Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les 3 dimensions du mixage audio

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 809 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les 3 dimensions du mixage audio
Bonjour tout le monde. J'ai pris quelques notes quand je voyais des infos sur la profondeur.

Je ne sais pas si j'ai fais le tour. Si quelqu'un repère une éventuelle erreur ou se sent d'humeur de compléter mes notes merci d'avance. Si dans le cas contraire tout est ok pouvez vous me confirmer si j'ai bien toutes les cartes en mains pour pouvoir commencer.

Voici mes notes :

informatique-musicale-2728169.png

Eq :

En jouant avec l'égalisation, en filtrant les aigus on peut créer une sensation de distance (c’est comme ça que ça se passe dans la réalité plus on est loin d’une source et plus proportionnellement les aigus sont faibles par rapport au graves).

Reverb :

En ajoutant une reverb longue pour créer de la distance.
Predelay court élément loin, predelay long élément près.
Pour éloigner un instrument, il convient de baisser son niveau et d’augmenter le niveau des réflexions précoces

Panoramique :

Plus un élément du mix doit sonner "large", moins il devra être profond. Donc en situation de mixage plus un élément devra être large et/ou proche et il devra être placé vers les côtés.
Inversement, si un instrument doit être placé en fond de mix, ce dernier ne pourra être qu'étroit. Donc plus une piste devra être éloignée et plus elle sera rapprochée du centre.

Reverb/panoramique :
Si l'instrument est devant, utiliser une reverb avec une panoramique large.
Si l'instrument est derrière, utiliser une reverb avec une panoramique plus resserrée/mono.
2
Salut,
Je trouve ton explication un peu étrange... et extrêmement réductrice.

je me permet qlqs remarques:
•EQ : (c’est comme ça que ça se passe dans la réalité plus on est loin d’une source et plus proportionnellement les aigus sont faibles par rapport au graves) plus on est hors axe moins on a d'aigues

•Reverb : (En ajoutant une reverb longue pour créer de la distance). Je dirai plutôt, plus on ajoute de la reverb longue, plus on créer un espace grand. Apres selon le type de reverb, on simule tel ou tel type de pièces (jusqu'à l'écho).

•Panoramique : ouep... mais non. un instrument peu être proche et être sur un côté ou au centre...

Ecoute différents mixages, tu trouveras de tout !
3
Merci pour ton retour qwerty azerty.
4
Salut , je ne sais pas exactement ce que tu entends par profondeur mais ton explication ressemble un peu à un résumé sur les différentes façon de créer artificiellement une spatialisation . Si tu es intéréssé par l'acoustique il y a " le livre des techniques du son " qui traite assez bien de ce sujet sans rentrer dans des formules mathématiques incompréhensibles .
Aprés si tu cherches plutot des astuces ou méthodes pour le mixage/composition sans chercher à vraiment comprendre ce qu'il y a derrière il y a plein d'articles et de vidéos qui traite de ce genre de sujet pour donner quelque exemples :
- pour la largeur il est trés fréquent de d'enregistrer deux fois la meme piste est de les panner en " V " pour avoir l'effet d'un seul instrument trés large
- haas effect
- alan meyerson utilise souvent un echo dont le delay R et L sont différents et trés rapides pour simuler des réflection et élargir sa piste
- les traitements sur la phase entre L et R pour simuler un surround ( comme sur les sons en " 8D " )
- les élargisseurs stéréos qui augmentent le volume de la partie side d'un signal pour simuler un élargissement .
- Des techniques plus " personnelles " de ce genre

.... ( Il y en a une infinité )

Il faut également différencier les effets qui se veulent " naturelles " ( comme le panning des élément d'une batterie pour imiter au mieux la réalité ) de ceux " artificielles/FX " ( panner deux guitare full L et R donne une sensation de largeur mais n'est pas naturelle )

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 19:41:03 ]

5
Merci loy71, oui c'est la spatialisation.
Intéressant ce livre je vais voir si je le trouve à la médiathèque.
6
au final, on s'en fout de cette représentation, surtout que la panoramique est assez optionnelle, le plus important est le volume, l'eq et la dynamique
et pour un bon mix des volumes, on passe en mono
et pour le mid/side, on passe la basse et la voix au centre
7
Merci Monsieur Amok.

Citation de Amok_ :

Ça me rappelle une leçon de Nantho qui dit : "basculez votre écoute en mono afin de ne pas être influencé par le panoramique de vos pistes".
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mise-a-plat-3e-partie.html
8
Citation de EMY :
Merci Monsieur Amok.

Citation de Amok_ :

Ça me rappelle une leçon de Nantho qui dit : "basculez votre écoute en mono afin de ne pas être influencé par le panoramique de vos pistes".
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mise-a-plat-3e-partie.html

Ecouter en stéréo rend les erreurs de mix moins évidentes, tandis qu'en mono ça ne pardonne pas.
SI le mix sonne bien en écoute mono alors il sonnera encore mieux en stéréo.
9
Merci pour cette précision Monsieur King C ;)