Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer de la basse et de la guitare sur mon PC... HELP ME !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 959 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion jouer de la basse et de la guitare sur mon PC... HELP ME !

je vais me débarrasser de mon ampli basse dans peu de temps (il buzze a mort !) et j'aimerai donc en profiter pour passer a la MAO icon_bravo.gif

j'ai entendu parler d'interface USB/firewire, de VST... etc... mais voila mon problème ... j'y connait que dalle en informatique icon_crying1.gif

voila donc ce que je souhaiterais :

 

-j'aimerais pouvoir brancher mes pelles (via mon pedalboard) pour jouer au casque ou sur les enceintes

-j'aimerais pouvoir m'enregistrer a l'occaz' (avec audacity que j'aime beaucoup !)

-j'ai un budget assez restreint (avec le départ de mon ampli j'aimerais ne pas dépasser les 500 roros)

 

quels sont mes besoins en Soft et Hardware ? (sachant que coté soft Amplitube 3, metal et SVX me font sacrement de l'œil...)

 

en esperant avoir posté au bon endroit icon_coucou.gif

 

2

Salut !

 

500€, c'est super confortable comme budjet rassure toi, tu peux faire beaucoup sans autant.

Moi j'ai acheté il y a peu de temps une Table de Mixage USB2.0 16 pistes (la Alesis Multimix) Qui te fais une interface multipiste très utile pour enregistrer une batterie par exemple.

Donc tu peux trouver l'équivalent avec moins d'entrées, genre il y a un modèle 8 pistes USB qui est beaucoup moins cher.
Après, tu peux toujours acheter une interface USB ou Firewire, ou tu auras une ou deux entrées, ce qui te coutera encore moins cher. (J'aurais du expliquer dans l'autre sens en fait icon_mdr.gif ). Tu peux t'en sortir correctement pour moins de 150€.

 

Pour ce qui est des VST et compagnie maintenant.

Tu utilises Audacity, et c'est vrai qu'il est très bien. Moi je suis sous Cubase LE, et forcément, j'ai un peu plus de fonctionalités. Tu pourras l'avoir gratos avec une interface, il est souvent fourni avec.

Si t'aimes les explications compliquées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Studio_Technology

Sinon, faut savoir qu'un vst c'est un effet ou in instrument virtuel. Il lui faut un hôte comme Cubase par exemple. Si tu veux jouer au casque sans t'enregistrer, il en existe des plus légers et gratuits.

J'ai longtemps utilisé LiveProfessor (qui ne t'apprends pas grand chose en vrai  icon_mdr.gif) qui est très bien réalisé, et compatible avec la plupart des effets et instruments vst qu'on peut trouver sur le net ou acheter, sauf les natifs de Cubase (mais on peut vraiment s'en passer).

Ensuite, sur des sites comme http://www.vst4free.com tu peux trouver plein d'effets interessants.

 

Dernier coup de pouce, il existe un simulateur d'amplis à lampe guitare et basse qui s'appelle Revalver (développé par Peavey) . La dernière version, la III est plutot super chère  icon_crying1.gif

MAIS ! Une démo du II est gratuite et illimitée. Ils ont juste placé un bruit intempestif de temps en temps mais rien de très grave.  icon_wink.gif

Voila, si tu as des questions sur tout ça,  n'hésite pas ;)

3

alors d'abord merci pour ta réponse  !  bravo

et tes liens m'aident beaucoup !

j'ai reperé cette interface qui me semble sympatoch' et qui a bonne presse :

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm

elle a 2 entrée ce qui me parait genial pour bi-amplifier ma basse (dry et wet ! bave )

j'ai zieuter l'Alesis Multimix 4 qui a l'air vraiment sympatoch' aussi ! 4 entrée me permettrait de voir plus large au niveau possibilité d'enregistrement !

j'ai eu Cubase LE avec un multi-effet gratte il y a quelques années, j'ai jamais réussi a m'en servir ! facepalm

tu penses qu'Audacity peut me suffire en tant que VST host et pour enregistrer occasionnellement ?

du coup si tu me dit que je peux m'en sortir pour pas grand chose, je pense choper de meilleures enceintes et un bon casque ! mrgreen et pourquoi pas un DI box pour ajuster l'impédance en sortie de mon pedalboard avant d'attaquer l'interface !

j'ai fait une ptite simu sur thotho et voila comment je peux m'en sortir :

M-audio fast track pro ou alesis multimix 4USB

Samson media one 3A

superlux HD 681B

berhinger Di100 ou berhinger mic 200 (du matos que j'ai utilisé il y a quelques années et que j'ai beaucoup apprecié !)

environ 300-350 roros sans compter le câblage ! bravo

(on va dire que j'ai deja les VST... icon_bravo.gif )

tu penses quoi de mon choix ?

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 10:28:33 ]

4
Salut,

Pas mal, ce premier choix.

Je vais mettre mon petit grain de sel et te proposer quelques alternatives.

- M-audio fast track pro ou alesis multimix 4USB

Si je peux te donner un conseil, oublie la multimix. Si tu peux brancher 4 sources : 2 mono, 1 stéréo, la connexion USB ne permet d'enregistrer que la sortie stéréo.
En tant que guitariste et bassiste, je pense que les produits Line6 te conviendrait mieux. Une Line6 UX2 te rendra les mêmes genres de service que l'Alesis ou que la M-Audio, avec une collection d'effets guitares/basse en soft.

Le côté dry+wet, tous les softs peuvent le gérer il me semble.

