Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet instruments virtuels, le Mac et le PC

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 600 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion instruments virtuels, le Mac et le PC
Bonsoir à tous.

Je viens simplement ce soir partager mon expérience de la MAO. Clavier jazz/Funky depuis déjà quelques années, j'ai voulu étoffer ma gamme d'instruments en essayant d'utiliser en live mon PC et un hôte VST avec quelques bons instruments virtuels. Après plusieurs essais de divers logiciels du plus simple au plus sophistiqués, je me suis finalement retrouver sur Cubase qui lui seul me permettait d'assigner mes claviers midi exactement là où je voulais les raccorder sur divers pistes.
Evidemment, comme tout le monde, je me suis très vite confronter à la fameuse latence. Et ce, avec tous les logiciels essayés. Et en fait, même avec une bonne config, je n'arrive toujours pas à descendre en dessous des 6 ms (et encore, dans le meilleurs des cas). En live, c'est finalement injouable ! (enfin tout du moins, moi je n'y arrive pas). Je me suis fait une raison et j'ai commencer à abandonner l'idée, ne voulant pas investir dans du matériel dédié genre carte son pro etc, préférant plutôt investir dans de vrais instruments.

Et pourtant ! Et oui, et pourtant, j'ai essayé complètement par hasard la semaine dernière chez un ami, un MAC avec Logic... N'étant pas plus pour une machine que pour une autre, le test ne m'a pas poser de problème. Avançant avec bon sens, je ne voyais d'ailleurs pas ce que l'une aurait pu avoir de plus que l'autre, surtout ce vieux bouzin face à mon gros pc boosté). Et là ! SUR LE CUL : Le Mac était un vieux PowerMac en powerPC de 2004 (2x2gHz et 4Go de mémoire) avec osx 10.5.8 et Logic Studio Pro 9. Vous voyez, rien de très folichon.

Mon pote me dit d'essayer l'instrument virtuel EVP88 (ou un truc comme ça je crois) qui émule les vieux pianos électriques. Là je commence à jouer avec l'idée derrière la tête que forcément, ça va décaler grave à la sortie. Et bien RIEN ! QUEDALE ! AUCUNE LATENCE ! et en plus il y avait un vrai beau son de Rhodes... J'ai voulu tester le même vst que j'utilisais sur mon pc et qui ramait pas mal : Omnisphere. PAREIL ! AUCUNE LATENCE ! Dingue !!!

INCROYABLE ! J'en reviens toujours pas ! Comment ont ils fait pour chunter ce phénomène ?

Du coup, j'ai revendu mon pc sur-équipé à 800€, et je me suis trouvé le même PowerMac à 150€ sur le bonCoin et je commence à l'utliser sur scène ! Il est synchroniser avec d'autre synthés, et vraiment aucun décalage ne s'entend. Rien à voir avec mon PC d'avant... C'est fou non ?

J'en reviens toujours pas !

Voila, c'était juste pour vous faire partager cette expérience, qui ne vaut peut-être pas grand chose, ou que vous allez trouver bidon puisque je ne vous apprends surement rien de nouveau...

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 18:10:51 ]

2
Peut-on faire ça avec un PC ? Y-a-t-il un logiciel sur Windows qui à un mode "faible latence" ?

Pourquoi ce phénomène n'existe pas sur Mac ? ça vient de Logic ? de la carte son ?
3
salut, pour le mac je ne peutpas te répondre et t'expliquer pourquoi il n'y a pas de latence (sauf si ton pote avait une carte son )
Mais pour le pc, sache qu'il existe un petit prog nommé "asio4all" qui remplace la carte son de windows et te permet de réduire la latence drastiquement! (je pense que ce sera moins prononcé sur un plug gourmand en resources ou nécésitant un paquet de samples)
Ce plug m'a permit il y'a encore peu de temps de racorder mon clavier midi chez un pote qui a un vieux pc (p4 je pense) et de jammer toute la nuit sans latence perceptible.

Ou sinon, il suffirait d'investir dans une petite carte son audio, la mienne a couté 99 euros il y'a 6 ans! elle me permet de brancher au moins 3 appareils midi (un clavier, une batterie electronique, un pad ) qui sont en plus beaucoup plus sensible a la latence car c'est des sons percussifs/batterie..et il n'y a vraiment aucun problème.

donc voila c'est tout a fait faisable sur pc ;)
4
TUBbrain,

ça sent un peu le troll ton post. Désolé.

6 msec, ce n'est pas beaucoup. C'est même vachement peu. A 44.1 kHz, ça correspond à un buffer de 264 échantillons... Dire que c'est injouable, j'en doute. Au delà de 10 ou 20 msec de latences, les choses commencent à être audibles et je comprends. Comment as-tu mesuré cette latence et quelle carte son as-tu utilisé dans les deux cas ?

