Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question stupide sur les claviers-maîtres...

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question stupide sur les claviers-maîtres...
Dans ma quête de constitution de mon premier home-studio digne de ce nom, j'ai acquis une DAW avec plusieurs instruments virtuels, ce qui implique l'acquisition d'un clavier-maître pour les piloter.

Ma question stupide est donc : combien de câbles MIDI me faut-il ? Sachant que le signal va du clavier à l'ordi via la carte son, je tends à penser qu'un seul suffirait (MIDI out du clavier => MIDI in de la carte). Mais peut-être qu'il en faut aussi un deuxième dans le sens opposé, je ne sais pas... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp ? :???:

Question subsidiaire : existe-t-il un soft qui permettrait d'utiliser le clavier de son ordi comme clavier-maître ?

D'avance merci beaucoup d'aider mon ignorance... ;)
2
Salut Barry Centre,
Effectivement, un seul cable te suffira.
pour ta question subsidiaire, quel est ton système d'expoitation ? quel est ton DAW ?
The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 15:13:16 ]

3
Citation de chaosbc :
Salut Barry Centre,
Effectivement, un seul cable te suffira.
pour ta question subsidiaire, quel est ton système d'expoitation ? quel est ton DAW ?


Merci, de ta réponse... je suis sur Windows 7 et j'utilise Studio One 2 Professional.
4
Slt, tu auras même pas besoin de câble midi, ton clavier maître fonctionnera en USB,
Le câble midi tu en aura plus besoin si tu utilise un synthé...
5
Citation de nicko97 :
Slt, tu auras même pas besoin de câble midi, ton clavier maître fonctionnera en USB,
Le câble midi tu en aura plus besoin si tu utilise un synthé...


Donc en plus de l'alim, l'USB permet aussi le transfert des infos dans les 2 sens ?
Et pour ce qui est du synthé, tu parles d'un module physique externe, ou bien d'un synthé virtuel sur l'ordi ?
6
Oui l'usb permet le transferts des infos dans les 2 sens,
Pour le synthé oui je parle bien de module physique, pour gérer les synthés virtuel l'USB le fera très bien :-D
7
OK...bon ben moi qui avais acheté un câble MIDI en prévision, le voici de trop, apparemment...quel n00b je fais, moi... icon_facepalm.gif
8
TKT j'avais fait la même, j'ai 2 câble midi tout neuf qui dorme dans un tiroir, juste pour que tu te sente moins seul lol
9
Bon, à part ça, petite update : Akai MPK49 acheté !
J'ai été le chercher tout à l'heure. J'ai réussi à le faire reconnaître par Kontakt, donc ça a l'air de bien marcher. Mais bon, il va falloir potasser la doc pour voir comment assigner qui à quoi... :??:

Ceci dit, carton jaune pour Akai : le câble USB fourni est rikiki (1m à tout casser), donc je vais devoir m'en prendre un plus long, et de plus (décidément c'est des gros rapias...) il n'y a pas de CD avec le manuel et le guide des presets (ça doit se télécharger sur leur site, et dispo uniquement en anglais...) ! :fache:
10
Citation :
Slt, tu auras même pas besoin de câble midi, ton clavier maître fonctionnera en USB,
Le câble midi tu en aura plus besoin si tu utilise un synthé...


Ou alors, si tu veux conserver des ports USB libres...
Pour ma part, mon clavier-maître et mon patch sont connectés via midi. Sinon j'ai pas assez de ports.

x
Hors sujet :
Citation :
si tu utilise
: utilises :-D

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E