec une pédale d'eq sur un réglage neutre branchée direct sur une carte son intégrée sur ma 2e config.

Après les parasites peuvent venir de tes micros guitare surtout si c'est des simples, pour les limiter essaye de t'éloigner de ton écran et pc pour voir si il ya un changement.

Tu peux aussi utiliser un noise gate dans amplitube.

Sinon les craquements sont dus surement à un problème de taille de buffer audio mal réglé.
Le buffer c'est en gros ce qui gère le temps de latence entre le son de ta guitare en entrée, le traitement par amplitube et ce que tu entends sur tes enceintes.

Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions il doit être au maximum de 10/15 millisecondes.
Il se peut aussi qu'il soit exprimé en koctets 256,512 etc.
Plus la taille du buffer est petite moins tu auras de latence mais également moins de temps pour ton pc de traiter le son correctement d'où les craquements.

Ça sera d'autant plus vrai que tu auras de traitements et effets en tout genre, surtout les effets temporels type reverbes et delais qui pompent pas mal de ressources.

Une manière d'améliorer tout ça c'est d'utiliser un driver Asio si c'est pas déjà le cas.
Check  Asio4All sur google , c'est un driver générique qui marche normalement plutôt bien.
Il faudra ensuite configurer le choix du driver dans amplitibe.

En espérant que ça t'aidera un peu  bravo

4
J'utilise aussi amplitube :

je possède une carte son externe M-audio (fast track pro) et j'en suis très content, elle me permet de brancher ma gratte sur le pc comme tu voudrais le faire, sans latence (ou du moins trop faible pour être gênant).

c'est simple a utiliser et en plus ca marche nikel

Que demande le peuple.

Is it tomorrow , or just the end of time ??

5
Oui, l'utilisation d'une carte son externe avec une entrée instrument haute impédance peut régler tout tes problèmes.
6
Bonjour,

J'ai fait un petit topo HomeStudio sur mon site. J'y parle du matos nécessaire :
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_1.php

et aussi de simulateurs d'ampli gratuits, dont certains vont te permettre d'oublier Amplitube et autres Guitar Rig, crois-moi !
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php#plugin_preamp

Bon courage pour la MAO, tu vas voir, ça coûte un peu de sous, il y a quelques prises de tête, mais c'est fascinant ce qu'on faire tout seul dans son coin mrgreen

Grebz
7
Merci à tous !!!! Vous êtes des kids !!!
Voilà plein d'infos pour moi !
Je vais commencer par checker les liens de Grebz .... et m'interesser à la carte son externe ...

Dominique
8
Bienvenue chez moi !
Mais fouille les forums d'Audiofanzine, ils sont très riches en infos !
Et si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer ça par e-mail privé en cliquant sur mon profil.

Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php#plugin_preamp