Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide : autodidact mao - cubase LE + Console analogique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 012 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide : autodidact mao - cubase LE + Console analogique
Bonjour à tous. J'espère que je post ce topic au bon endroit sachant qu'il englobe plusieurs choses liés à l'enregistrement de type voix.

Je dipsose d'un micro prodype st1 ludovic lanen et d'une console de mixage yamaha mg102c.
Coté soft, j'utilise cubase LE (5).

voilà mon probleme; je n'arrive jamais à obtenir le même niveau sonore d'un record à un autre. Pr exemple, lorsque tout se passe un peu pret bien j'obtiens quelque chose comme ça :


Le niveau de la voix est assez audible, et les réglages de la console sont à nue, pas d'EQ, mais j'utilise un peu du gain de compression de la console. ensuite, dans le soft, j'ajoute des plugins (voir depuis LE jles assignes en choisissant une catégorie genre : rnb lead.) Donc les taux de compressions sont automatiquement ajusté via LE pour correspondre aux effets de voix choisis parmi les modèles. je normalise le tout vu que le compresseur que j'utilise via les modèle n'offre ni gain, ni options automatique de normalisation comme celui que j'utilisais sur SX.

Le truc c'est que d'une chanson a une autre, sans rien changer et même en reprenant les mêmes parametres, ma voix sera soit facilement audible, soit trop fondue dans l'instru;

Alors mes questions sont les suivantes;
1- D'abord a quoi le fait que je n'ai jamais le meme niveau est due? est-ce que l'instru peut avoir un rapport? genre c'est selon l'instru, certaines ont plus de "presence" que d'autre? ou rien avoir?
2- Qu'est-ce qu'un threesold? (je sais que ca un rapport avec le compresseur, j'en ai un sur ma console en plus du gain et du volume général.)
3- Je mets tjr les potards Monitoring/phones et Stereo a zéro vu que ça ne change rien au volume que j'ai en sortie, et que je n'en voix pas l'utilité à part pour le vue-led, masi j'utilise celui du soft qui détecte les cretes de la voix + instru contrairement à la console qui n'est utilisé qu'en temps que préampli pr ma part. Est-ce celà à une importance quelconque ou puis-je continuer ainsi?
4- Je veux bien une dernière ptite explication sur le role exact d'un compresseur, et comprendre au dela du gain, à quoi cela sert-il exactement de le normaliser à zéro par exemple.
5- Si je suis à zéro coté normalisation, cela signifie forcément que mon instru ne doit pas dépasser un volume de 0.00?
6- Concretement l'EQ fonctionne comment? J'ai lu pas mal de tutos sur le sujet, mais malheureusement entre le langage adopté (soit : filtre passe haut, passe bas... moi coté soft je vois un parametre, une frequence et un autre paramere ) Quelqu'un peut mdire cki correspond a quoi?
7- Kan je fais mes back j'utilise tjr une stereo"isation" de la voix. deja dans SX j'utilisais le plugins 2 stereo de WAV. Dans LE la plus part des prereglages rnb back sont déjà pourvu de cette effet. Je me voix souvent forcé d'appliquer cet effet à ma piste lead parce que ma voix mank de presence sur la bande, manque un peu de charisme sonore. A quoi cela peut être due?

Bon voila je vais stopper la pour une premiere. A votre bon coeur messieurs dames :bravo:

Merci d'avance.
2
Bon ben j'aurai pas d'aide...
3
Je n'est pas pris le temps de tout comprendre de ta méthode mais permet moi de te dire que tu t'y prend sans doute très mal. Chaque chanson est différente et un mixage type qui marche sur plusieurs chansons, sa n'existe pas. Et plutôt que de cherché à tout utiliser bêtement sans savoir à quoi sa sert, tu ferai mieux de te chercher à savoir ce que tu fait étape par étape.

