Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console numérique compatible linux

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 479 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Console numérique compatible linux
Bonsoir à tous,

J'aimerais bien me lancer en MAO sous une distrib GNU/Linux dédiée mais je ne sais pas du tout quelle interface choisir! J'aimerais bien quelquechose de récent, compatible avec ce système d'exploitation bien entendu et disposant d'un minimum de 8 préamplis. De plus sachant qu'il me faudra aussi rapidement avoir une interface de contrôle je ne suis pas du tout contre économiser un petit peu pour me diriger vers une console numérique d'occasion. Etant vraiment novice en MAO linux j'aimerais bien que des gens qui ont déjà un peu touché puissent m'éclairer niveau hardware.

En bref existe t'il des consoles numériques trouvables et compatibles linux? Ou au pire des interfaces d'une qualité correcte?

Bonne soirée à tous!

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

2
Linux c'est vaste, il existe des centaines de distribution extrêmement différentes niveau compatibilité (et très différentes tout court). D'ailleurs certaines ont été créées spécialement pour la MAO, renseigne-toi un peu à ce sujet. Ca sera plus opti et tu auras directement tout ce qu'il te faut sous la main.

En termes de compatibilité, linux c'est souvent du natif, et en général tout matos pas trop exotique marche très bien. Ma fast track pro marche sans que j'aie eu à installer un quelconque driver, et sous Ardour je peux utiliser toutes les E/S. Pour le MIDI j'en sais rien vu que je m'en sers pas
3
Salut

Pour la MAO sous linux il faut que tu ailles sur http://www.linuxmao.org/Accueil site en francais ou bien http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page site en anglais. Les cartes sons sont répertoriées. Et tu as plein d'infos sur les softs et autres...

Bonne musique.

Protein Kyn
4
Côté distrib, je suis très content de KXStudio.

Pour les interfaces, c'est souvent difficile de trouver l'info pour les cartes récentes. Y'a de bonnes chances que ca marche directement avec ALSA quand c'est "class compliant", c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de drivers sous MacOS. Mais certaines fonctionnalités spécifiques (mixeur interne, effets, IO numérique ...) peuvent ne pas marcher.
Par exemple, je suis bien tenté par la Behringer U-Phoria UMC1820 qui devrait être dispo d'ici peu, mais il n'y a encore aucune info fiable sur la compatibilité.

J'aurais tendance à penser qu'une console numérique n'est intéressante que si tu comptes faire du live avec aussi, parce que ca te coûterait plus cher qu'une interface + surface de contrôle. Mais je peux me tromper.
5
JimBass a tout résumé : en général linux ça marche très bien sur l'utilisation de base. Mon clavier (pourtant un mécanique ultra particulier avec plein de fonctions dont je me sers pas) tourne parfaitement, mais j'ai pas les macros. Pour la carte son pareil, tu n'auras bien sûr pas le soft propriétaire, presque jamais développé pour linux, par contre fortes chances que ça roule pour le fonctionnement de base.