Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet encoder les informations de start et end de loop dans un fichier WAV

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 319 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion encoder les informations de start et end de loop dans un fichier WAV
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un sampler AKAI Z4 que je souhaite utiliser sur scène pour déclencher des boucles LOOP instrumentales et également pour jouer des nappes de synth et/ou string.

Le sampler offre des fonctions assez puissantes quand il s'agit d'éditer le "sample", par contre lorsqu'il s'agit d'établir le point START et le point END sur un LOOP ( fichier WAV) de String par exemple, c'est plus délicat.

Il semble qu'il faille encoder ses information dans le fichier WAV lui même ( un tag présent dans le fichier).

Ma question est, comment puis-je au moyen d'un programme d'édition ( je dispose d'Audacity, Soundforge, Adobe audition, et autre que je peux installer au besoin) définir ces informations et les encoder dans le fichier WAV lui-même ?

D'avance merci pour vos réponses.
2
Bon, ma question ne semble pas déchainer les passions :lol:

mais toutefois j'ai continué mes recherches. Il semble donc que l'ont puisse encoder ses informations sous forme de "metadata" contenue dans les fichiers WAV.

Certains forums font référence à un Tag nommé "Cue point" et comprenant les valeurs END et START pour lesquelles sont attribuées un nombre exprimé en Bytes.

Pour l'instant, j'ai trouvé une option dans SoundForge qui permet via l'onglet "view" de visualiser et de programmer les metadata. Une des lignes dans ces metadata est nommée "sustain start" et/ou "sustain end" semble correspondre à ce que je cherche.

Via ses metadata ont peut même attribué une note de réference ( midi note) exprimée par exemple comme "C3" ( le do central) et qui permet au sampler d'attribué le LOOP ou la note samplée à une valeur fixée sur l'échelle mélodique.

Bref, je continue à chercher.
3
Bon bah voila.
J'ai peut être posté mon sujet dans la mauvaise rubrique...car il concerne plutôt le sampler AKAI z4 même si ma question traitait de fichier WAV en général.

Comme dit plus haut, cela fonctionne donc en sauvant les metadata et les tag correspondant au "sustain start" et "sustain end"..j'ai donc trouvé ma réponse :D:

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 00:23:51 ]