Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes sons taille XS : un pti' bilan.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cartes sons taille XS : un pti' bilan.

Yop,

 

Sur le point d'acheter une RME babyface d'un jour à l'autre, jme suis dit que ça serait dommage de pas profiter d'AF pour élargir mes connaissances avant achat.

En gros, je cherche donc une carte son toute petiote, qu'on puisse mettre dans une housse d'ordi portable par ex, et qu'évidemment qualité sonore soit au rendez vous au niveau conversion ANNA, avec la praticité potentielle d'un système de monitoring de type totalmix, et qu'elle morfle pas après 5 voyages.

 

Hélas, j'en connais très peu de telles cartes sons, j'ignore si réellement y en a peu ou si je les connais pas ; en tout cas il ne semble pas y en avoir 50 non plus.

 

Pour l'instant, y a donc : 

 

- RME babyface. Bon, on sait ce qu'on a. Deutsch Qualität, en somme. Environ 550 €.

 

- Apogee Duet. Aucune idée des capacités réelles de la bestiole, ni vue, ni entendue, ni entendu/lu des avis. Si c'est comme les autres produits de la marque, on peut là parler d'horlogerie Suisse. Moitié moins chère que la RME, les possibilités de connectique sont toutefois en net retrait.

Ne fonctionne que sur mac en revanche. Zarbi, d'ailleurs, m'enfin c'est comme ça.

 

- Motu Track16. Trogne sympa, possibilités de connectique étendues par rapport à la babyface. Jamais entendue, celle là, mais si on se dit que la qualité est équivalent aux produits récents de Motu, on peut déduire que c'est du kifkif avec la RME.

Le prix est toutefois très ingrat : plus chère que la RME, elle est made in china et non made in Deutschland (qu'on me reprenne si jme plante). Du coup, perso, ça l'élimine totalement.

 

N'hésitez pas à donner vos avis, ou de donner une carte que j'aurais oubliée dans cette liste ultra brève.

2

N'ayez pas peur, je ne mords pas trop fort.

3
Bonjour,

As-tu trouvé la carte son xs que tu cherchais? Travailles-tu toujours sur Pc(Ça réduit ton panel de choix)?
Si ton sujet est encore d' actualité, Sache que je suis passé d' une Rme Fireface Uc, à une Babyface Snow edition, afin de travailler dans différents endroits. Celle-ci dispose de connectiques supplémentaires par rapport aux versions bleues, roses, et grises. Une sacoche est fournie avec, facilitant le transport. Il s' agit d' un produit de qualité, fiable et bien construit, comme à l' accoutumée chez Rme. Quant à l' installation, elle est aussi rapide, qu' enfantine.
En ce qui concerne les convertisseurs, en comparaison avec la Uc (une Fireface 400 avec une connectique usb), on note un son moins agressif, si on peut dire: celui-ci m' est apparu plus doux, compact, tassé, et, selon moi, meilleur. Certains y verront un manque de définition sonore. La différence est ici fort subtile, mais audible. Difficile de parler des préamplis, trop peu testés. Cependant, d' ordre plutôt fresh-bright, on ne peut dire que leur chaleur soit mise en avant, si du moins, on considère, à l' instar de beaucoup, ce critère comme la qualité absolue (ne pouvant être remise en cause).
L' inconvénient de ces outils est le nombre réduit d' entrées et sorties, ne permettant le branchement que d' un seul appareil stéréo à la fois. Pour autant, le quatuor Macbook pro retina 13p/Pro tools 11/Seinheiser Hd25 (ouHs80m), plus Babyface représente une solution nomade performante et professionnelle. C' est un achat qu' il est difficile de regretter, même si j' aurai bien volontier goûté au son Apogée, pour changer un peu.
Enfin, d' un point de vue esthétique qui compte pour certains, la Duet 2 et le Macbook pro se marient à merveille, et forment un couple heureux.

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 13:58:42 ]

4
N' oublie pas la Focusrite Forte dans ton éventail.

Il est important de signaler, que la Babyface peut être directement alimentée en Usb, et qu' elle possède une connectique adat. Si les préamplis Rme ont bonne réputation, ils pourraient néanmoins te sembler faiblards comparativement à ceux que tu utilises habituellement, notamment dans la série Tl audio valve classic.
Dans ces conditions, un Summit 2BA 221, entre autres propositions, apporterait de bonnes prises, pour un encombrement réduit.

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 09:58:38 ]

5
Up : un ami doit acheter une carte son de qualité honorable, pour moins de 500€.
Evidemment, la babyface eut été le graal, sans cette trahison de RME : vendue 750€, appelée pro (lol), elle n'est plus fabriquée par de grosses mains allemandes, mais made in china. Exit ce gros tas de merde, donc.
Du coup, en revanche, la SPL Crimson semble idéale.
Seul hic : je l'ai jamais croisée. Quelqu'un pourrait en parler ?
6
Bon, finalement, pour diverses raisons, je vais me prendre moi même cette spl crimson, qui va remplacer ma babyface, au final pas assez pratique en usage quotidien pro, et qui ne me servira plus qu'en utilisation loisirs.

Mis à part les 2 cartes SPL, quelqu'un aurait une autre idée à laquelle j'aurais pas pensé ? Attention, la fabrication chinoise est un facteur excluant tout achat.
Je suis sur PC, donc la apogee spa possible.

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 11:34:20 ]

7
La vache, mon thread a pas passionné les foules. :((

Finalement j'ai acheté la SPL crimson, en remplacement de la babyface, vraiment trop merdique niveau connectique.
Je l'ai reçue hier.

Verdict à chaud : ça semble très bon. J'ai profité que tout était branché pour faire un comparatif vite fait : niveau conversion NA, aucune différence entre les 2 ; j'ai branché vite fait un micro statique (neumann tlm 127), il semble y avoir un peu plus de gain dispo que sur la RME, et autant que sur le Neve 1073 que j'ai.
M'enfin, avec les 3 preamplis, sur un micro statique reprenant de la voix, c'est pas pas ça qui va les pousser dans les retranchements.

Basse branchée vite fait, ça sonne neutre et transparent, comme la RME, mais beaucoup moins bien qu'un vieux compresseur TLAudio à lampes.

Par contre, c'est vraiment le bel objet, la qualité perçue de finition/construction inspire le respect, c'est carrément plus gros qu'une babyface (ça fait pile la taille d'un clavier de portable 15.4"), mais c'est vraiment lourd.

Bref, je savais à quoi m'attendre, je suis pas déçu.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 19:58:25 ]