Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences et mixage

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 377 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences et mixage
Bonsoir,
comme beaucoup je cherche à perfectionner mon son. Avoir un son limpide. Je sais qu'il ya toute une série d'astuces pour ne pas laisser les fréquences de certains instruments empiéter sur d'autres.
Ce que j'aimerais connaître, si quelq'un peut m'expliquer, c'est les fréquences approximatives des éléments principaux qui composent un mix : kick,basse, snare, hit hat, tom, et comment ne pas laisser par exemple les frequences du kick empieter sur les frequences de la basse (qui sont proches il me semble), avec des coupe bas? Coupe haut? Pareil pour les snare, hit hat, tom... quelles zones de fréquences faut il couper? 
Ps : je suis sur logic; Ya t-il un plug in gratuit ou payant pas trop cher qui permettent d'analyser PRECISEMENT les frequences ? 

Merci d'avance icon_bravo.gif pour vos reponses
2
salut,
les meilleurs outils pour avoir un mix "limpide" comme tu dis, sont:
une bonne oreille, une cabine de mix avec une bonne acoustique, quelques année d'experiences, une batterie de compresseurs, eq, préamps, des bons convertisseurs, des bonnes enceintes, le moins possible de plugins.
Bref, la chaine audio doit être de qualité.
Aucun plug ne te fournira de mix parfait en appuyant sur un bouton.
Si quelqu'un l'invente, il est milliardaire en puissance.
Bonne soirée,
Grochat









3
Histoire de jeter un oeil sur les divers fréquences relatives à certains instruments, t'as ça : https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

N'hésite pas non plus à aller te rencarder sur ziggysono.com

A savoir que tous les tableaux que tu pourras trouver ne représentent pas une science exacte, et que d'une maniere générale plus l'instrument traité est important pour le morceau, moins on va y toucher (pour garder le plus de naturel possible).

4
Bonsoir,

Je ne connais pas logic, mais si je peux me permettre de conseiller quelque chose, quand on mixe on a plusieurs dimensions a son service, tu cites le domaine fréquentielle mais c'est pas le seul, mais t'a aussi le volume, tout simplement, le panoramique, et le temps. Je développe pas plus ça, c'est pas le sujet...

Pour ce qui est des fréquences, tout dépend des styles... mais personnellement je me permet de bouger que ce que j'entends, ce que je n'entend pas, je le coupe, mon audition s'arrète à 18500-19000hz, au delà je coupe tout. Risque d'empiéter sur la brillance? Réduit.

Ensuite chaque élément, bin tu estimes sa plage a vu d'oreille, tu coupe ce qui n'est pas dedans, en haut et en bas, et tu vois si le son est "dénaturé" (dénaturé dans le mauvais sens, les fret de la basse, si on aime, on garde si on s'en tape, on coupe...

Chez moi, Basse le plus bas, coupé a 25hz (je n'entend pas en dessous avec le casque...) et coupé a 4000 quand je ne veux pas de fret, petite bosse autour de 40hz-60hz, creux a 300-350-400 facteur Q léger parce que tout le monde est dans ces bas médium. et pour finir petite bosse médium a 800 pour du nasillard ou a 2000 pour une attaque "net".

Pour la grosse caisse, (j'enregistre du métal...) déja a la base, je sidechain le compresseur sur la basse donc je n'ai pas autant de pb pour les faire cohabiter, néanmoins grosse caisse. je coupe sous 40hz et a 12khz (métal, j'ai besoin du "tic")  bosse autour de 60-80hz leger creux à 300 et attaque net autour de 4000 (et version métal, pas mal d'aigus...), on peut aussi se permettre un creux autour de 800 (la grosse caisse s'en tape et la basse a son attaque net a cet endroit.

Caisse claire, transitoire fondamental, autour de 95-120, 150 pour du picolo, en dessous, ca coupe, ici je laisse la rondeur des 300-350hz, sinon ca sonne creux... et petite bosse autour de 3000 et 7000h (les valeur que je donne, (y'a pas de recette absolue hin, c'est mes petites habitude a moi, d'ailleurs si certaine vous semble complétement a coté, n'hésitez pas)Attention a pas chopé une harmonique qui dissonerai avec le morceau, c'est là desfois qu'on se rend compte que la caisse claire est pas accordée... donc petit pitch (pas la brioche hin...) et c'est bon .

Pour le timbre (attention a la phase, on peut l'inverser, mais le mieux c'est quand même de tout recaler...) là je coupe autour de 200 et j'aime bien titiller les aigue pour aéré la caisse claire, genre 12k 14k.

Après les cymbales, là je regarde jusqu'où je peux aller... généralement je coupe sous 500 pour le charlet, petite bosse a 9000 et à 15000, et petite baisse à 4000... pour les overheads, recaler la phase de tout, vu qu'ils contribue aux sons de caisse claire tom et grosse caisse parfois (métal...) même si on peux s'en affranchir en les coupant très haut, je trouve ca trop peu naturel, mais c'est un style...

Les toms là ca dépend de leur note... tu peux faire une analyse de spectre (je n'ai pas de freeware à proposer...) trouver leur note a tous et t'amuser avec, pareil si c'est pas dans le ton du morceau, tu peux pitcher...

Après les autres élément, c'est vraiment en fonction du style, y'a tellement de chose, genre un sax jazz, la bosse dans le bas médium (300-500) elle est cool, dans du ska, on s'en tamponne...)

Faut a mon avis se représenter chaque fréquence et ce quelle apporte au son. Rondeur (50 100...) chaleur (250-500) présence (600-4000) brillance (7000-9000) aération (10000-16000) fin bon, certains truc ce recoupe, se touche en fonction de l'élément a équaliser.

Je me rend compte d'une chose par contre, c'est que les automatisme d'équalisation, bin ca fausse complétement le son, l'oreille reste la maitresse...c'est elle la chef. Donc trop d'équalisation peut rendre un mix "compréhensif" ou tout le monde a sa place, mais complétement décalé de la réalité...

Avec parcimonie alors.

En espérant aider.
5
Tu fais bien, VALALpha, même ce genre d'indications que tu donnes ne sont adaptées que pour tes mix, c'est avec ce genre de truc qu'on apprend, au début! Par la suite on expérimente...

Mamoon, procure-toi "Internal Mixing", en 2 DVD! Tu vas faire un bond en avant!

https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/steinberg/Internal-Mixing/avis/

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 00:05:27 ]

6
Merci a tous pour vos réponses. C'est vrai que ca reste un domaine particulierement différent selon les styles de musique, les gouts des personnes, etc.. En tout cas merci a toi VALALPha, meme si adapté a tes preferences ca me donne quelques idées. Grochat, je suis d'accord avec le fait qu'il n'existe pas de recette miracle. Et enfin merci a toi solo84, je connaissais pas ce dvd, ca me motive, je l'achete demain, DIRECT! 
Il n'ya pas de recette miracle, mais on peut essayer de la trouver au moins pour soit. 
Je vous donne le lien de mon soundcloud, si quelq'un pouvait juste écouter la premiere track (la plus recente) et me dire ce qu'il en pense au niveau des graves, de la repartition du son, des choses qui vont pas.. Juste un ptit avis. Pas facile de s'analyser. Merci beaucoup
7