- Samson media one 3A

Je ne m'y connais pas trop.
Cela me parait des écoutes d'entrée de gamme. Surtout avec des HP de petite taille.

- superlux HD 681B

Je ne connaissait pas, mais bien noté sur AF, donc...

- berhinger Di100 ou berhinger mic 200 (du matos que j'ai utilisé il y a quelques années et que j'ai beaucoup apprecié !)

OK, c'est pas cher. Mais inutile si tu peux rentrer directement dans la carte son.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Citation de Jay f. :

oublie la multimix. Si tu peux brancher 4 sources : 2 mono, 1 stéréo, la connexion USB ne permet d'enregistrer que la sortie stéréo.

icon_non.gif

Attention, moi j'ai parlé de la multimix USB2.0 qui elle permet un enregistrement sur plusieurs pistes séparées et/ou sortie master. La USB normale n'enregistre que le master oui.

Citation de Jay f. :

Une Line6 UX2 te rendra les mêmes genres de service que l'Alesis ou que la M-Audio, avec une collection d'effets guitares/basse en soft.

Oui, du Line 6, ça peut couter cher en général, mais au moins, pas besoin de DI, et t'as effectivement des modulations de qualité. (J'ai du matériel Line 6, et je leur fais confiance).

Du coup tu retombes à un prix raisonnable je pense, j'ai pas fait le calcul. icon_mdr.gif

6

super un avis supplémentaire ! icon_bravo2.gif

ce petit détail de la multimix 4usb, me freine... est ce que la multimix 6usb a le même inconvénient ?

ta suggestion du line6 studio UX2, me tente pas trop... j'ai été vachement déçu des POD et des spiders... et pour le fait qu'elle intègre plein d'effet et d'ampli dans le podfarm, j'suis déjà bien fourni avec amplitube 3 ! icon_exorbite.gif

par contre elle a de la gueule cette interface avec les 2 vu-metres icon_bave.gif (la c'est le grand fan d'ashdown qui parle !)

j'me suis mal exprimé sur le dry/wet... en fait j'ai un pedalboard basse bien fourni et pour conserver de belles basses je sépare mon signal en amont du pedalboard. le premier signal passe dans le pedalboard et sort sur un ampli et le second signal reste brut et sort sur un second ampli...

je compte donc utiliser la première entrée de l'interface pour le sons avec effet et la seconde entrée pour le son brut !

 

pour les enceintes, j'avoue ne pas avoir chercher trop cher, j'me suis dit que même les berhinger a 44 roros serait mieux que les enceintes d'origines de mon PC... si tu connais un modèle intéressant et pas trop cher, je suis preneur aussi ! icon_wink.gif

pour le casques, vu le prix je ne m'attendais pas a des avis aussi bons !

pour le reste si tu me dit que c'est superflu, alors ca sera pour plus tard !

 

en tout cas merci ! icon_bravo.gif

 

7

Toutes les multimix fonctionnent pareil :

Si c'est du USB2.0 : Ca sera du multipiste, c'est a dire que sur audacity, tu pourras sélectionner quelle(s) piste(s) enregistrer séparément bien sur. J'vais retrouver une vidéo ou le mec l'explique, mais c'est de l'anglais si ça te gène, dis moi si tu la veux (ça m'évite des recherches inutiles  bravo)

Si c'est du USB : (c'est à dire du 1.1) bah y'a que le master qui est enregistrable.

C'est un problème de vitesse de transmission des données. L'USB 1.1 ne délivre que 15Mo/s max, tandis que la 2.0 délivre jusqu'à 480Mo/s max.

Renseigne toi aussi, si tu as des ports USB2.0 sur ton pc, je me suis fait avoir, mais j'ai acheté une carte PCI USB2.0 (pour la modique somme de 1,36€) et le problème était réglé.

Voila !  bave

8

donc j'oublie les multimix sans 2.0 ! te prend pas la tête a chercher la vidéo, ton explication me suffit, apres ca sera de l'expérimentation ! bave

pour mon PC c'est bon j'ai du 2.0 partout !

autre petite question : les cables !

l'interface se branche sur le PC avec un câble usb "normal", genre disque dur ou imprimante, ou il faut quelque chose de particulier ?

 

9

Ouais ! sur une prise normale, où tu brancherais n'importe quelle clé USB !  icon_wink.gif

10

premiers pas dans le monde de la MAO aujourd'hui bravo

j'ai acheté une mixette Peavey PV8 d'occaz', pour l'instant j'ai juste bidouillé en passant par l'entrée micro de mon PC... (avec un sacré buzz mais je suppose que c'est du a la différence d'impédance si j'ai bien compris ce que j'ai lu a droite a gauche...)

sur amplitube 3 avec chainer comme host VST...

la simu de l'ampli basse trace Elliot est magique ! (je joue sur le meme en repet' ! bave )

les marshmal sont zuper beaux ! (mon colloc' qui disait que son marshmal transo serait bien meilleur que les simu, va avoir grave les boules ! héhé !)

j'ai comparé les modélisations des pédales que je possède, et j'ai été bluffé, je pense qu'en cas de flemme je n'hésiterais pas a jouer sans mon pedalboard !

et l'accordeur chope sans problème le Si grave de mes basses 5 cordes ! alors que les accordeurs Boss et korg en pédales en chient trop !

j'ai trouvé que ma gratte perdait un peu de sa personnalité mais ca je m'y attendais...

prochaine etape virer le buzz et choper de meilleures enceintes !

un grand merci a Evan31 et a Jay F. pour vos conseils qui m'ont permis de me lancer !