Pour répondre à tes question :

1- Il y a plein de raison possible. Si tu applique strictement les mêmes réglage, tu chantera pas toujours avec la même puissance sonore déjà. Et l'instru peut avoir une influence aussi, sa dépend ou tu compresse.
2- Un thresshold (en français, seuil) définie le gain à partir du qu'elle ton compresseur va fonctionner.
3- Si j'ai bien compris, oui. Sa n'a aucune incidence.
4- Google peut répondre à beaucoup de question je pense (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio) https://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php http://www.audio-maniac.com/archives/7040). Normaliser, sa veut dire monter le volume jusqua limite de saturation : sa sert à rien.
5-Je comprend pas ta question. Mais à la sortie de ton DAW, tu ne doit jamais dépasser le 0dB, au dessu tu sature, et saturer dans le domaine du numérique, c'est à proscrire. Tu devrai je pense aussi t'informer sur la conversion analogique-numérique : sa aide à comprendre pleins de trucs.
6- Je pense que ta quand même une idée de à quoi sa sert. Si tu veux de plus ample information, Google (et tes cours d’électronique si tu as) est là.
7- Ton problème est le résultat de toute ta démarche. Un stereo enhancer ne va pas être la solution miracle à ton problème.

Sinon, je rajouterai le conseil suivant : A ton niveau, contente toi de faire les prises les plus propres possible sans equaliseur, sans compression ni aucun autre éffet. Tes prises seront plus simple à travailler.


Je voulais savoir aussi, qu'elle carte-son utilise tu??
4
Meuh oui, des fois ça prend du temps ^^
Bref, sans faire le cas d'or que je ne suis pas, tu devrais te pencher sur les caracteristiques d'un "mastering"
Chose qui se fait en dernier, une fois ton mix etablit
Plusieurs post traitent de la chose comme celui-ci --> https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.438776,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-posez-vos-questions.html
Farfouille dans le forum autour du mastering, tu risque de trouver ton bonheur

EDIT: pas vu le post de statogugus

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 00:42:07 ]

5
Tout d'abord merci pour tes réponses.
Je suis dans l'info à l'origine, j'ai du apprendre à utiliser cubase, micro et console sur le tas et 'minformer a partir de 0 en quelques mois à peine vu qu'il fallait que je fournisse une maquette tangible (d'urgence).

Coté carte son jtourne sur une interne (le budget se fait petit à petit), mais avec la dll asio4all jm'en sors pas trop mal et le rendu est "tangible", ce qui me suffit pour l'instant.

En fait entre le post déposé et aujourd'hui j'ai un peu pret répondu à toutes mes questions, mais il reste toutefois un détail que j'ai du mal à assimiler.
Lors du mastering instru + voix; dois-je travailler en dessous de 0? par exemple à -6, et réajuster le tout au mix final à 0?
Parce que si je laisse l'instru a zero sa présence est trop forte par rapport à la voix, j'ai saisit au niveau de l'EQ de quelle maniere on pouvait diminuer ou augmenter la présence, mais même en poussant le potard d'entré sur la console, en ajoutant un peu de gain (en annalogique sur la console) et en réglant mon entrée in à 0 (dans cubase) je garde quand même un volume qui reste assez bas (coté voix micro) par rapport à l'instru.

Alors dois-je placer l'instru à -6 (par exemple) histoire d'ajuster la voix à 0 pour l'avoir bien audible, et réajuster au mix final le tout à 0? ou je suis sur la mauvaise voix?
6
Il faut y aller par étape :

Lors de la prise de son, le but pour toi c'est d'avoir un truc propre => Sur ta table de mixage, tu met pas d'équalisation, tu n'utilise pas ton compresseur, tu t'arrange pour que tu ne sature pas donc tu ne pousse pas trop le gain, tu ne doit pas aller dans le rouge (la règle, c'est que dans cubase, tu doit taper environ à
-15dBFS).

Le but du mixage, ce n'est pas de sonner fort. Donc si tu n'entend pas ta voix, le truc sa n'est pas de monter ta voix et de taper dans le rouge, c'est beaucoup plus intelligent de baisser ton instru. Sur le master, ne t’inquiète pas si tes peak se trouve qu'à -6dBFS, ou même largement en dessous, tu sera largement au dessu du niveau de bruit. Le plus important, c'est de ne pas aller au dessus du 0dBFS.

Si tu veux sonner fort, sa se travail au mastering et là je peut pas trop t'aider : sa sort de mon domaine de compétence amatrice.