Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité du son

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 1 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème qualité du son
Bonjour,
J'avais posté au mauvais endroit, alors je suis les conseils et je poste dans cette rubrique.
Voilà , j'ai un problème de débutant (que je suis), en tout cas j'espère qu'il peut être vite résolu par un expert qui passerait par ici... On m'a suggéré un problème de tailles des tampons, mais je n'y connais rien en la matière...
Pour exposer simplement le souci, je dirai que je ne comprends pas pourquoi les instruments virtuels que je joue, en standalone, sous garage band ou sous logic, sonnent infiniment mieux en restitution d'enregistrement qu'en direct (ou le son est mauvais, déformé, désagréable, pas clair) .
Je précise que je n'ai apparemment pas de problème de latence ni de polyphonie avec et que le système a l'air de tenir avec 128 de buffer.
J'espère qu'il s'agit d'un réglage midi ou autre que j'ignore, mais franchement je suis un peu perdu et à court d'idées .
Ma config: mac mini i7 2,3 Ghz , ssd 256 Go, 16 Go RAM
Clavier yamaha cp5
Logiciel ivory 2 american concert d
Logic pro x
Le tout ( cp5 excepté) acquis très récemment

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 11:41:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Quand tu utilise le cp5 avec le piano intégré de logic ça donne quoi ?
12

Peut être que le plugin écoute sur plusieurs canaux midi, et que le clavier envoi aussi sur plusieurs canaux ..
13
Visuellement le clavier logic est actif, mais les différences sonores persistent.
Je vais faire des essais en modifiant un max de paramètres sur le cp5 pour voir comment ça répond, pour l'instant c'est pas probant...
Un truc que j'avais fait remarquer sur un autre post, c'est que sur try-sound, site d'essais de softs online, la latence était importante mais la qualité sonore était bonne. Si ça peut t'évoquer qq chose...
Merci en tout cas de te pencher sur mon problème
14
Sur le yamaha, dans les options midi, essai de mettre Target sur "midi" (au lieu de "both") pour tester .

(Il n'y aura plus de son local.)

Le TransCh peut être sur 1.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 19:27:33 ]

15
J'ai essayé ce que tu m'as suggéré, même résultat, le son parait toujours plus grossier, épaissi, dans le jeu direct par rapport à la restitution
J'ai (ré)essayé de modifier les courbes de vélocité sur le clavier et dans le programme, toujours cette différence, je finis par douter de ce que j'entends, mais c'est pourtant évident que le son est beaucoup plus net quand c'est enregistré....
(Au fait, d'origine , target était sur off et pas sur both...)
16
Malheureusement je n'ai pas Ivory, donc c'est un peu difficile.

Il d'autres claviers branchés en meme temps, ou des câbles midi ?

(Le clavier envoi le signal midi a la fois a travers le cable usb et l'interface midi, donc il ne faut pas brancher les deux).

Juste quelques idées comme ça :
Essai peut être de regarder les réglages de performances d'ivory, les réglages de release de samples le nombre de voix, les trucs comme ça .. Peut être désactiver les pédales sustain dans ivory pour tester.

Ce qui est curieux, c'est que par défaut, une nouvelle piste midi dans logic, si il y avait une double note, elle serrait enregistrée, on pourrait voir deux événements dans l'éditeur de liste. Et en relecture ça devrait donner la même chose qu'en live…




[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:57:35 ]

17
Oui, j'y perds aussi mon latin (j'en avais déjà pas beaucoup).
Je vais faire d'autres essais aujourd'hui, mais côté clavier je vois pas trop ce que je peux faire de plus.
Encore un truc que j'ai déjà relaté dans un autre post, c'est que ce problème de différence entre direct et restitution, je l'ai aussi avec les pianos de logic (je rappelle que je me suis équipé en softs depuis peu, la prise en main de ces matériels est plus qu'approximative), donc indépendamment d'ivory.... Bref...
N'hésite pas à me dire que je dois changer d'oreilles si c'est la meilleure solution !

18
Citation :
Ce qui est curieux, c'est que par défaut, une nouvelle piste midi dans logic, si il y avait une double note, elle serrait enregistrée, on pourrait voir deux événements dans l'éditeur de liste.


Je suis donc allé jeter un coup d'oeil de ce côté, sans y comprendre grand chose, cependant, je poste à tout hasard 2 captures d'écrans , la première indiquant les données d'un événement (quelques notes jouées), sous logic, avec le cp5, la seconde celles du (presque) même évenement avec le petit akai lpk25 ( dont je rappelle qu'il ne pose pas le problème de son en direct que j'ai avec le cp5)

forums

forums

moi, je ne remarque pas grand chose de significatif,ou plutôt je ne comprends pas grand chose, si ce n'est la différence à l'affichage de la vit.rel.

Si quelqu'un y voit quelque signification, merci de m'en éclairer...
19
Les images ne se chargent pas ...

Une chose a essayer:

Sur la gauche dans la zone "piste" qui peut être déplié avec le petit triangle, on peut voir des infos comme l'icône, canal, canal midi, mode freeze, transposer, vélocité ... etc ...

Cette zone permet de faire un ajustement pour la piste en cours, sans que cela ne modifie les données midi enregistrés.
Par exemple on peut s'en servir pour transposer un enregistrement a l'octave supérieur en mettant +12 dans la case.
On peut aussi augmenter la vélocité de notes avec la case en dessous. Essayez de tester cette case avec +10 ou 20 pour voir si c'est mieux.



20
C'est mieux, incontestablement, il me reste à réduire encore des différences audibles entre direct et enregistré (le son restitué reste le meilleur des deux), mais je commence à entrevoir la possibilité de corriger mon problème.
Je n'ai pas bien compris comment la vélocité se répartit ni comment elle est restitué par rapport aux couches (20 pour ivory par exemple) et comment cela peut au juste expliquer les défauts de son que j'ai constatés (je suis pas très sûr en vérité de comprendre la question que je me pose.... L'heure tardive sans doute...hum)
L'autre aspect de la question c'est l'obtention d'un son correct en standalone, puisque lui aussi est affecté par les problèmes de vélocité, il m'a semblé que les réglages du soft de synthogy ne me permettaient pas comme logic d'améliorer aussi sensiblement le son... Question....

Dernier point, est-il sensé de chercher à obtenir, empiriquement en faisant varier à la fois les paramètres de vélocité sur ivory et dans logic, le même son en live qu'en enregistrement ? ( là encore je ne suis pas si sûr de la limpidité de ma question)
Je n'ai pas beaucoup bidouillé mon son depuis les derniers essais en suivant tes conseils, il me reste à préciser cela ultérieurement, j'en rendrais compte ici sous peu.

Quoiqu'il en soit, merci encore pour ton aide

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 17:38:33 ]