Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB vers MIDI

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 175 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion USB vers MIDI
Bonjour,
La plupart des pianos récents n'ont plus de sortie MIDI, remplacée par une prise USB.
Il existe des câbles "intelligents" qui permettent de convertir une sortie MIDI en USB mais je n'arrive pas à savoir si ces câbles fonctionnent aussi dans l'autre sens. Le but étant par exemple de connecter la sortie USB d'un piano numérique à un expandeur (JV-1080 dans mon cas).
Merci par avance pour vos futures réponses.
2
Ces interfaces sont bidirectionnelles.

Christian

3
Ce serait une bonne nouvelle pour moi, mais ces interfaces ont une prise USB de type A et les claviers ont une prise USB de type B.
4
Bonjour il te fait donc des cables usb A==>usb B par exemple.décris nous ton installation ca aidera a voir ce qu 'il faudrait suvant le nombre d 'appareils a brancher en usb l existe plusieurs solutions plus ou moins onéreuses.
5
Ma configuration est très simple. Je souhaite piloter un expandeur avec un piano digital comme clavier maître.
Le piano n'a pas de MIDI out 5 broches DIN mais seulement un USB de type B.
Il faut donc un câble ou un adaptateur USB B mâle/ USB A femelle pour connecter l'adaptateur USB A/DIN.
2€ chez Aliexpress.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 13:59:26 ]

6
Les 2 types de connecteurs USB A/B correspondent à deux types différents de fonctionneent, maître (ordinateur PC) ou esclave (synhé, expandeur, clé mémoire, disque dur, imprimante).
La prise B de ton piano (esclave) est faite pour être reliée sur la prise A d'un ordinateur (maître) avec un logiciel de séquenceur dedans qui pilote.

Les petits câbles MIDI avec prises DIN_5 <-> usb_A sont bien bi-directionnels mais ne sont pas prévus pour ton usage.

Christian

7
C'est bien ce que je craignais. Ces câbles adaptateurs sont faits pour relier un MIDI Din avec un USB A, donc pour permettre par exemple de connecter les MIDI In et Out d'un ancien clavier à un PC sur sa USB A.
Donc pour résumer, si je veux connecter un piano digital en MIDI directement sur mon JV-1080, il m'en faut un avec une sortie MIDI DIN. Le Korg D1 par exemple.
8
Hello il te faut peut être regarder du coté des "usb host" kenton par exemple.

https://fr.audiofanzine.com/recherche/usb%20host.html:bravo:

Après il existe des solutions pour plusieurs usb ... mais plus cher plus paramétrables et plus ..."immersives".:oo:
(Blokas Hub ,Iconnectmidi + etc=).
9
Oui, j'avais repéré ce boitier. Mais son prix correspond à peu près à l'écart entre un piano avec USB et un modèle supérieur avec une vraie sortie MIDI Din, par exemple entre le Yamaha P45 et le korg D1 ou le Kawai ES110.