Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel et logiciel - S'enregistrer à la guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 088 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel et logiciel - S'enregistrer à la guitare
Bonjour ! :)

Je suis guitariste, je possède un ampli Line-6 Spider III, une pédale Line-6 FBV Express MKII, un Macbook (2Go de RAM - Core2Duo 2.26 GHz) pour lequel je compte acheter soit 4Go soit 8Go de RAM.

Je souhaiterais m'enregistrer à la guitare avec mon Macbook.
Je possède GarageBand, pour lequel j'ai eu de bons échos (je suis débutant en matière d'enregistrement, je pense commencer avec ce logiciel - gratuit).

Je pensais m'acheter un POD de ce style :
- Chez Line 6 : https://line6.com/podstudiogx/
- Chez Steinberg : https://www.steinberg.net/fr/products/hardware/ci1/ci1_start.html
- Chez M-Audio : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrack.html

:?: Que me conseillez vous d'acheter concernant le hardware ? (est ce que les 3 au dessus ont exactement la même fonction?)
:?: Concernant le software, GarageBand est-il un équivalent de Cubase (en moins puissant) ? Que vaut Logic Studio 9 ?
:?: Pour "simuler" des amplis je vois que Line-6 fourni le POD Farm. Quel autre logiciel me conseillez-vous d'acheter (j'entends parler de Guitar Rig) ?

:fleche: Je veux incorporer à mes projets des pistes de batterie. J'hésite entre EZ Drummer et Battery 3 (de chez Native Instrument), que pouvez vous me conseiller à ce sujet ?
:fleche: À l'avenir j'aimerais m'acheter une batterie électronique, est ce que le matériel que je compte acheter (le POD surtout) sera compatible ?


Merci d'avance pour votre aide, je sais que ma demande est très spécifique, mais tant qu'à investir dans du matériel, je préfère être bien renseigné avant :D:

Laurent.

In Metal We Trust ,,/

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 21:48:19 ]

2
Up ?

In Metal We Trust ,,/

3
Up ?

In Metal We Trust ,,/

4
Je m'y colle
* Disons Steinberg puisque les qualités ont l'air super et qu'une carte son/interface est (presque) indispensavble

* Garage band seulement lorsque tu es contraint et forcé ; Kristal en gratuit fait mieux (mais il ne esmble plus dispo)Audacity cocorico. Si j'étais toi je cumulerais celui-ci avec Wavelab et l'appli de ton appareil pour la guitare

*simu' en hard n'a rien de commun avec l'enregistrement de ta guitare en DI puis traficotis interne au moyen d'une simu en soft ; ce sont deux approches qui ont apparemment la même fonction ; tout dépend si tu comptes mixer en DAW ou si tu envisages de "revenir" ver l'analo avant le mastering ; si tel est le cas, la deuxième solution (simu software) est plus indiquée (pour avoir le signal original le plus droit). Perso' je me vois mal jouer tout nu pour "colorier' ensuite, mais cette méthode a la côte. Pour l'autre-> voir mon avis POD pro (qui serait aujourd'hui remplacé par un Steinberg s'il s'agit du même type d'aappareils)
- Logic 9 c'est surtout approprié pour l'électro, mais cela reste un très bon soft pour l'enregistrement également
- Guitar rig a été descendu dans un avis (consulte le). Amplitude est bon mais je sais pas s'il est compatible avec le soft que tu chiosiras.

Mon avis : construis autour de Steinberg ; tu peux parvenir à sculpter ton son depuis les contrôleurs du Steinberg comme s'il s'agissait des potards d'appareils en dur (cela sonnera même mieux avec possibilité de revenir en arrière). Si tu optes pour du hard, dis-toi qu'il faut éviter de rentrer directement dans ton interface, parce que la conversion va intervenir sur un signal entièrement "bouffé" par ton émulation d'ampli : voir un thread pod récent

Cela n'a bien entendu rien de commun avec l'enregistrement d'un set§up guitare complet, avec pédales, préampli, ampli, tête, micros et tout le toutim'.
Pour les bon gros accords, selon les styles, tu pourras atteindre une impression d'espace bcp plus vite. Mieux que la voie royale, cela me semble impossible pour toute une série de sons.

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 21:23:54 ]

5
Tout d'abord merci de ta réponse :)
Cependant étant débutant en la matière il y a quelques trucs que j'ai pas bien saisi.

Citation :
une carte son/interface est (presque) indispensavble

De toute façon oui c'est ce que je comptais m'acheter!

En résumé ma question était:
:?: Quelle carte son externe/pod choisir (Steinberg/Line-6/...) ?
Là tu me conseilles Steinberg si j'ai tout bien compris, mais pour quelles raisons comparativement aux autres ? Qu'est ce qu'il faut regarder ?

:?: Quel logiciel utiliser pour l'enregistrement ?
Je pensais à Logic 9 (je sais que beaucoup d'utilisateurs Apple s'en servent).
Ou pour commencer Garage Band, on m'a dit qu'il était simple d'utilisation ? J'aurais aimé éviter Cubase dans un premier temps car il parait très complexe.

:?: Et de quoi d'autre aurai-je besoin ?
Citation :
je cumulerais celui-ci avec Wavelab et l'appli de ton appareil pour la guitare

A quoi sert WaveLab concrètement ? De quel appli parles-tu ?

In Metal We Trust ,,/

6
- ce qu'il faut écouter
x
Hors sujet :
(regarder les specs' est certes instructif