Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur config PC pour composer/VST

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 3 232 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Avis sur config PC pour composer/VST
Bonjour à tous et merci à ceux qui voudront bien m'aider,
je viens vers vous dans l'espoir de recueillir quelques conseils avant d'investir dans une nouvelle config.

Je suis loin d'être un compositeur aguerri, mais je commence à me sentir à l'étroit dans ma config actuelle qui a 6-7 ans.
J'utilise ma machine également pour bosser, jouer, regarder des films... c'est d'abord pour ça que ce doit être un PC et pas un MAC. Il ne sera en tout cas pas dédié au son.

Pour composer, j'utilise presque exclusivement des instruments VST (beaucoup de VST en fait, car j'apprécie hybrider des arrangements symphoniques avec des couleurs plus expérimentales). Cela peut m'arriver de brancher un SM57 pour enregistrer quelques trucs, mais c'est plutôt rare.

J'ai fait un premier brouillon sur LDLC pour me faire une idée du prix :

Prix total: 2630.59 €

CPU Intel Core i5-6600 (3.3 GHz): 239.99 €
CM MSI Z170A SLI PLUS: 139.90 €
RAM DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 4 x 16 Go, 3000 MHz, CAS 14: 539.90 €
Rad Noctua NH-D9L: 54.90 €
GPU KFA2 GeForce GTX 970 HOF v2, 4 Go: 389.90 €
HDD Seagate Desktop HDD, 4 To: 139.80 €
SSD HyperX Fury, 240 Go, SATA III: 83.90 €
Graveur LG GH24NSD1, Noir: 19.90 €
Cable Câble SATA - 45 cm: 2.90 €
Carte son Asus Strix Soar: 99.90 €
Boitier Fractal Design Define XL R2 Black Pearl: 149.90 €
Alim Cooler Master V1000, 1000W: 199.90 €
Ecran Samsung S27E390H: 229.90 €
Clavier Logitech K120 (AZERTY): 11.40 €
Souris Logitech G302 Daedalus Prime: 48.80 €
OS Microsoft Windows 10 Professionnel, 64 bits, OEM - Version DVD: 179.80 €
Montage Option de Montage PC + Installation système d'exploitation VIP: 99.90 €

Selon vous, peut-on faire mieux ? Pour moins cher ? J'aurai aimé pouvoir me rapprocher des 2000 euros, mais je ne suis pas utopiste.

La carte son, j'ai clairement mis au hasard. LDLC ne vend pas de carte son taillée pour la MAO. Je veux bien des conseils sur cette question également.
La RAM me parait chère. Néanmoins, j’achèterai tout chez le même retailer pour bénéficier du service de montage.

Voilà, je suis preneur de tout conseil d'une personne plus avertie que moi sur le matos. En espérant pouvoir lire quelques unes de vos réponses prochainement,

bien à vous,
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai pas inspecté tout le détail, mais 2600€ pour avoir un i5, c'est n'importe quoi
Alors tu prends 4 sdd de 16go alors que tu as un i5 ???? c'est incohérent
La 1er chose est le cpu, et donc un i7 est le meilleur investissement

Pour la carte son Carte son Asus Strix Soar, comme youtou tu peux l'oublier
Prends une vrai petite carte comme steinberg ur22, roland quad, focusrite scarlett
12
Avec un i7, une vraie carte son et pas de Windows ça donne ça grosso modo. Pas beaucoup moins cher, mais plus cohérent.

Prix total: 2509.80 €

CPU Intel Core i7-6700K (4.0 GHz): 379.90 €
CM MSI Z170A SLI PLUS: 139.90 €
RAM DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 4 x 16 Go, 3000 MHz, CAS 14: 539.90 €
Rad Noctua NH-D9L: 54.90 €
GPU Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce 3, 4 Go: 339.90 €
HDD Seagate Desktop HDD, 4 To: 139.80 €
SSD HyperX Fury, 240 Go, SATA III: 83.90 €
Graveur LG GH24NSD1, Noir: 19.90 €
Cable Câble SATA - 45 cm: 2.90 €
Carte son Steinberg ur22 : 129.0 €
Boitier Fractal Design Define XL R2 Black Pearl: 149.90 €
Alim Cooler Master V1000, 1000W: 199.90 €
Ecran Samsung S27E390H: 229.90 €
Clavier Logitech K120 (AZERTY): 11.40 €
Souris Logitech G302 Daedalus Prime: 48.80 €
OS Pas d'OS: 0 €
Montage Option de Montage PC: 39.90 €

@Youtou : dans le fond tu as raison. Je me ferai une config dédiée quand je n'habiterai plus dans un studio à Paris. Pour le moment, les impératifs de place (et un peu de conjointe aussi) font qu'une seule machine est préférable. Je fonctionne comme ça depuis 10 ans et si on fait pas n'importe quoi sur son PC, je pense que c'est possible de garder un environnement propre et relativement optimisé pour composer.
13
As-tu vraiment besoin:
- de 64 go de mémoire ? perso j'ai 16go et je pense que c'est suffisant pour le majorité des config son
- de ta carte vidéo à 340€ ?
- pour ton boitier et ton alim, je ne sais pas si cela est vraiment justifié car la réduction du bruit de fond sera assez faible: pour des prises de son, il peut suffire d'éloigner le pc du micro et l'ouvrir de temps en temps (1 fois/an ou plus) pour enlever la poussière du ventilo

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 11:32:29 ]

14
Avec 32Go de RAM, ça devrait aller, sauf si tu a vraiment des très grosses templates orchestrales. (Moi je suis avec 16Go, et c'est suffisant, il y a pratiquement toujours de la Ram de libre)
Par contre, je te conseil deux SSD peut être un peu plus gros. (un pour le système, un pour les bibliothèques de samples)
Ainsi qu'un disque dur de données, et un gros disque pour le backup de tout ça.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 12:27:41 ]

15
Pour ma part je reste sur ce que j'ai dit : investir plus de 2000€ dans un PC dédié MAO (même si j'ai bien compris que ça serait pas que pour ça) me semble être de l'argent totalement foutu par la fenêtre, sauf si on a un studio pro, le budget et le cahier des charges qui vont avec.
Et encore, même là, 2000€ c'est énorme.

Par ex, une alim' à 200€, c'est du délire dans un config' homestudio où tu le dis toi même tu manques de place, et où vraisemblablement il y aura des soucis acoustiques bien plus importants qu'un ventilo.... Là c'est comme faire une course de formule 1 avec une clio diesel, et se demander s'il faut repeindre la voiture en rouge pour espérer terminer sur le podium....
16
oui, c'est ce que je voulais dire youtou
tout ces éléments (mémoire, vidéo, boitier, alim) font grossir le budjet de 1000€, pour un gain négligeable
17
Bon donc à vous lire, il faut que je reste raisonnable... et un ami m'a conseillé la même chose.

Je vais peut-être du coup m'orienter vers une upgrade de mon système actuel, en privilégiant plus de ram, de DD et une nouvelle carte son, ce qui me permettra de composer dans de meilleures conditions en attendant d'avoir la place chez moi pour me faire une config dédiée.

Merci pour vos réponses qui m'ont remis les pieds sur terre.

Bien à vous,
18
Si tu a une machine correcte, tu lui met un bon SSD en boot, un peu de Ram, et ça va le faire.

Mais l'idée de te faire une bonne config multi usages n'est pas mauvaise, mais il faut faire un truc plus équilibré...

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 12:54:08 ]

19

Bah c'est cher tout çà ... ?

Sans leur faire de la pub, chez Absolut PC en 2012, j'avais fait une excellente config . j'ai regardé sur leur site, ils font encore cela et je peux vous dire que mon pc après 4 ans d'utilisation intense (audio et vidéo), il tourne à merveille..

Le montage de leur pc sont très bien réalisé

En ce qui concerne windows 10, je suis longtemps resté sous Win 7 que j'ai bien apprécié mais je trouve qu'il tourne encore mieux sous win 10...

Jetez un oeil .., vous pouvez ajuster votre config 

http://absolutepc.fr/configurations/20639974-silencium-audio.html

Processeur: Intel Core i7 4790 - 3.6~4.0 Ghz
Refroidissement: Cooler Master Hyper 212X
Carte Mère: ASUS Z97-P
Carte Graphique: ASUS GeForce GT 610 1GB
Mémoire Vive: Corsair Vengeance DDR3-1600 CL10 LP 32Go (4 x 8Go)
Stockage Système:Seagate 1To S-ATA III Desktop SSHD (8Go SSD)
Stockage Données:Samsung 250Go 750 Evo (SSD)
Lecteur Optique: ASUS DRW-24F1ST (Graveur DVD)
Carte Réseau - d'Extension: Sans carte d'extension
Carte Son: Intégrée à la carte mère
Boîtier: Corsair Carbide 200R
Alimentation: Corsair RM850x 80+ Gold (Semi-fanless)
Clavier : Logitech Wireless Combo MK270
Souris: Logitech M90
Moniteur: Asus PB248Q (24,1" 6ms)
Système d'Exploitation:Windows 10 Pro 64 Bits
Montage et Garantie:Compris avec tests et Garantie 2 ans pièces MOD

1 660,83 €HT
332,17 €TVA
1 993,00 €Total

et pour serrer le budget, une UR22

Voilà le mien ...  très silencieux ..

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 13:33:14 ]

20
Salut,

Moi aussi quand j'ai vu l'objectif et la somme, j'ai sauté au plafond ! Je vais me joindre aux autres avis et te conseiller de bien repenser ta config, pour toi, parce que je pense vraiment que tu peux gagner beaucoup d'argent sans perdre en performances pour ton utilisation.

Processeur : quitte à mettre le prix, autant que ce soit pour un bon processeur. Un i7 me parait être le choix logique pour toi (jeux, pas mal de VSTi donc j'imagine pas mal d'effets au final + pas trop limité par le budget apparemment). Je sais pas si c'est nécessaire de prendre la dernière gen, mais en tout cas, un i7.

RAM : là c'est mon avis, et une question ouverte à tout le monde : la DDR4, perso, je suis pas certain que ce soit une affaire en terme de gain en performance/prix par rapport à la DDR3 (aujourd'hui, quand les prix auront baissé ça sera différent). Quand je vois que ça te mange plus d'1/5 du prix total, moi ça me fait tiquer. Je sais pas comment tu joues sur ton PC, mais en tout cas pour la MAO je pense que t'as bien meilleur temps de rester sur de la DDR3 à 1600 ou plus. Ensuite au sujet de la quantité, on veut tous avoir une méga marge pour les VST orchestraux, mais déjà t'en prendrais 16Go ou 32Go pour commencer, quitte à rajouter 2 barrettes plus tard si vraiment tu vois que ça suffit pas, et ton budget fond comme neige au soleil ;)

(EDIT : je vois que les prix sont pas si hauts pour la DDR4, comment t'arrives à 500€ ?)

Carte mère : quels sont tes critères ? Pourquoi celle que tu as choisi ?

GPU : j'y connais rien :-p

HDD : j'aurais tendance à préférer 2 HDD de To que 1 seul de 4 To, mais c'est personnel.

Alim : overkill selon moi. Un alim Gold+ à 650W/700W devrait largement faire l'affaire.

Carte son : comme dit par tout le monde, laisse tout de suite tomber les cartes son "informatiques", et regarde du côté des cartes son MAO. UR22 très bien, voir aussi Presonus, Focusrite dans ce budget.

Voilà déjà quelques pistes pour ré-équilibrer le tout.

Sinon Windows 10 marche bien chez moi, mais j'aimerais juste pouvoir virer les MAJ automatiques.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 13:57:05 ]