Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou PC

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC
Bonjour,

Je sais qu'il y a eu de nombreux sujet là-dessus mais histoire d'être sûr, vu que Mac fait des produit un peu moins sérieux et moins fiable depuis quelque temps vu le nombre de retour, je me pose la question, PC ou Mac ou alors encore OS Mac dans un PC. J’envisage peut-être de prendre un vieux mac reconditionné qui date entre 2009 - 2013 grand max, pour utiliser un Protools 10 - 12. Sachant qu'il me faudra ça pour un ordi fixe et portable.
J'utilise un PC protable Alienware avec un i7-7820HK 2.90GHz, 16Go 2666MHz en RAM, un SSD avec un Windows 10 Pro et j'utilise un Protools 10 avec le ASIO et il a de bug des fois...

Je suis à l'écoute de tout vos conseil !!

Cordialement
2
C'est à toi de voir car mac c'est chère et pour avoir au moins 512go faut taper plus de 2000 euros. Donc je dirais dans ton cas prend un bon pc au moins 500 go fin la totale qui seras au moins 2 fois moins chère qu'un mac :)
3
Tu as raison de dire que mac c'est pas fiable.

Je fais de la musique sur un G4 de 2001. Je confirme ce n'est pas fiable.

X
4
Ben perso j'ai un mac depuis 2014 et jamais eu aucun soucis. Je pense que c'est un peux comme dans tout. Il y à des produits peut importe la marque qui peuvent avoir des soucis par moment.
5
pour ne pas rentrer dans les querelles intestines dédiées au pc/mac...

Je dirais que la première chose à prendre en compte c'est l'envie.
si tu as envie d'un mac mais que tu as peur de faire un mauvais investissement, c'est que tu as envie d'un mac.
si tu as envie de ne pas dépenser plus qu'une certaine somme, tu sera très heureux de ton PC.

oui le mac est plus cher globalement, bien que sur certaines configs, en comparant avec un PC de marque et de niveau égal, la différence est parfois infime.

de mon coté je fais de la musique sur un mac mini de 2012, core i7 avec un SSD et 8Go de ram, et ça tourne à merveille. Je ne sature que très rarement le processeur. La carte graphique est ultra périmée, mais n'empêche pas de soutenir un double écran, je l'utilise aussi pour le taf, je fait de la 3D dessus, du motion design, et du montage vidéo. Je ne ressent pas vraiment de gros blocages, je n'ai depuis que je l'ai quasiment jamais eu de soucis de plantages, jamais un décrochage audio, et la maintenance est quasi inexistante depuis 6ans (à part les mises à jour système).
j'ai du le payer il y a 6ans 1500€ l'UC.
sur le marché de l'occaz, il me serait ultra facile de le revendre, pour une somme très correcte vu son âge.
je changerais quand j'aurais la sensation que ma machine est sur les genoux, mais pour l'instant elle me suffit bien.

Donc oui un mac c'est plus cher, mais pour utiliser les deux plateformes à mon travail, c'est quand même moins de maintenance, et moins plantogène, et au final plutôt économique sur la durée.

Question fiabilité, je trouve que la tentative de miniaturisation à l'extreme d'apple est une grosse connerie, et joue en effet sur le niveau de fiabilité. si on ajoute la flambée des prix des machines, ils commencent à pousser le bouchon un peu trop loin...

Pour les macs ne jamais envisager d'acheter les machines les plus puissantes et qui sont hors de prix, elle n'ont d'intérêt que pour des pro dont le surplus de puissance permet de leur faire gagner de l'argent, ce qui du coup leur offre un super retour sur investissement.

Donc oui sur le papier un mac mini c'est une machine merdique, mais c'est (pas cher) "pour un mac" et ça tourne bien.

Après, je ne remet pas en doute les gens qui te diront qu'en montant sois même un PC, et en le paramétrant aux petits oignons, tu peux obtenir une machine super fiable, et à moindre cout. mais c'est du taf, et perso je préfère faire de la musique que de l'informatique, et je suis près à y mettre le prix. C'est d'autant plus vrai quand c'est ton outil de travail, et que chaque heure perdue à bricoler, te coute de l'argent.

