Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d’un studio d’enregistrement.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 221 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d’un studio d’enregistrement.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce genre de site.

Pour faire simple, j’aimerais créer un studio d’enregistrement, et si possible un studio de danse à côté.
C’est la première fois que je me lance dans un tel projet et je viens ici afin de solliciter votre aide voir expérience.

Par où commencer ? Qui voir, quelles organismes je dois viser à fin de mettre mon projet sur pattes.
( je pars de 0 )

Je fais ce projet car il me tiens vraiment à cœur, et qu’il est la raison pour laquelle je veux me lever chaques jours.

Je vous remercie par avance et je suis disponible pour toutes infos supplémentaires.

2
Salut et bienvenue

La première chose à faire selon moi est de prendre RDV avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) près de chez toi.
C'est gratuit et ça te permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble de ton projet, en terme de formations, d'organismes à contacter, de business plan, financements etc....et en fonction de ta situation actuelle.
3
hello, c'est très compliqué de répondre avec aussi peu d'informations... décrit nous ton projet un peu plus en détail et tu susciteras surement des réponses !
Un des axes les plus important à mes yeux est le système économique d'une telle structure pour qu'elle puisse exister.
4
Déjà, je tiens à vous remercier pour ces réponses rapides, fantastique les forums ahah.

Contexte : je suis danseur hip hop, professionnel depuis maintenant 10 ans
Et je me suis mis à faire des prods hip hop depuis 4 ans. J’ai suivi une formation mixe et master également.

Mon projet:

Avoir un lieux où je peux à la fois donner des cours de danse hip hop, mais aussi loué ma salle à d’autre prof de danse.
Et un autre local pour faire de la production musicale ( création de prod, enregistrement d’artiste, aide au développement de projet musicaux ainsi que sur les DA des artistes).

L’idée et d’avoir un lieux où je peux proposer mes services dans lesquels je suis bon. Et donc gagner ma vie avec.

Donc mes sources de revenus serais basé sur mes cours de danse, ainsi que la locations de salle.
Et du côté de la musique je veux vendre de prod, faire de l’enregistrement, du mix et pourquoi pas du mastering.

Est ce que c’est assez détaillé ou vous avez encore besoin de plus d’informations ?



5
Je suis toujours ouvert pour vos conseils. D’ailleurs si parmis vous des gens on réussis mettre en place un projet comme ca.
J’aimerai échanger avec vous à fin de réussir le miens merci bonne journée à tous :bravo:
6
Dans les grandes lignes il faut:
- que tu regardes les différents statuts pour ta future boîte pour voir ce qui correspond le mieux à ton business.
Regardes bien aussi les cotisations (chômage, retraite, sécurité sociale etc...) parce que y'a des statuts qui donnent de bons rendements (salaire/chiffre d'affaire) mais quasi aucune cotisation, donc c'est à toi de capitaliser pour ta retraite par exemple.

stimulateurs statuts

- que tu fasses un business plan sur 3 ans, donc bien identifier tous tes investissements (locaux, matériel etc...), toutes tes charges (loyer, électricité, eau, chauffage, ISS, comptabilité etc...) et bien sûr ton CA prévisionnel.

financement par prêt bancaire

businessplan

Mais prend rdv avec un.e CEP, il/elle t'aidera pour identifier toutes les étapes du montage de ton projet et t'accompagnera tout au long du parcours.

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 11:55:30 ]

7
Merci DocK’S pour ta réponse, je vais faire ces recherches, et mettre à plats tout mon business plan.
Je laisse le topic ouvert, pour vous donner des nouvelles de l’avancement du projet, comme ça si jamais j’ai des questions je reviendrais vers vous.