Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

aide demandée mon clavinova n'est pas reconnu en sortie par logicpro10

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 143 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mon clavinova n'est pas reconnu en sortie par logicpro10
Bonjour
Ma config : Logicpro10, imac/sequoia, clavinova 609, connection midi par USB
J'ai installé le drivers yamaha V317 (mais aussi toutes les versions YSUB pour essais...)
Dans le programme du drivers yamaha, l'essai sonore fonctionne et le son sort bien par le clavinova

Voila le probleme
Sous logicpro (et même sous garageband) je ne vois pas mon clavinova (onglets : préférences/audio/ Sortie audio ) dans la liste des disponibles en sortie audio.
Seuls sont dispo : Réglage du systeme ou Sortie intégrée

Pourtant, j'arrive bien à enregistrer ce que je joue au clavinova (donc l'entrée fonctionne) sur une piste de logicpro.
Avec Synthésia, tout fonctionne directement et sans réglage (la lecture de la "partition" est directement jouée par le clavinova).

merci pour votre aide
2
Hello. Es-tu absolument certain que l'audio transite via l'usb de ton clavinova? A survoler le manuel j'ai l'impression que non.
3
oui, car que ce soit avec les programmes musicscore ou synthétisa, cela fonctionne parfaitement.
(sous musicstore par exemple, je défini les canaux midi d'entrée et de sortie et tout est ok)

Je re précise, que la connexion est établie, puisqu'en mode record sur une piste, je vois bien le bargraphe fonctionner, et cela enregistre bien ce que je joue au clavinova. Donc les entrées fonctionnent
En fait, je ne vois pas comment "router" la sortie vers le clavinova.
Cela fonctionnait sur la version HighSierra avec le drivers Yusb 1.3.2 (si je me souviens bien avant la mise à jour)

merci pour ton aide
4
sur musescore, dans les préférences
onglet E/S

entrée MIDI : CoreMIDI, Clavinova Port1
Sortie MIDI : CoreMIDI, Clavinova Port1

cela fonctionne parfaitement (tous les instruments de la partition sont joués).
5
J'insiste, je ne connais pas ton niveau, mais plus je te lis et plus il me semble qu'il y a confusion entre audio et MIDI.

Ton clavinova envoie et reçoit les messages MIDI. On est d'accord?

Alors pourquoi chercher une sortie audio vers le clavinova alors que tu essayes d'envoyer du MIDI? Ce n'est pas la même chose.

Le clavinova est normalement visible dans la fenêtre "Studio MIDI" de l'utilitaire de configuration "Audio et MIDI".
Dans Logic, il suffit de créer une piste MIDI externe, puis sélectionner le clavinova (Port d'entrée MIDI/Port de sortie MIDI) et le canal ( Canal d'entrée/canal de sortie) depuis la fenêtre inspecteur (taper "i" pour la faire apparaitre et disparaitre cette fenêtre).

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 18:24:09 ]