Enormément de choses dépendent du driver de la carte son. Sur PC, les drivers standards (WDM ou Windows Drivers Model) des cartes standards, ne sont pas optimisés et induisent des dizaines de millisecondes de délai. En revanche les drivers ASIO (Audio Stream Input Output) des cartes dédiées MAO Il est possible de s'offrir ce genre de service pour la majorité des cartes son via ASIO4ALL. C'est juste une question de gestion de gestion correcte du timing semble-t-il.

Sur Mac OS X, le système d'exploitation dispose, par défaut, de l'API CoreAudio qui donne les mêmes services que l'ASIO, à savoir très peu de latence.

Rien à voir avec Logic ou Cubase.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Salut,

ca ressemble peut-être à un troll, mais ce n'en est pas un. Je relate juste mon expérience

Pour mieux se faire une idée, je vous donne toutes les infos du matos.

Mon pc était à base d'Intel quad core, raid 0 sur les dd et 4 go de mémoire. Je l'avais dédié à la base pour le jeux et donc, j'avais plutôt booster la vidéo avec un sli 3-way nvidia de 9800gtx. la CM était une XFX avec la carte audio intégrée.

Comme l'idée principale était de ne rien modifier et de bosser avec tel quel, je n'ai rien acheté de spécifique (à part une interface midi Edirol).

J'étais sous W7 x64 avec le ASIO4All qui va bien. Je n'ai pas pu déscendre en dessous de 6 ms sans avoir des défaut sur les sons avec certains vst (tel omnisphere et trilian)...
Et moi, 6ms, ça change mon jeu désolé... Habitué à bosser avec de vrais instruments sans latence, lorsque on jouait ensemble dans le groupe, j'avais l'impression de n'entendre que mes défauts... après c'est peut-être que dans ma tête... lol

J'ai essayé avec un autre pc où là il m'était impossible de déscendre en dessus des 10ms et là c'est carrément impossible de jouer avec quelqu'un d'autre. Je parle de jouer et d'avoir quelque chose de propre. C'est sur que sinon, on peut bricoler et faire du bruit, mais ce n'est pas ma conception...

Les chiffres annoncés sont ceux affichés par le panneau de Cubase. Et puis l'oreille ne trompe pas : Lorsque j'appui sur le clavier midi, j'entends le décalage. C'est plus facile avec un son qui a une attaque nette et où tout de suite après il évolue, tel un son de piano électrique genre Rhodes car le son de la frappe se détache bien du sustain. C'est sûr que si tu joues des nappes, tu va pas l'entendre ta latence...

PC ou Mac je m'en fous, je n'ai pas d'action ni chez Apple ni chez Microsoft. D'ailleurs j'ai toujours chez moi un pc parcequ'il est capable de faire des choses qu'on ne peut toujours pas faire sur un Mac (la large gamme de jeux notamment). L'idéal et d'avoir toutes les bécanes qui existent pour avoir le meilleur des mondes.

Je faisais juste part de mon étonnement aux vues des capacités du powerMac et des résultats

Mon powerMac est un 2x2gHz avec 4,5go de mem et rien d'autre de plus. Pas de carte audio spécifique ni quoi que se soit d'autre. Sur le panneau de Logic il y a effectivement bien affiché la latence qui est supérieure à10ms, mais là, à l'appui sur le clavier midi, je n'entend pas de décalage !

Précision peut-être importante, le clavier est relié en usb sur le mac et en midi sur le pc. 2 claviers ont été utilisés : un fatar sl880 et un korg sv-1.

Les ordi en même temps sur ma table de mixage : lorsque je joue et que j'écoute que le pc, j'entend bien un décalage dans le jeux. C'est plus subtil lorsque je suis seul à jouer, mais là on sa s'entend bien c'est sur les gosts note qui donnent l'impression d'être toute quantizées. A faible volume, il faut essayer d'écouter le bruit de la frappe mécanique sur le clavier. Et là tout est clair ! ya bien un petit décalage avec le son qui sort des enceintes.
Si je mets les 2 ordi en même temps, c'est encore plus flagrant : on entend bien les 2 sons, mais il y a bien un son plus en retard que l'autre ! Les ghost note ne sont carrément plus les mêmes ! et c'est le son du PC qui est à la traîne.
Si je mets en plus la sortie du sv-1, le mac est bien calé, les ghost note sont similaires mais le pc est toujours à la traine, avec un effet sur certaine note ou j'ai l'impression que je suis quantizé (j'ai bien vérifié dans Cuabse, il n'y a pas de quantisation)...

Voila c'est tout...

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 11:56:31 ]