Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de ce PC portable pour de la MAO d'appoint, erreur ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 265 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat de ce PC portable pour de la MAO d'appoint, erreur ?
Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche un petit PC portable à tout faire.
J'en ai besoin pour m'aider à donner mes cours de musique (je suis enseignant), pour éditer des partitions, lire des partitions PDF sur un pupitre et faire un peu de MAO en complément de mon PC fixe.

Après quelques semaines de réflexion, je me suis orienté vers ce modèle de PC :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html#53f5eca16aba1
Il semble très compacte et j'ai besoin d'un convertible PC / tablette pour utiliser l'ordinateur sur un pupitre.
Je précise que je suis bassiste.

Évidemment pour la partie MAO, le but n'est pas de faire des gros projets complets. plutôt d'enregistrer des petits groupes (5 personnes) et de faire un peu de musique électronique avec des synthés virtuels et / hardware.

Voici la liste des logiciels que je compte utiliser :

- Notion 6
- Guitar Pro 7
- Studio One 4 Pro
- Superior Drummer 3 (en plugin et en standalone)
- Arturia V Collection 6 (en plugin et en standalone)
- Mercuriall SS-11X (en plugin et en standalone)
- Quelques autres plugins en vrac : Valhalla VintageVerb, Suite Element Izotope, Dexed etc.

Évidemment je ne m'attends pas à des miracles.
Mais est ce que je pourrais travailler sur des petites sessions ? Je pense notamment à l'utilisation des synthés virtuels en direct ou des simulations d'ampli guitare.

Merci d'avance !




2

Salut,

Les caractéristiques sont bonnes.

Je trouve juste le SSD un peu limite à 256 Go (si tu veux installer des banques de son, style Superior Drummer). Il faudrait prévoir un disque externe pour stocker les banques de son et les fichiers audio des sessions.

Attention à la connectique USB ! Il semble n'y avoir qu'un seul port USB 2, les autres sont USB 3 mais au format type-C. La prise est différente. Tu n'as pas précisé quelle interface audio tu veux utiliser pour enregistrer en multipistes. C'est à prendre en compte.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse !

Totalement d'accord pour le SSD, mais j'ai vu qu'il n'est pas soudé et qu'il peut être changé.

En fait, j'étais initialement parti sur le modèle au dessus avec un I7, 16go de ram et le SSD de 512go.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265161.html
Mais le prix commence à piquer.

De plus, pour le processeur, j'ai lu qu'il n'y a au final peu de différence entre le I5 et le I7.
C'est la fréquence du mode "boost" qui est supérieur sur le I7, mais de toutes façons se mode est limité par la consommation et le système de refroidissement.

C'est d'ailleurs une de mes grosses interrogations quand à l’utilisation de processeurs "U".
Ils sont peu énergivores et c'est ce qu'il me faut puisque je compte utiliser l'ordinateur en mode batterie.
Mais justement, en mode batterie, il me semble que les performances et la fréquence du processeur sont grandement bridés.
J'ai un peu peur de comment va réagir Studio One.
De plus je me demande si je pourrai utiliser occasionnellement quelques synthés virtuels d'Arturia en standalone sans passer par une carte son externe. Et quand bien même si je passe avec une carte son externe, je me demande ce que ça va donner sur batterie ...

J'ai également vu ce modèle :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266047.html

En fait c'est l'ancien design qui a été mis à jour au niveau de la configuration.
Personnellement j'aime moins l'écran pour un usage en mode tablette. Mais j'avoue que la configue et la connectique a l'air un peu plus sympa.
4
De plus je me demande si je pourrai utiliser occasionnellement quelques synthés virtuels d'Arturia en standalone sans passer par une carte son externe.

Oui, avec un clavier-maître USB. Par contre, sans interface audio avec pilote ASIO dédié, il te faudra installer Asio4All pour baisser la latence du système.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Citation :
Mais justement, en mode batterie, il me semble que les performances et la fréquence du processeur sont grandement bridés.
J'ai un peu peur de comment va réagir Studio One.


C'est un réglage dans les options de gestion d'énergie dans Windows. Tu pourras désactiver en grande partie ces options pour avoir le maximum de puissance.
6
Ok, merci !

Je connais ASIO4ALL, en effet je n'y pensais plus puisque sur mon PC fixe, quand je n'utilise pas ma carte son USB, j'ai une carte son interne qui a déjà ses propres pilotes ASIO.

