Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Manque de précision midi (sur PC via les Interfaces Midi USB/FW) - Cubase sequenceur
Salut,
Ca fait 2 mois (voir beaucoup plus) que je me prend la tête sur le timing midi, je ne parle pas de synchroniser 2 clocks, mais d'envoyer uniquement des notes depuis Cubase à mes synthés/samplers externes via des interfaces Midi USB ou FireWire.

Voici les interfaces que j'ai testé :
_ ESI m8u XL
_ Steinberg Midex8 (avec protocole LTB supposé améliorer la précision sur Cubase)
_ M-audio midisport 2x2 anniversary
_ TC electronic Studio Konnekt 48 (ma carte son FW)

Lorsque j'enregistre plusieurs fois en audio la même séquence midi (ex: un kick quantifié), les pistes audio sont rarement alignées, j'ai très souvent entre 0,3 et 2,5ms de différence, avant ou après. J'ai aussi remarqué que quand je ferme et rallume Cubase, le décalage sera à peu près le même mais les pistes seront quelques millisecondes plus tard ou plus tôt...:oo: A l'oreille c'est très discret, j'entends quand même parfois qu'une note n'était pas dans le temps. Je trouve que ça rend les rythmiques plus fébriles/chétives surtout sur le style que je fais (House muzik).

J'ai fait 10000 tests : jouer sur les Timestamp de Cubase, WindowsMidi, DirectMusic, port émulés ou pas ; quelques réglages Cubase ; déconnecter internet et par-feu ; supprimer quelques process windows en background ; modifier quelques paramètres dans le BIOS, desactiver les drivers Realtek audio...

J'ai lu plein de trucs, des forums, des articles : les interfaces midi sont basées sur des drivers différents WindowsMidi ou Direct Music ; les CPU peuvent se baser apparemment également sur 2 types d'horloges TimeGetTime (TGT) et QueryPerformanceCounter(QPC)

Rien ne semble assurer un timing précis et fiable sur les sorties midi... j'avais acheter la Midex8 pour essayer leur protocole LTB (Linear Time Base) mais j'ai pas l'impression que soit mieux.

Du coup j'ai essayé le boitier audio to midi USAMO d'Expert Sleepers, c'est mieux, 1,5ms grand max de différence entre les pistes audio.
Le seul hic c'est que j'édite mes synthés externes grace à des programmes comme MidiQuest / SoundDiver, les interfaces midi USB sont vraiment pratiques pour ça, avec l'USAMO je suis obligé d'installer un driver de Cable Midi virtuel (LoopBe), qui d'une part est beaucoup moins ergonomique, et d'autre part inclut lui aussi de la latence ou du jitter qui rend le timing midi imprécis...

Il me semble que le midi inclus dans tous les cas des petites latences, les messages sont envoyés l'un après l'autre... Mais si je pouvais trouver une config qui tourne autour de 0.3-0.5ms ça serait déjà pas mal, et quelque chose de plus régulier.

N'hésitez pas à partager votre expérience sur ce problème, et des conseils...
Il doit bien y avoir un réglage BIOS ou de windows qui améliore ça (?)

Merci!

ma config :
_Cubase 7
_Win7 64bit
_I5 cpu:3,3gHz
_8go RAM
_ pas de carte graphique

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 23:42:44 ]

2
UP!

www.soundcloud.com/kicks

3

Salut,

J'ai peut-être mal compris mais, de mon expérience (puisque tu sollicites des retours), il est inévitable d'avoir une latence entre un envoi de messages MIDI et un enregistrement de retour audio d'un hardware (synthé, expandeur, boîte à rythme...). Cette latence va être causée par l'interface MIDI/audio par laquelle tu transites en sortie puis en entrée, par les machines hardware qui doivent recevoir les commandes MIDI et les interprêter pour en sortir de l'audio, par la charge processeur de ton ordi...

Même en réglant au minimum la taille des buffers de ton interface MIDI/audio, donc en sollicitant au maximum le processeur de ton ordi, il va rester une latence incompressible. A ce jour, il semble que les interfaces Thunderbolt induisent les temps de latence les plus faibles.

En faisant plusieurs exports MIDI / imports audio d'une même boucle, tu augmentes la charge de ta session, donc la charge processeur... il ne semble donc pas illogique que le temps de latence varie très légèrement (bon, pas entre 0,3 et 2,5 ms).

C'est pourquoi, dans le cas de "print" audio de séquences MIDI, que ce soit par des hardwares externes ou des instruments virtuels, il est plus que conseillé de recaler les clips audio obtenus afin de garantir la synchro et éviter les éventuels problèmes de phase.

