Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

Creation de rythmes

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 157 vues
  • 1 follower
Creation de rythmes
Salut je cherche un moyen de creer des rythmes avec de multiples variations(squarepusher,...).Avez vous une bonne methode simple et efficace :).
Variations comment ?? de rythme, tempo , ...???
Je parle de rythmes rapides qui n arretent pas de varier aussi bien dans les echantillons que lesdans les rythmes.Le genre de rythmes que font afx,squarepusher,venetian snares...
Je crois ne pas me tromper en parlant de Drill'n'bass.
Je sais que ce n est peut etre pas tres clair.
Rythmiquement on pourrai parler de variations entre rythmes ternaires et binaires accompagnees de roulements rapides (comme si c etait pitché ou meme inversé).
C est pas evident .
Je cherche une methode pour ,non pas copier ces rythmes, mais realiser ceux qui me trottent dans la tete et qui sont "comparables" a ce style de musique.
Tout est une question d'effets: pitch, flanger, delay,....etc.... le secret est dans le triturage du son
Ça m'aide pas beaucoup...
Bref à toi d'essayer, ya pas de recettes particulières, le résultat dépendra de la qualité de tes effets et de ton imagination.
En soft des logiciels comme live donne un bon rendu
voilà c'était juste pour rajouter un petit mot
Bon en clair: prend une piste de drum appliques-y un delay et modifie les paramètres du delay en direct et tu sentiras apparaitre de drole de modulation et d'altération.... mm application pour le flange et le pitch
Pour beaucoup de morceaux drill & bass c'est une affaire de patience. La programmation acharnée de rythmes au piano roll est de mise. Comme la construction d'une cathedrale... Ca prend du temps, mais a la fin, c'est bôôôôô ! :clin: :D: :bravo:
Par contre si tu prends le style clic & cuts, la c'est autre chose et les effets et experimentations prennent une bien plus grande place.
En plus clair?
Tu peux m expliquer brievement la methode piano roll et clic&cuts,svp? :bravo:
Je ne voulais pas t offenser :??:
Ca me galere cette histoire de rythmes.Je crois comprendre que le piano roll est une assignation de divers samples aux touches du clavier puis creation pas a pas du rythmes sur toutes la longueur du morceaux.Mais il doit bien y avoir un moyen de creer ces rythmes "destructures" de maniere intuitive et ludique.
Tu ne m'offenses pas du tout ! :D: :clin:

J'ai pas trop le temps de faire un topo complet... Mais si tu as l'occasion, essaie Phatmatik Pro, Reaktor, Decontructor, les plugins de DFX, de Ohm Force, Spektral Delay de Native, qui si tu les doses et regles bien, te permettent de ne sequencer qu'une boucle rythmique de 2 ou 4 mesures et de ne jamais entendre 2 fois la meme chose pendant tout ton morceau :clin: :bravo:
Un des nombreux trucs pour "accélérer" une rythmique c :
tu prends ta rythmique de base, et tu multiplie sa vitesse par 2 (en pitchant ou sans pitcher, au choix)
et tu la superpose a l'originale, en réglant les volumes (éloigner la rapide) et moyennant qques modifs de la sequence, ca peut donner un bon résultat.
sinon : essaye de composer a 130 ou a 100 puis d'accélérer, ca rend plutot pas mal.
bien sur faut pas utiliser de boucles mais que des samples.
mais bon on parle bien de compo nan?
Ok je vais essayer :aime:
J ai reaktor 3 et j ai fait quelques morceaux axes sur son randomstepshifter mes je n ai pas cet effet de "maintien" du rythmes.Donner la sensation de vraiment controler le rythmes(breaks,roulements).
Je n abandonne pas et je vais m interesser de plus pres a cette petite liste :o:

PS: je suis toujours pres a recevoir les conseils de tous les passionnés du forum. :P:
Oops pas"...randomstepshifter MES..." mais "randomstepshifter MAIS..."
Merci portscan.
Oui,on parle de compo :o: (meme si parfois l'utilisation d'un sample peut etreun atout,un clin d'oeil...).Je vais tenter ta technique mais elle reste sur une base ryhmique stable(ou fixe).Elle ne favorise pas la modulation des rythmes.Mais c cool c bon a prendre.
La maniere de proceder dont je parle plus haut est une facon de creer des nuances aleatoirement... Si tu veux parfaitement controler tes breaks, tes roulements, bondissements, rebonds etc, il te faudra beaucoup de patience et de la précision et aussi quelques notions de batterie...

Pour te dire... Aphex donne tres peu d'indications sur sa maniere de faire, mais Richard Devine qui cree une des musiques les plus proches de celle d'AFX, met environ 2200 à 2500 echantillons dans chacun de ses morceaux, et repertorie ses samples sur 3 machines (pc) differentes ! :D:
Pffiouu ca devient trop compliqué, autant faire de la batterie (electro ou avec triggers) avec qques samples triggés, c'est plus simple, non ?
Je ne connais pas triggers kesako? :???:
PS:je me doutais que devine utilisait beaucoup d'echantillons mais a ce point :oo:
Ah trigger c est pas le fait d avoir un sample partitionné (en plusieurs sections)?
Je me suis mal exprimé désolé :
Trigger (déclencheur en fr) : convertisseur audio-électrique permettant à une batterie acoustique de déclencher des samples par midi.
Tu peux aussi déclenché des samples avec une batterie électronique qui te sort directement du midi.

Citation : le fait d avoir un sample partitionné (en plusieurs sections)

=Slice (découpage en fr).
L'idée des triggers sur une vraie batterie, ca me parait pas etre le bon moyen pour faire ce genre de zique... :|

Par contre ca peut faire dévier le style et ca peut etre une tres bonne chose ! :clin:

A tester donc...
Ok j'etais a cote de la plaque.
Effectivement pour de l'idm c est pas forcement top.Faut assurer avec les baguettes :clin: .
Ben fruity Loops, a 400 BPM, comme ça tes 4 temps sont répartis sur 8 steps et tu peux nettement mioeux gérer tes syncops et autres triturages....

Puis pattern copy pour la modifier....tout ça avec plein plein de samples (de la à en utiliser 3000), m'enfin ça dépend des samples aussi quand même.....

autrement avec une BAR, mais c chaud, faut tout programmer......bref, autant qu'avec un chateau de cartes de 178 étages !!