Question plantages, il faut aussi se méfier, certaines applications sont naturellement plantogènes, j'ai longuement utilisé cubase et c'est pas le rois de la stabilité par exemple ! du coup c'est pas tellement la machine qui pose problème, mais le logiciel parfois ;-)
6
xavierbzh, je ne parlais pas des Mac qui sont avant 2012, au contraire, ceux là sont correct et très fiable. Je te parles plus des derniers modèle sortie qui retourne chez le constructeurs parce qu'il bug à mort. Alors c'est sur que ton G4 de 2001 est très fiable mais je t'invites à acheter rien qu'un produit Apple aujourd'hui, dans 90% des cas il y a des retours ou il ne sont pas performants pour faire quoi que se soit, surtout rajouter une touchbar pour 600€ de plus qui ne sert à rien...

zedbee, merci beaucoup de tes conseils, je pense comme toi, les 2 univers me convienne. Après j'ai dans l'idée de racheter une Tour Mac dans les 600-800€ et de changer des composant comme Processeur, RAM. Voir SSD et GPU si besoin. Sinon oui monter une tour moi même est installer windows et Mac OS pour choisir en cas de besoin faut juste que je récupère un disque dur de mac.

Merci de vos conseil. =)
7
J'utilise Pro Tools 12.5 et une carte Motu.

J'étais sur un pc optimisé mao avec win7.Pour modifier la taille des buffer de la carte 'donc la latence), je devais fermer PT et ouvrir le soft Motu. Pas très pratique quand même..
J'ai trouvé un Mac Pro 2009 pour 450€ (une super occase) que j'ai upgradé avec un ssd, de la mémoire et dernièrement un processeur plus puissant. Je désormais changer la latence dans Pro Tools et les quelques bugs que j'avais sous win7 ont disparu.

Comme dis plus haut, les nouveaux Mac (6.1) sont très cher et pas hyper performant mais si tu peux chopper un Mac 4.1 ou 5.1, ils sont super et upgradables..
8
Salut Vévé, j'imagine que tu peux pas mettre n'importe quel composant sur au niveau du Processeur avec le socket donc les i7/Xéon sont limités et donc les derniers processeur qui ne sont pas au format de la MB.
9
Non bien sur, il faut acheter des "vieux" procos qui sont au format de la carte-mère. Mais tu en trouves facilement sur Ebay. Moi j'achète chez Mac Factory sur Ebay. Tu y trouveras toutes les pièces pour les vieux Ma Pro du modèle 1.1 au 5.1 et même le 6.1 actuel.
Je viens de me commander une nouvelle carte graphique car celle d'origine vient de me lâcher..;)
10
Hello Guys,

Ce sujet tombe à pic pour moi qui souhaite me payer une nouvelle machine ces temps-ci !

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les pc en 2017 / 2018 pour faire du son ... ? Je fais de la prod, j'aime les portables pour évidement être itinérant, et je suis habitué à des performances plutôt élevées, "stables".

A vrai dire, cette question me vient en voyant les dernières machines Apple, les MacBook Pro. Je suis mac depuis plus de 10 ans pour la musique et le son, mais là ça devient n'importe quoi même pour moi qui pourrait m'aparenter à un Die Hard Fan. Le MArketing Apple me dérange de plus en plus au point de VRAIMENT me faire changer de bord. Alors je me dis Windows 10, why not...

Est-ce que ça tourne les PC en 2018 pour faire du son ? est-ce que Windows a toujours des failles ? Est-ce que les performances sont au rendez-vous ... ? Je suis habitué aux config un peu musclées, genre i7 quad core minimum 2,5Ghz, Minimum 16Go de RAM avec du SSD ... Quid de l'équivalent sur PC, avec un OS différent ?

Merci !