Ok pour les paramètres énergétiques.
Je pense que je vais partir sur l'ordi que j'ai cité dans mon premier post alors !
7
Je n'arrive pas à me décider entre ces deux modèles :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html
Celui là est plus compacte et j'aime mieux l'écran (surtout pour le mode tablette). Il a aussi le numpad sur le track pad. C'est pas si gadget que ça parce que je je me rends compte que beaucoup de mes logiciels fonctionnent avec le pavé numérique.
Par contre en connectique c'est que de l'USB 2.0 (1 port :facepalm:) et de l'USB C, donc il me faut soit un hub, soit une interface Audio USB C (comme la dernière Presonus) pour libérer le port USB 2.0 pour autre chose.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00266047.html
Celui là il est plus gros, j'aime moins la grosse bande noire en mode tablette et je perds le pavé numérique, mais il a beaucoup plus de connectique, un meilleur SSD et le stylet qui est fournit.
J'ajoute que comme le SSD ça peut se changer, je peux prendre cette version, stocker des fichiers sons sur une carte SD et si je suis en manque d'espace, je peux changer le SSD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00264141.html

Au niveau de l'autonomie, ça serait un critère vraiment déterminant pour moi et à priori on est sur les mêmes résultats.
jusqu'à 13h annoncés pour les deux (le 14" a une batterie de 57WH contre 50WH pour le 13") et dans les faits ça fait environ 8h ou 9h pour une utilisation légère.
De plus les deux ordinateurs bénéficient de la charge rapide.
8
Bonjour,

Je reviens vers vous après ma déception du jour ...

J'ai finalement commandé la version avec le SSD SATA de 512go + stylet à 1040€ contre la version à 256go SATA sans stylet à 256go.

J'ai reçu le PC aujourd'hui et .....
J'ai un disque de 256go ... :|
Je suis retourné voir sur la fiche produit et maintenant il est indiqué que cette version a un SSD PCIe de 256go.
Ca a été modifié le 4 mars alors que j'ai commandé le 1 mars.

Bref, ça ne me convient pas et je vais appeler dès que possible pour le renvoyer et demander un remboursement.
J'en ai absolument rien à faire du PCIe. Par contre, sans les 512go, je ne pourrai pas stocker mes banques de sons.

J'ai quand même fait le tour du PC (avant de me rendre compte de ce problème de SSD) et je suis mitigé. C'est une très belle machine, mais je ne suis pas sûr que ça convienne à mon utilisation.

Le PC est très beau, très fin, le tout en étant très réactif.

Par contre, même si le tactile fonctionne bien, je ne suis pas fan de l'utilisation du stylet. En reconnaissance manuscrite, ça a du mal à fonctionner et pour m'appliquer je perds du temps. Dans Notion 6, c'est la cata. Ça reconnait n'importe quoi dès que l'on arrête de faire que des noires et quand on fait une bêtise c'est très chiant à effacer.
Donc pour moi, je crois que le stylet il faut oublier.

Dans Studio One 4, j'ai fais une boucle de 1 mesure avec 3 synthés Mai Tai (bass, pad et lead) + une Impact XT (4 ou 5 percussions) + un canal d'effet avec la réverbération "Room".
Avec les paramètres d'autonomie en mode performance, ça fonctionne plutôt bien, par contre, dès que l'on essaye d'économiser la batterie, c'est mort.
En gros, pour bosser en MAO, il faudra avoir une prise pas loin.

Pour le visionnage de partitions PDF sur un pupitre, ça fonctionne bien, mais je n'avais pas réfléchi à la longueur du format 16/9 quand on le met en mode portrait.
Il y a pleins de pertes et au final l'affichage n'est pas si loin que celle d'une tablette.
J'ajoute que même si l'ordinateur est très compact, ça pèse lourd sur le pupitre et ça fait un peu flipper (encore plus avec la longueur et la répartition du poids !) !

Ce n'est pas fait pour, mais j'ai quand même testé un peu de jeux. Ça fonctionne étonnamment bien sur GTA Vice City et sur Hotline Miami. J'ai été un peu surpris. par contre, j'ai aussi testé sur Kerbal Space Program et là il faut oublier.

Au niveau de la batterie, c'est plutôt une bonne surprise, en 2h je n'avais perdu que 10% alors que je n'arrêtais pas de bidouiller.

En bref, je vais évidemment renvoyer l'ordinateur, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis.
Mais honnêtement, c'est une machine très agréable à utiliser. Pour de la bureautique pro, de la mobilité, un étudiant etc, je pense que c'est un outil très pratique.

Pour moi, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.

Je vous tiendrai au courant de la suite !