Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO
Bonjour, voila on dit qu'il n'y a pas de question bête, alors je me lance. :|
Musicien clavier, je me suis remis sérieusement à jouer depuis 3 ans et surtout depuis que j'ai acheté mon GENOS lors du premier confinement.:) Je regarde de plus en plus pour agrémenter mes morceaux vers la MAO, mais je suis un peu perdu :??: dans l'offre logicielle et matérielle :??: Qui sert à quoi :?:
Si quelqu'un a la gentillesse de m'en dire plus ou de me donner des infos où aller chercher, ce sera super sympa :fleche:
Merci d'avance à la communauté. :aime:
Hermann.

Hermann.

2
Pour faire de la MAO il te faut:
- un ordinateur
- une carte son
- un séquenceur (ou DAW : Digital Audio Workstration)
- des cables pour relier tout ça (jack x2 si tu comptes sortir l'audio stéréo de ton clavier)
- un casque et/ou des enceintes

Si tout va bien tu as déjà un ordinateur. S'il n'a pas 15 ans il devrait être largement suffisant pour commencer.
- Si c'est un mac, félicitations tu as déjà aussi un séquenceur intégré qui s'appelle Garageband
- Si c'est un PC, il te faut aquérir un séquenceur (il y en a peut être des gratuits mais je ne les connais pas)

Si comptes enregistrer le signal audio qui sort de ton clavier, il te faut une carte son avec un minimum de 2 entrées. On en trouve à partir d'une 100aine d'euros et jusqu'à beaucoup plus. Presonus, focusrite, audient proposent des choses à des prix très abordables et sont de bonne qualité. Le plus, c'est qu'il y a souvent en bundle un séquenceur (Ableton Live Lite très souvent, Studio one artist chez Presonus).

Si tu comptes uniquement utiliser des instruments virtuels et simplement récupérer les signaux midi de ton clavier, tu peux éventuellement te passer de la carte son pour démarrer mais je ne le conseille pas. Je crois que ton clavier dispose d'une prise USB qui permet de faire passer les informations MIDI vers l'ordinateur.

Voilà quelques pistes, pour le reste, si tu tapes "débuter en MAO" dans google tu devrais trouver un bon paquet de ressources (encore plus si tu maîtrises l'anglais).

Bon courage, tu vas voir c'est top!

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:46:27 ]

3
Bonjour Hermann,

tu auras besoin d'une 'interface audio (carte son), le genos te permettra de rentrer (et de recevoir) des messages midi avec l'ordi. Tu auras besoin également d'un DAW (je te conseille Ableton Live qui fonctionne sur PC et Mac).
Tu peux suivre cette formation gratuite sur Saw Up:
https://www.sawup.fr/courses/essentiel-ableton-live-10
4
Vaste sujet.
Pour ne pas être perdu, il faut bien définir ce que tu voudrais faire. la MAO est vaste, tu peux faire tant et tant de choses! Par ordre de complexité (et souvent, de budget), tu peux:
- Faire jouer ton Génos en MIDI avec un séquenceur MIDI externe: plus pratique à éditer que sur ton Génos et son propre séquenceur, mais tu n'auras pas tous les arrangements/fill-in possible qu'il y a dessus.
- Utiliser ton Génos comme clavier de commande pour jouer des sons sur ton ordinateur: il te faudra des instruments logiciels (des instruments VST) et un séquenceur type Cubase, Logic, Live, Reaper...Cela te permet d'accéder à de nouveaux sons inaccessible depuis ton Genos. il y a tous les prix, mais tu peux commencer par un séquenceur avec leur version de base (il y a souvent 3 niveaux de gamme). Le premier niveau comporte quelques instruments virtuels, mais est relativement limité en nombre d'instrument et de pistes MIDI. Cela nécessite un ordinateur relativement récent (moins de 3 ans, je dirais...), et une carte son pour restituer les sons de l'ordinateur. On trouve des cartes sons (ou interfaces audio, c'est pareil) à partir de 50€, mais 100€ est un minimum pour commencer sérieusement.
- Ensuite, tu peux monter en gamme et en possibilité, avec des packs logiciels complets et très qualitatifs. La suite Native Instruments Komplete est un must (elle même décliné en plusieurs gammes). Plus orientée "synthés et claviers", la Arturia Collection 8 est terrible pour le prix.

Le Génos n'est pas, de base, conçu comme un clavier de commande. Il peut dépanner le temps de voir venir et consolider tes choix, mais un bon clavier maître sera indispensable dans un second temps, et plus facile à configurer/utiliser.

5
Citation de chandl3r^ :
Pour faire de la MAO il te faut:
- un ordinateur
- une carte son
- un séquenceur (ou DAW : Digital Audio Workstration)
- des cables pour relier tout ça (jack x2 si tu comptes sortir l'audio stéréo de ton clavier)
- un casque et/ou des enceintes

Si tout va bien tu as déjà un ordinateur. S'il n'a pas 15 ans il devrait être largement suffisant pour commencer.
- Si c'est un mac, félicitations tu as déjà aussi un séquenceur intégré qui s'appelle Garageband
- Si c'est un PC, il te faut aquérir un séquenceur (il y en a peut être des gratuits mais je ne les connais pas)

Si comptes enregistrer le signal audio qui sort de ton clavier, il te faut une carte son avec un minimum de 2 entrées. On en trouve à partir d'une 100aine d'euros et jusqu'à beaucoup plus. Presonus, focusrite, audient proposent des choses à des prix très abordables et sont de bonne qualité. Le plus, c'est qu'il y a souvent en bundle un séquenceur (Ableton Live Lite très souvent, Studio one artist chez Presonus).

Si tu comptes uniquement utiliser des instruments virtuels et simplement récupérer les signaux midi de ton clavier, tu peux éventuellement te passer de la carte son pour démarrer mais je ne le conseille pas. Je crois que ton clavier dispose d'une prise USB qui permet de faire passer les informations MIDI vers l'ordinateur.

Voilà quelques pistes, pour le reste, si tu tapes "débuter en MAO" dans google tu devrais trouver un bon paquet de ressources (encore plus si tu maîtrises l'anglais).

Bon courage, tu vas voir c'est top!



Citation de Hermann :
Bonjour, voila on dit qu'il n'y a pas de question bête, alors je me lance. :|
Musicien clavier, je me suis remis sérieusement à jouer depuis 3 ans et surtout depuis que j'ai acheté mon GENOS lors du premier confinement.:) Je regarde de plus en plus pour agrémenter mes morceaux vers la MAO, mais je suis un peu perdu :??: dans l'offre logicielle et matérielle :??: Qui sert à quoi :?:
Si quelqu'un a la gentillesse de m'en dire plus ou de me donner des infos où aller chercher, ce sera super sympa :fleche:
Merci d'avance à la communauté. :aime:
Hermann.


Merci chandl3r^
Tes infos sont précieuses, c'est encore un peu flou pour moi et je vais continuer à chercher. :clin:

Hermann.

6
Merci Coyote14 et Poloquinto.
Oui le sujet est vaste et je ne sais par quel bout commencer ? je vais continuer mes recherches et méditer vos retours.

Hermann.

7
Pour la partie logicielle, tu peux démarrer avec du gratuit, il y a un choix assez vaste, et la qualité est plutôt bonne. Une fois un peu expérimenté, tu pourras éventuellement investir. Voici un article AF qui va t'aider dans ce sens : Plus de 150 logiciels gratuits pour faire de la musique

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 19:02:58 ]

8
Tout à fait. Avec du gratuit, tu peux déjà te faire plus qu'un aperçu. Il y a aussi beaucoup de versions d'essai qui sont fonctionnelles et te permettent de tester.

Après, il te faut quand même un ordi et une carte son, quoiqu'il advienne.

9
J'ai déjà l'ordi qui va bien et je me suis lancé avec Cakewalk. Ça reste encore ardu. Je cherche des tutos pour avancer.

Hermann.