Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Asio4all répartir ses VSTi sur deux cartes son pour gagner en ressources

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Asio4all répartir ses VSTi sur deux cartes son pour gagner en ressources
Bonjour,

Je me posais une question toute bête mais qui est finalement pertinente

Voilà le topo, avant j'utilisais la carte son intégrée à la carte mère avec asio4all pour Stan sous Cubase 5.
J'avais donc un seul bus de sortie sous Cubase ( VST connexions ) + 1 Bus entrée

J'ai récupéré une vieille carte Soundblaster PCI que j'ai installée sur mon PC, elle a été reconnue par asio4all et j'ai pu créer un deuxième bus de sortie ( + 2eme Bus entrée )

jusque là rien de bien intérressant, mais j'ai voulu tester quelquechose voici le test :

J'ai pris un VSTi gourmand en CPU ( U-HE Diva , route sur mon bus 1 ( carte son intégrée )et joué un preset qui mettait la jauge de performance Asio au taquet (90% )

j'ai ouvert un second Diva avec le même preset, toujours assigné au bus 1 et j'ai joué une piste midi identique sur chaque Diva ( en gros piste midi 1 sur Diva 1 et piste midi 2 sur Diva 2 )

la jauge est montée à 100% et le son a émis des craquements.

Je me suis dis pourquoi pas assigner le Diva 1 à mon Bus 1 ( carte son intégrée )et assigner le Diva 2 à mon Bus 2 ( SoundBlaster PCI )

et là miracle les deux synthés Diva ont pu jouer leur preset sans aucun craquement ....

D'où ma question, peut on gagner de la puissance en assignant certains VSTi à une carte son, et d'autres VSTi à la deuxième carte son ?

Parceque d'après ma petite experience ça avait l'air d'être le cas.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Shroom.
https://soundcloud.com/florent-caubien





[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 10:34:09 ]

2
up


je me suis mal expliqué, en gros est ce que sur un ordinateur dote de deux cartes sons, toutes deux reconnues par asio4all, sans décalage entre les deux ce qui nous donne un Cubase avec 2 bus de sorties dans vst connexions, on peut mettre certains vsti sur une cartes et certains vsti sur l'autre pour gagner en ressources ?

du genre :

*cas 1 avec une seule carte son:

4 vsti gourmands en CPU tous assignés sur le bus 1 > ça craque ( ou alors je dois mettre une latence de fou genre 64 ms )




*cas 2 avec deux cartes son :

sur mes 4 vsti ( les mêmes que cas 1 ) j'en répartis 2 sur le bus1 et 2 sur le bus2, et là ça marche sans craquer avec 10 ms de latence




mhhh'voyez....

3
Citation :
est ce que sur un ordinateur dote de deux cartes sons, toutes deux reconnues par asio4all, sans décalage entre les deux ce qui nous donne un Cubase avec 2 bus de sorties dans vst connexions, on peut mettre certains vsti sur une cartes et certains vsti sur l'autre pour gagner en ressources ?

Non, aucun intérêt, c'est le CPU qui calcule les VST et VSTi
(sauf VSTi et VST dédiés à une carte DSP)
4
Merci Gulistan, c'est bien ce que je me disais aussi puisque j'ai bien dis au début que c'était une question un peu cul-cul car je me disais bien que c'était une histoire de CPU ( quoique à PC égal avec asio4all j'ai aussi une carte son USB Prodipe Studio 1.2 et une Behringer U-CONTROL UCA222 et la Prodipe a moins de latence à réglages Asio4All identiques ) c'est mystérieux :)

Est ce que ça pourrait être du aux buffers qui seraient plus rapides sur l'une que sur l'autre, ou encore les convertisseurs D/A-A/D de la Prodipe qui seraient de meilleure facture.... bah si ça me permet de mettre un peu plus de charge à latence égale je vais continuer mon bidouillage :)
5
Tes cartes ne sont pas des DSP, elles ne calculent rien. C'est donc ton proco qui encaisse tout, quels que soient les paramètres et le nombre de cartes que tu utilises pour ton routage.
6
Merci Archion,

Je vais me résoudre à ce que mon PC soit hanté dans ce cas ( relire l'histoire avec les 2 divas avec un preset qui prend beaucoup de cpu qui craquent ( pas en saturation hein, dans la jauge asio ) quand envoyés tous deux sur la même carte et qui ne craquent pas en jouant la même chose avec un Vsti sur une carte et un autre Vsti sur l'autre, je ne comprends pas.

Bah au pire vous pensez que je peux abimer mon PC avec mon bidouillage ?

Oh et puis de toutes façons y'a le Freeze, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête dessus et choisir la carte qui a le meilleur rendu niveau convertisseurs, niveau plage de fréquences reproduites à la sortie, à mon avis ce sera la SB_Live PCI vu que c'est une carte son faite uniquement pour le son, normalement elle devrait avoir un meilleur rendu que la carte son du chipset qui est plutôt faite pour jouer des mp3s.

sachant que je travaille en 24/48 la SB Live PCI fera l'affaire.

Reste à trouver un moyen de comparer les rendus, avec un test tone générateur de sinusoïde la nuit au calme, je monte de 0 Hz jusque 18/20/30 en function de ce que j'entendrai et je monterai jusque 24 kHz en espérant que j'entende les ultra-sons ( j'ai un chat je peux essayer de voir sa reaction lol ) si ma mémoire de classe de 1ere ou terminale est bonne, en 48 kHz, à cause de la fréquence de Nyquist je crois que je peux pas espérer monter au delà de 48/2=24 KHz.

ce qui me laisse perplexe quand au 32b/192Khz, fréquence de Nyquist de 96Khz, à part faire de la musique pour baleines je vois pas trop l'interêt de bosser en 192, alors que 32 bits là oui c'est sensé tu peux avoir des écarts de dynamique énormes en 32 bits.

Et aussi vu que le standart c'est le CD, ne vaudrait-il pas mieux travailler en 32 bits 44khz, je doute que beaucoup de personnes de plus de 7 ans puissant entendre un son de 22kHz.

Sinon je vous remercie pour vos réponses, c'est toujours sympa d'essayer d'aider un parfait inconnu, vous sentez le karma qui devient plus légér :)

Florent.

https://soundcloud.com/florent-caubien





[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 12:32:00 ]

7
Pour les questions de fréquence d'échantillonnage etc consulte le demi-million de topics consacrés au sujet.
8
Je taquinais, mais j'ai une opinion, l'oreille humaine va probablement s'habituer à des sons de plus en plus aigüs avec l'évolution et là surprise on pourra parler avec les baleines :) quelquechose me dit qu'elles ne nous feront pas de compliments ce jour là.

encore merci, je déclare ce topic clos ( sauf si une baleine veut y participer )
9
Citation :
Reste à trouver un moyen de comparer les rendus, avec un test tone générateur de sinusoïde la nuit au calme, je monte de 0 Hz jusque 18/20/30 en function de ce que j'entendrai et je monterai jusque 24 kHz en espérant que j'entende les ultra-sons ( j'ai un chat je peux essayer de voir sa reaction lol ) si ma mémoire de classe de 1ere ou terminale est bonne, en 48 kHz, à cause de la fréquence de Nyquist je crois que je peux pas espérer monter au delà de 48/2=24 KHz.

ce qui me laisse perplexe quand au 32b/192Khz, fréquence de Nyquist de 96Khz, à part faire de la musique pour baleines je vois pas trop l'interêt de bosser en 192, alors que 32 bits là oui c'est sensé tu peux avoir des écarts de dynamique énormes en 32 bits.

Et aussi vu que le standart c'est le CD, ne vaudrait-il pas mieux travailler en 32 bits 44khz, je doute que beaucoup de personnes de plus de 7 ans puissant entendre un son de 22kHz


Et encore faut-il que lest hauts-parleurs puissent reproduire ces fréquences dignement...

Les taux d’échantillonnage élevés ont un intérêt surtout pour le time et pitch-shifting/streching

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 20:54:08 ]

10
Gulistan, merci pour cette remarque, je n'y avais pas pensé.

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 18:26:35 ]