En espérant que ça t'aide dans ta réflexion...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Merci beaucoup SWAT78!
je commençais à désespérer qu'on me réponde sur AF.
Pourtant je suis sur qu'une grande partie de gens qui font de la musique avec ordi en séquenceur et synthés/samplers externes ont ce problème, certains ne s'en rendent peut etre meme pas compte (?), peut etre que d'autres ont eu de la chance dans leur choix de matos. Enfin ça doit aussi dépendre du style musical, pour la house, je ne peux pas laisser de kick se balader en dehors de la grille, ça rendrait le morceau inmixable.

Comme tu l'as dit il y a tellement de facteurs qui peuvent créer ces décalages : d'une part le message midi en lui meme, le jitter du sampler/synth, la gestion du midi par l'USB, un réglage OS, DAW ou BIOS (et il y en a tellement), etc...
Il faudra que je ressaie de séquencer du matos externe avec ma MPC1000 pour voir, mais je suis sur que ça sera + précis (meme si + limité et pas adapté à mes besoins), et aussi + difficile de visualiser les décalages.

Encore si je n'avais qu'à recaler mes pistes audio entre elles sur cubase, ça ne me dérangerait pas trop.
Mais rien que sur une piste kick, les kick ne sont pas réguliers. C'est très discret mais si j'ajoute toutes les autres pistes, qui ne sont pas très régulières non plus, le phénomène de phase s'entend (meme en ayant recalé les pistes entre elles)...
Je ne suis pourtant pas non plus partisan du son de robot ou tout est calé à la nanosecond, mais la c'est trop.

je vais essayé d'autres configs chez des potes, sur mon autre ordi, etc.
Mais honnetement je suis dégouté, j'avais beaucoup misé sur ce process, j'ai acheté un bon PC pour ça, plusieurs synthés rack, plusieurs interfaces midi. J'ai encore du taff pour trouver mon process...

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 15:25:13 ]

5

La fonction Audio Warp de Cubase ne serait-elle pas la solution à ton problème pour recaler tes pistes pile-poil sur la grille de tempo ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Super conseil merci,
J'avoue ne pas avoir trop regardé cet outil, il faut que je vérifie que je l'ai quand meme sur mon cubase 7 element.
Je viens de regarder un peu sur youtube, je ne pense pas baser mon processus la dessus mais ça pourrait peut etre au moins me servir à rattraper mon beat de ce week end.

www.soundcloud.com/kicks

7
J'avais fait un long rapport de mes derniers test mais je l'ai supprimé sans faire expres icon_facepalm.gif

Du coup je recommence en résumé :

J'ai refait des tests avec l'USAMO et en fait il est ultra précis. Jusqu'à présent j'avais fait tous mes tests avec la MPC1000, ce n'était pas parfait mais quand meme précis. Hier j'ai branché l'USAMO a mon S950, et la c'est nikel, moins de 0.3ms(!) sur 15 tests. Meme en relançant cubase ou en rallumant le pc, le resultat est régulier (contrairement aux interfaces usb où c'était la loterie à chaque fois). Donc les machines en elles meme induisent du jitter (si on ajoute à ça une interface usb midi, c'est la cata)
La MPC1000 (avec JJOS en tout cas) a un peu plus de jitter que le S950. Le TX81z en a encore plus (2ms max), mais ce jitter c'est à mon avis le meme que si on branche un clavier maitre directement sur l'expandeur...

Je serais tenté de me faire un combo Expert Sleepers ES-40 + ESX-MD8, mais je confirme que passer par un driver de cable midi virtuel (comme loopBE) pour éditer les synthés induit lui aussi du jitter et ça rend vraiment pas la chose intuitive.

Du coup je vais procéder ainsi :
_ USAMO pour les rythmiques (contrôle un sampler)
_ Midex ou ESI pour les synthés
_ une fois la compo midi bien avancée, j'enregistre chaque matos un par un via l'USAMO uniquement (j'aurais juste à débrancher le cable midi à chaque fois que je change de matos)

je ne vois que ça. en espérant que je puisse composer avec ces différences de jitter (je testerai ce week end)...

Je suis toujours à l'écoute pour améliorer le timing des interfaces USB. A mon avis seul un informaticien pourrait aider à ce niveau.

Et si vous voyez un moyen d'améliorer le processus, n'hésitez pas. Par exemple la Midex fait thru box, mais je ne vois pas comment je pourrais lier l'USAMO et SoundDiver par exemple...


www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 16:31:16 ]