Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement d'une carte son

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement d'une carte son
Bonjour à tous,

Je me renseigne pour acheter une carte son pour jouer en live, répétitions voir même enregistrer.
Si je dois mettre en contexte, j'ai un Mac avec Logic dessus et je souhaite pouvoir jouer avec mon clavier (lui en USB), ma guitare et envoyer des backings-tracks. Ces backings-tracks seraient eux aussi envoyé au batteur via un système InEar filaire.

Cependant, j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les sorties de cartes son, les "Main Out". Par exemple je constate souvent des sorties Jack Left et une autre Right, comment faire pour envoyer du mono ? Car le système InEar du batteur ne me permet de recevoir qu'une seule entrée jack 6.3 (qui ressort aux oreillettes en 3.5mm).
Même question pour les sorties XLR en Left et Right. De plus, y-a-t'il un interêt à choisir le XLR plutôt que le Jack 6.3mm ?
Et enfin dernière question, je constate aussi parfois des partie "Playback Output" dans les cartes sons, avec sortie Jack 6.3mm L ou R voir même des sorties RCA.. A quoi cela correspond et quelle différence avec le "Main Out" ?

Pour éclairer mes propos, je m'appuie sur une carte qui m'intéresserait, qui est visible ici : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc404hd/

Cordialement,

Lilian, un homme perdu.
2
Sur les interfaces audio il n'y a que des entrées / sorties mono. Même si tu plugs un jack TRS ("stéréo") il est en fait symétrique comme un XLR, car les in/out sont mono.
Pour brancher le système InEar (le modèle et la marque?), je prendrais un cordon en "Y", les sorties L et R (même canal) vers un jack TRS pour avoir du stéréo du coup.
Sur la 404hd, c'est ce genre de cordon qui sert pour les quatre "inserts" à l'arrière de la carte, mais dans l'autre sans deux sorties mono vers une stéréo. Les sorties mains out XLR sont certainement symétriques les autres ... les deux sans doute, il faut lire la doc.
Un truc comme celà
9551848_800.jpg

Après tu peux méditer sur la vanne au début de la vidéo...
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bitwig/bitwig-studio-2/editorial/tests/the-beauty-and-the-bitwig.html
Bertrand

[ Dernière édition du message le 15/07/2018 à 14:39:36 ]

3
Merci pour votre réponse !
J’y vois un peu plus clair désormais.

En fait pour le système InEar je pense utiliser des Shure SE215 avec un Fisher Amp Mini Bodypack Jack.
Logic diffuse les playback + click, ça va dans la carte son, ça sort via les sorties Inserts avec le câble cordon Y que vous m’avez conseillé, ça rentre dans le Fisher pour que le batteur puisse régler le son et hop, direction ses oreilles via les Shure. Est ce que j’ai tout bon ?

Une autre question, y a t’il besoin d’une console entre tout cela ? Car en plus de l’envoi vers le batteur, j’envoie du son vers des enceintes Yamaha StagePas 300i. Elle est elle même équipée d’une console, mais par question de principe. Un envoi depuis la carte son direct vers des enceintes est-il un mauvais plan ?
4
Citation de Lilian :
ça sort via les sorties Inserts avec le câble cordon Y que vous m’avez conseillé,


Non, les inserts n'ont rien à voir avec ta question, à part qu'ils nécessitent aussi un câble en Y.
Les inserts sont comme des boucles d'effets, situés entre le préampli micro et l'entrée du convertisseur analogique-numérique.

Il s'agit d'utiliser deux sorties ligne, de les combiner à l'aide d'un câble en Y vers un seul jack stéréo pour entrer dans le Fischer.

Citation de Lilian :
Une autre question, y a t’il besoin d’une console entre tout cela ?


Non, pas besoin de console en plus si tu as suffisamment d'entrées et de sorties.
Dans le cas des StagePas, la console contient également l'ampli de puissance. Connecter directement une sortie ligne d'interface audio (ou de console) sur une enceinte passive ne fonctionnera pas.