Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire avec un mac G4???

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 233 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que faire avec un mac G4???

Bonjour,
Hier fut mon jour de chance si je puis dire, car on m'a donné un mac G4
Le systeme d'exploitation est le meme qu'à l'origine, cet c'est un 733hz avec 500mo de ram.

Alors deux questions:
- Peut-on le booster un peu cet ordi? cela sert-il vraiment à quelque chose?
- Que puis-je faire niveau musique avec cela? Ilife va dessus mais puis encore trovuer des ilife 6 (j'ai vu que c'etait le plus approprié niveau G4)?

le but serait de pouvoir utiliser l'ordi pour monter des petites video, et pouvoir m'enregistrer un petit peu, pour bosser des arrengements dans un premier temps.

Merci de vos réponses et bon jour férié!

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Déjà vaut mieux oublier tout logiciel récent, ainsi qu'OSX Léopard, trop gourmand en CPU et t'as pas assez de ram pour les faire tourner correctement.

Avec OSX Tiger ça doit être bon, pour enregistrer en multipiste pas de soucis pour 8 pistes avec un vieille version de Garageband (celui d'OSX Tiger par exemple) ou de Logic (version 6). En ce qui concerne les plugins faut y aller doucement, mieux vaut privilegier ceux intégrés à ton soft d'enregistrement. Si tu veux utiliser des synthé virtuels et des boîtes a rythme, le plus optimisé pour la puissance de cette bécane c'est un vieux Reason 2.5, ça tourne vraiment bien dessus et on peut faire vraiment pas mal de truc avec.

Pareil pour la vidéo , avec Imovie intégré à Tiger tu peut monter des petits projets, mais faut être patients et pas forcer sur les effets spéciaux, sinon un vieux Final Cut sera plus complet mais toujours limité par le puissance de la bécane.
3
Bonjour à toi, merci pour ta reponse.
Je prend bien note, et d'ailleur je me dis qu'il y a quelques années on avait pas mieu, donc il y a sans aucun doute moyen de faire des choses avec, mais pas avec des trucs recent, mais c'est pas le plus important pour le moment. Faut juste ne pas se tromper dans les logiciels pour faire tourner cela tranquille.
Où puis les trouver ces logiciels, ca s'achete encore, car hier j'ai regardé pour du ilife6 et ca n'avait pas l'air d'etre facile à trouver?

Et sinon rajouter de la ram cela serre-t-il à quelque chose vraiment dans le fond??
J'ai meme lu qu'on pouvait changer le processeur, utile? car j'ai pas non plus envi de mettre 200euro pour le booster histoire de dire que je l'ai boosté.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

4
Reste en OS 9 et trouve toi un Protools le qui tourne bien et dont les plug in se trouve en crak très facilement ..... ça te fera une station stable à moindre coup.
5
Utiliser un logiciel cracké!!!
CDW
6
Pas vraiment, protools le est FREE et les plug ne fonctionnent plus sur les versions suivantes donc c'est pas vraiment du piratage ....... bave
7
C'est vrai en OS9 tu seras tranquille, un bon vieux Cubase VST (Logic 5, Protool Free ou autres...) + Reason 2.5, par contre pour les trouver c'est soit le marché de l'occase (sur Audiofanzine ou ailleurs), soit les cracks (oui je sais c'est mal...) parceque cela fait belle lurette que les éditeurs ne vendent plus ces versions.
Avec OS9 pas besoins de rajout de ram (pour Tiger ça peut être utile), si tu veux booster le CPU il existe des solutions http://www.xlr8yourmac.com/cpucards.html , mais ça risque de faire facilement dans les 200 euros, sauf si tu choppes une occase sur Ebay.

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 10:56:04 ]

8
Merci à vous, je vais sans doute utiliser cet ordi juste pour la musique et montage video.
Ma vieille carte son audiophile firewire est comtpatible en plus, ca va etre bien chip tout ca mais pour bossouiller les compos et avoir un son correct pour bosser les arangement avant studio.
Donc pas super utile de le booster.

Et puis tant pis je vais cracker ce que je ne trouverai pas gratuitement ou d'occaz.

Merci à vous, et j'imagine qu'au fil de ma decouverte de cette bete (je connais les macs mais a partir des i mac, pas ceux avec des tours) j'aurai d'autres questions.


"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

9
Salut,

Bon le G4 733 n'est pas ce qu'il y a de plus puissant  au monde mais vu qu'on te la donné c'est donc un excellent rapport qualité/prix

Bon, je suis sur mac depuis le crétacé et il se trouve que j'ai tout gardé depuis

J'ai de l'os7 jusqu'à  10.6 et pareil pour les softs (originaux)

Donc, genre si tu veux un protools free, un DP 2.5, un logic, un reason 1, final cut pro 1.2 ...


Perso, je pense qu'un logic avec le sampler EXS24 intégré et des samples akaï, ça devrait le faire.
Donc , si mes souvenirs sont bon, tu dois pouvoir installer 1,5Go de ram et deux disque dur en ide.

va falloir le bouster au max.
pour les DD, ya un truc chez macway qui est génial, un adaptateur IDE/SATA pour pouvoir mettre des disques SATA actuels (performant, grosse capacité et pas cher) dans des vieux ordis IDE. 

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/18-08.pdf

Comme ça tu mets deux DD western 7200tr Caviar black de 500 ou 1To en raid

https://www.grosbill.com/33-disque_dur-3.5-WESTERN_DIGITAL-type-informatique

C'est indispensable pour espérer faire quelque chose parce que d'origine c'est 512mo et 60 go de DD(5400 tout pourri...)

Voili
10
Bonjour, merci pour ton message, apres quelques recherches je me dis que volontier, si tu as reason 1 ou 2, avec un logic et le samp exs24 qui m'a l'air tres bien d'apres ce que j'ai lu et un final cut pro;
J'i comme OS le 10,4.
Pour ce qui est du disque dur, j'ai un 500go externe qui fera l'affaire pour commencer.
Pour ce qui est de la ram, ça se fait rare des ram compatible pour cet ordi, et si j'en trouve (ruemontgallet par exemple) c'est assé cher, donc je ne sais que faire.
Car je me dit que j'ai pas envi de me prendre trop la tete comme j'ai pu le faire avec les pc, j'aimerai que cela soit simple et avoir ma gonfig tranquille pour bosser les vidéos et la musique sans problème de puissance par rapport à mon ordi et tout. 

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr