Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

Problème qualité du son

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 1 695 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème qualité du son
Bonjour,
J'avais posté au mauvais endroit, alors je suis les conseils et je poste dans cette rubrique.
Voilà , j'ai un problème de débutant (que je suis), en tout cas j'espère qu'il peut être vite résolu par un expert qui passerait par ici... On m'a suggéré un problème de tailles des tampons, mais je n'y connais rien en la matière...
Pour exposer simplement le souci, je dirai que je ne comprends pas pourquoi les instruments virtuels que je joue, en standalone, sous garage band ou sous logic, sonnent infiniment mieux en restitution d'enregistrement qu'en direct (ou le son est mauvais, déformé, désagréable, pas clair) .
Je précise que je n'ai apparemment pas de problème de latence ni de polyphonie avec et que le système a l'air de tenir avec 128 de buffer.
J'espère qu'il s'agit d'un réglage midi ou autre que j'ignore, mais franchement je suis un peu perdu et à court d'idées .
Ma config: mac mini i7 2,3 Ghz , ssd 256 Go, 16 Go RAM
Clavier yamaha cp5
Logiciel ivory 2 american concert d
Logic pro x
Le tout ( cp5 excepté) acquis très récemment

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 11:41:11 ]

2
Nouvelle piste de recherche pour résoudre mon problème, même si pour le moment je n'ai pas abouti et espère encore de l'aide, je m'explique :
Je me suis rendu compte en essayant 3 claviers différents ( mon cp5 yamaha, un p80 yamaha et un mini calvier akai lpk25), et à ma première grande surprise, les rendus sonores étaient différents, surtout entre les 2 marques de claviers utilisés. Et devinez lequel s'est le mieux comporté dans mon comparatif jeu en direct- restitution d'enregistrement ?
2° surprise : le minus akai à 30 euros !!!!!
Evidemment il est pas question de le promouvoir pour autant, mais cette expérience semble indiquer qu'il me faut chercher du côté des réglages de mon cp5 pour améliorer mon son en direct, non ?
Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour corriger le problème , j'espère vos suggestions...
Encore merci d'avance
3
Ça n'est pas normal. Tu a bien ouvert ton instrument virtuel uniquement depuis l'intérieur de logic, il ne serrait pas lancé en même temps à côté en mode application ?
4
J'ai ouvert ivory de différentes manière, en standalone ou depuis logic, a ma connaissance jamais en même temps.
Reste la bizarrerie pour moi d'obtenir des qualités sonores variables avec des claviers différents, ce qui me fait espérer pouvoir résoudre le problème au niveau des échanges entre clavier et softs....
5
Si tu joue doucement et lentement sans faire d'accords, il y a problème aussi ?

6
La carte son, c'est celle de l'ordi ?
7
Oui, j'avais aussi utilisé une io2 express alesis, mais je l'ai écarté pour simplifier( le problème existait aussi lorsque je l'utilisais)
8
dans Logic Pro, dans le menu fenêtre , saisie musicale. Si tu clique sur + pour avoir la vélocité a 127 (ou touche v au clavier ). Et que tu joue sur ce clavier ( à la souris ou sur le clavier de l'ordi ) ça donne quoi au niveau du rendu du son ?
9
Correct, de même que sur le standalone ivory
10
Il semble que cela soit lié a des informations midi que transmet ce clavier et qui perturbe ivory. Mais logic ne les enregistrent pas...
Désolé, pour le moment je ne vois pas …

il faudrait contacter le support d'ivory et du clavier pour voir si ils ont une idée.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 17:31:16 ]

11
Quand tu utilise le cp5 avec le piano intégré de logic ça donne quoi ?
12

Peut être que le plugin écoute sur plusieurs canaux midi, et que le clavier envoi aussi sur plusieurs canaux ..
13
Visuellement le clavier logic est actif, mais les différences sonores persistent.
Je vais faire des essais en modifiant un max de paramètres sur le cp5 pour voir comment ça répond, pour l'instant c'est pas probant...
Un truc que j'avais fait remarquer sur un autre post, c'est que sur try-sound, site d'essais de softs online, la latence était importante mais la qualité sonore était bonne. Si ça peut t'évoquer qq chose...
Merci en tout cas de te pencher sur mon problème
14
Sur le yamaha, dans les options midi, essai de mettre Target sur "midi" (au lieu de "both") pour tester .

(Il n'y aura plus de son local.)

Le TransCh peut être sur 1.

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 19:27:33 ]

15
J'ai essayé ce que tu m'as suggéré, même résultat, le son parait toujours plus grossier, épaissi, dans le jeu direct par rapport à la restitution
J'ai (ré)essayé de modifier les courbes de vélocité sur le clavier et dans le programme, toujours cette différence, je finis par douter de ce que j'entends, mais c'est pourtant évident que le son est beaucoup plus net quand c'est enregistré....
(Au fait, d'origine , target était sur off et pas sur both...)
16
Malheureusement je n'ai pas Ivory, donc c'est un peu difficile.

Il d'autres claviers branchés en meme temps, ou des câbles midi ?

(Le clavier envoi le signal midi a la fois a travers le cable usb et l'interface midi, donc il ne faut pas brancher les deux).

Juste quelques idées comme ça :
Essai peut être de regarder les réglages de performances d'ivory, les réglages de release de samples le nombre de voix, les trucs comme ça .. Peut être désactiver les pédales sustain dans ivory pour tester.

Ce qui est curieux, c'est que par défaut, une nouvelle piste midi dans logic, si il y avait une double note, elle serrait enregistrée, on pourrait voir deux événements dans l'éditeur de liste. Et en relecture ça devrait donner la même chose qu'en live…

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:57:35 ]

17
Oui, j'y perds aussi mon latin (j'en avais déjà pas beaucoup).
Je vais faire d'autres essais aujourd'hui, mais côté clavier je vois pas trop ce que je peux faire de plus.
Encore un truc que j'ai déjà relaté dans un autre post, c'est que ce problème de différence entre direct et restitution, je l'ai aussi avec les pianos de logic (je rappelle que je me suis équipé en softs depuis peu, la prise en main de ces matériels est plus qu'approximative), donc indépendamment d'ivory.... Bref...
N'hésite pas à me dire que je dois changer d'oreilles si c'est la meilleure solution !

18
Citation :
Ce qui est curieux, c'est que par défaut, une nouvelle piste midi dans logic, si il y avait une double note, elle serrait enregistrée, on pourrait voir deux événements dans l'éditeur de liste.

Je suis donc allé jeter un coup d'oeil de ce côté, sans y comprendre grand chose, cependant, je poste à tout hasard 2 captures d'écrans , la première indiquant les données d'un événement (quelques notes jouées), sous logic, avec le cp5, la seconde celles du (presque) même évenement avec le petit akai lpk25 ( dont je rappelle qu'il ne pose pas le problème de son en direct que j'ai avec le cp5)

forums

forums

moi, je ne remarque pas grand chose de significatif,ou plutôt je ne comprends pas grand chose, si ce n'est la différence à l'affichage de la vit.rel.

Si quelqu'un y voit quelque signification, merci de m'en éclairer...
19
Les images ne se chargent pas ...

Une chose a essayer:

Sur la gauche dans la zone "piste" qui peut être déplié avec le petit triangle, on peut voir des infos comme l'icône, canal, canal midi, mode freeze, transposer, vélocité ... etc ...

Cette zone permet de faire un ajustement pour la piste en cours, sans que cela ne modifie les données midi enregistrés.
Par exemple on peut s'en servir pour transposer un enregistrement a l'octave supérieur en mettant +12 dans la case.
On peut aussi augmenter la vélocité de notes avec la case en dessous. Essayez de tester cette case avec +10 ou 20 pour voir si c'est mieux.

20
C'est mieux, incontestablement, il me reste à réduire encore des différences audibles entre direct et enregistré (le son restitué reste le meilleur des deux), mais je commence à entrevoir la possibilité de corriger mon problème.
Je n'ai pas bien compris comment la vélocité se répartit ni comment elle est restitué par rapport aux couches (20 pour ivory par exemple) et comment cela peut au juste expliquer les défauts de son que j'ai constatés (je suis pas très sûr en vérité de comprendre la question que je me pose.... L'heure tardive sans doute...hum)
L'autre aspect de la question c'est l'obtention d'un son correct en standalone, puisque lui aussi est affecté par les problèmes de vélocité, il m'a semblé que les réglages du soft de synthogy ne me permettaient pas comme logic d'améliorer aussi sensiblement le son... Question....

Dernier point, est-il sensé de chercher à obtenir, empiriquement en faisant varier à la fois les paramètres de vélocité sur ivory et dans logic, le même son en live qu'en enregistrement ? ( là encore je ne suis pas si sûr de la limpidité de ma question)
Je n'ai pas beaucoup bidouillé mon son depuis les derniers essais en suivant tes conseils, il me reste à préciser cela ultérieurement, j'en rendrais compte ici sous peu.

Quoiqu'il en soit, merci encore pour ton aide

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 17:38:33 ]

21
Je n'ai pas posté depuis quelques jours... Et pourtant...
Mon problème n'est pas encore résolu malgré les améliorations déjà obtenues en suivant les conseils de soundgeek (la brillance s'est améliorée), la qualité sonore reste imparfaite dans le jeu en direct, le son est comme dédoublé, en tout cas gênant et me vrille les oreilles alors qu'il est très bon en restitution.
Appelé un technicien (compétent ?) chez yamaha mais il ne m'a apporté aucune explication nouvelle.
Suis de plus en plus perplexe...
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est courant d'avoir une telle différence ou si, entre l'enregistrement et sa restitution, il ne doit pas y avoir de différence audible ? (J'enregistre juste une piste de piano logiciel dans logic)
Je soupçonne le yamaha cp5 d'être à l'origine du problème, mais ça semble défier la logique puisqu'il n'envoie que des infos midi et pas de son...
A défaut d'une solution, quelqu'un aurait-il une explication à cette galère ?
Sais pas quoi faire moi....
22
Peut etre de l'audio qui sort du clavier quand tu joue en direct ? Soit par des hauts parleurs intégré, soit par le câble audio et un monitoring quelque part ?

Ça peut être la latence qui est désagréable aussi .. Essai de baisser a 64 pour voir si ça tient le coup ?
23
Non malheureusement , les cables audio sont branchés au clavier ( qui n'a pas de haut parleurs intégrés) mais sont débranchés en aval , posés devant la carte son, et le problème existe que je joue en local on ou en local off.
Et pour la latence, j'ai zéro problème à 64
C'est cette maudite différence que je ne m'explique pas...
24
On peut faire un test :
On crée une piste Instrument logiciel.
On met la sortie vers le bus5 au lieu de stereo out. (ou un autre bus libre)
On crée deux pistes audio.
sur la première piste audio, on met l'entrée a bus5 et on active le R de record
On se replace sur la piste Instrument logiciel (il faut qu'elle soit sélectionnée), on active le R également.

On lance l'enregistrement et on joue quelque chose. Il va simultanément enregistrer le midi et l'audio. On arrête l'enregistrement.
Après on fait glisser la région audio que l'on vient d'enregistrer, juste en dessous, sur la 3eme piste audio laissée libre.
On replace le curseur au début, et on relance l'enregistrement. Il va cette fois ci relire le midi, et générer a nouveau une piste audio sur la piste 2.

On peut maintenant faire un mute sur la piste instrument et comparer les pistes audio 2 et 3, celle enregistrée en live, et celle générée quand il rejoue le midi.

Ça donne quoi ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:57:32 ]

25
Je te tiens au courant dès que j'aurai pu faire ce test (si j'y parviens) , mais là je suis coincé loin de mon matos jusqu'à dimanche.. Merci encore