Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérez-vous l'obsolescence de votre environement informatique ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment gérez-vous l'obsolescence de votre environement informatique ?
Bonjour à tous,

Ce sujet rejoint un peu le topic sondage sur odinateur dédié ou pas.

La question c'est, comment faites-vous habituellement pour faire évoluer vos versions de système d'exploitation et / ou logiciels musicaux ?

Je m'explique. Personnellement j'ai un environnement sous Mac OS qui est figé depuis 2 ans. Lorsque Mavericks est sorti, j'ai sans cesse repoussé le moment de migrer de crainte que l'un des composants de mon environnement ne soit plus stable voire ne fonctionne plus. Entre les drivers des synthés, Cubase 7 (que j'ai légalement acheté et qui m'a couté un bras) et autres, les mises à jour sont toujours un peu périlleuses. Donc du coup j'ai attendu (trop peut-être) et entre temps Yosemite est sorti. Je me dis qu'il va bien falloir sauter le pas, mais Steinberg recommande de ne pas encore migrer, et Yamaha n'a pas encore sorti de driver pour le MOX8.
C'est une course vers l'avant qui n'est pas agréable, et vu le prix du matos, je ne compte pas changer de synthé ou de version de Cubase tous les ans (ni même tous les 2 ans, ni même tous les 5 ans...).

Comment faites-vous ? Avez-vous une config figée que vous mettez à jour de temps en temps, comme je m'apprète à le faire ?

B.
2
Perso, je fais tourner ableton live et une cinquantaine de plugins sur un portable Dell xps 1645 depuis Avril 2010... Ca commence à faire long.
La batterie n'est plus aussi tenace qu'avant bien sur. Le processeur core i7 première génération est moins vaillant aussi.
Entre temps, j'ai changé le disque dur pour avoir un hybride plus rapide et aussi la Ram est passée de 4 à 8Go. C'est tout.
Ca gère suffisamment pour continuer à créer des morceaux de manière quotidienne sans trop de déception.
Mais le renouvellement approche... C'est juste que je pars du principe que : si tu investis dans un portable Mac ou PC à un moment donné et que tu as hésité longtemps, tu as voulu trouver le truc idéal et évolutif sur quelques années, tu ne dois pas céder à la pression de l'évolution informatique (que personne ne peut vraiment suivre). Tu es musicien avant tout et donc il te faut juste un outil assez performant pour te suivre dans tes projets musicaux. Je changerai mon ordi quand les défaillances seront évidentes et récurrentes.
Je pense vraiment qu'il faut réfléchir en terme de rendement d'un outil plutot que de rester en phase avec l'actualité informatique.
Pour la même raison certains éditeurs de logiciels ont une politique de mise à jour simple et cohérente et d'autres sont les rois de l'embrouille au nom de la nouveauté.