Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 647 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

2

Bon... ben moi j'ai une question.

Je sens que certains vont se marrer mais moi, je suis musico avant tout, pas du tout ingénieur du son, ni même preneur de son. L'enregistrement, le mixage, le mastering, ça m'intéresse bien sûr, mais je ne pratique pas (à part un peu à la prise de son de temps en temps). Je laisse ça à ceux qui savent faire. Donc voilà ma question (toute bête) : c'est quoi des "stems" ? J'entends parler de "stems" qu'on envoie au studio de mastering mais j'avoue ne pas trop savoir de quoi il s'agit...

Voilà. Maintenant que je vous ai fais rire, à vous de m'enrichir (tiens une ryme, ça peut servir ça...)

Merci et à plus.

CDF

3

Bon... ben moi j'ai une question.

Je sens que certains vont se marrer mais moi, je suis musico avant tout, pas du tout ingénieur du son, ni même preneur de son. L'enregistrement, le mixage, le mastering, ça m'intéresse bien sûr, mais je ne pratique pas (à part un peu à la prise de son de temps en temps). Je laisse ça à ceux qui savent faire. Donc voilà ma question (toute bête) : c'est quoi des "stems" ? J'entends parler de "stems" qu'on envoie au studio de mastering mais j'avoue ne pas trop savoir de quoi il s'agit...

Voilà. Maintenant que je vous ai fais rire, à vous de m'instruire (tiens une rime, ça peut servir ça...)

Merci et à plus.

CDF

4

Bon... ben moi j'ai une question.

Je sens que certains vont se marrer mais moi, je suis musico avant tout, pas du tout ingénieur du son, ni même preneur de son. L'enregistrement, le mixage, le mastering, ça m'intéresse bien sûr, mais je ne pratique pas (à part un peu à la prise de son de temps en temps). Je laisse ça à ceux qui savent faire. Donc voilà ma question (toute bête) : c'est quoi des "stems" ? J'entends parler de "stems" qu'on envoie au studio de mastering mais j'avoue ne pas trop savoir de quoi il s'agit...

Voilà. Maintenant que je vous ai fais rire, à vous de m'instruire (tiens une rime, ça peut servir ça...)

Merci et à plus.

CDF

5

Les "stems" ce sont des sous groupes.  Au lieu d'envoyer ton mix stéréo, tu envoies par exemple : une piste stéréo pour la batterie, une piste pour la basse, une piste pour la voix, une piste stéréo pour les guitares et une piste stéréo pour tout le reste.  Parfois le kick est envoyé séparément également.  On a rarement plus de 8 sous groupes (mais cela peut arriver)

Il faut bien entendu que toutes ces pistes soient synchro et que quand on fait jouer toutes les pistes, on obtienne le mix.

L'avantage est que tu laisses plus de marge à la personne qui fera le mastering.  Par exemple si la basse est mal égalisée, dans un mix stéréo on peut sans doute la corriger, mais on va également toucher au autres instruments qui se trouvent dans la même zone harmonique, alors que eux n'ont peut-être pas besoin d'être modifiés.  Ceci permet donc d'aller plus loin dans le travail, en laissant la possibilité de modifier certaines choses plus en détail.

Le second avantage est de pouvoir utiliser des reverb haut de gamme sur certaines pistes (la voix par exemple) si le mixage a été réalisé avec des reverb bas de gamme.

Le mixage par stems permet donc de corriger certaines choses qu'il ne serait pas possible de corriger avec un mix complet.

Cela dit, un mix correctement réalisé, avec de bonnes reverb n'a pas besoin de stems.

6

flag bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

Ah ben ça c'est une réponse alors. Claire, nette, précise.

Merci beaucoup !

CDF

8

flag!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

et ce procédé de mastering par stems est beaucoup plus cher que le mastering d'un mix classique ?

10

oui, car il demande un peu plus de travail. En générale on demande des stems quand il y a de gros problème enfin tout est relatif.

Mais oui la presta en stems est un poil plus cher, mais c'est pas du 30€ en plus non plus.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou