Sujet Avis sur config PC pour composer/VST

Sujet de la discussion Avis sur config PC pour composer/VST
Bonjour à tous et merci à ceux qui voudront bien m'aider,
je viens vers vous dans l'espoir de recueillir quelques conseils avant d'investir dans une nouvelle config.

Je suis loin d'être un compositeur aguerri, mais je commence à me sentir à l'étroit dans ma config actuelle qui a 6-7 ans.
J'utilise ma machine également pour bosser, jouer, regarder des films... c'est d'abord pour ça que ce doit être un PC et pas un MAC. Il ne sera en tout cas pas dédié au son.

Pour composer, j'utilise presque exclusivement des instruments VST (beaucoup de VST en fait, car j'apprécie hybrider des arrangements symphoniques avec des couleurs plus expérimentales). Cela peut m'arriver de brancher un SM57 pour enregistrer quelques trucs, mais c'est plutôt rare.

J'ai fait un premier brouillon sur LDLC pour me faire une idée du prix :

Prix total: 2630.59 €

Clavier Logitech K120 (AZERTY): 11.40 €
Souris Logitech G302 Daedalus Prime: 48.80 €
OS Microsoft Windows 10 Professionnel, 64 bits, OEM - Version DVD: 179.80 €
Montage Option de Montage PC + Installation système d'exploitation VIP: 99.90 €

Selon vous, peut-on faire mieux ? Pour moins cher ? J'aurai aimé pouvoir me rapprocher des 2000 euros, mais je ne suis pas utopiste.

La carte son, j'ai clairement mis au hasard. LDLC ne vend pas de carte son taillée pour la MAO. Je veux bien des conseils sur cette question également.
La RAM me parait chère. Néanmoins, j’achèterai tout chez le même retailer pour bénéficier du service de montage.

Voilà, je suis preneur de tout conseil d'une personne plus avertie que moi sur le matos. En espérant pouvoir lire quelques unes de vos réponses prochainement,

bien à vous,

Salut,

Tu peux déjà regarder ce post: https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.612838,vos-configs-pc-mao-on-en-parle-ici,p.13.html

Ca pourra te donner des idéesicon_police.gif

Merci.
Je vais jeter un oeil.
Evite windows 10 si tu as des vst cracké.
Je te conseille Windows 7 qui est le meilleur os a ce jour pour monter un pc dedié MAO/studio

A goal without a deadline is just a dream.

Salut et merci.

D'accord avec toi. Rien que par habitude, je préférerais rester sous Windows 7.
Peux-tu me préciser pourquoi tu considères Win7 supérieur au 10 pour la MAO ?

J'ai notamment pu lire ici https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.612838,vos-configs-pc-mao-on-en-parle-ici.html que les derniers processeurs Skylake avaient été optimisés pour Windows 10.
Oubli win 10

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Pour a peu près 100 euro de plus un i7 6700k

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Heu, là on dirait une config' de gamer, pour pouvoir jouer à Battlefront en ultra HD.....
Tu veux jouer ou faire de la zik ?

Pour de la MAO, une carte vidéo à 400€ ne sert absolument à rien du tout, mais vraiment hein...Une carte intégrée à la carte mère suffira.

par ailleurs, le point le plus important semble être négligé :

Carte son Asus Strix Soar: 99.90 €

C'est de la grosse daube. C'est bien pour faire mumuse à COD ou BF4, mais pour de la MAO c'est pas ça du tout. Pas de vrais drivers asio, et des caractéristiques disparues chez la concurrence depuis facile 10 ans.

La carte son est, avec tes enceintes et l'environnement acoustique de ton lieu de travail, la chose la plus importante. C'est pas le disque dur qui va te donner tel ou tel son, mais la carte son...

Regarde chez presonus, focusrite, etc.
Hello et merci pour vos messages.

Oubli win 10

On dirait qu'il y a un consensus contre Windows 10. C'est justifié par quoi ?

Pour a peu près 100 euro de plus un i7 6700k

Ah ah ! ça va pas me faire descendre l'addition ça ! ;) Je vais regarder des bench pour trouver un bon compromis sur le proc. Après, je me pose toujours la question de l'intérêt d'un proc Skylake si je ne tourne pas en Windows 10...

Citation :

Comme je l'indiquais dans mon message, ma machine ne sera pas dédiée à la MAO. Je n'ai pas une place infinie chez moi et ne peut pas multiplier les postes de travail. Donc cette config me servira aussi à jouer, travailler etc.

Citation :

J'avais mis cette carte son au hasard en attendant car sur LDLC, il n'y a aucune référence de carte son orientée MAO. Je vais regarder les marques que tu me conseilles. Merci.

D'autres avis ?
Faire cohabiter sur une même machine des jeux (et leurs applications d'arrière plan) et de la MAO, c'est comme mettre des chats et des souris dans une cage en espérant qu'ils jouent ensemble à la marelle.

Là tu vas te retrouver avec un PC à prix délirant, qui risque fort de ne pas être performant ni pour tes jeux, ni pour la MAO.

Perso pour 2000€, je prendrais plutôt 2 PC distincts...