Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 30/12/2025 à 23:46:46mon clavinova n'est pas reconnu en sortie par logicpro10
Bonjour
Ma config : Logicpro10, imac/sequoia, clavinova 609, connection midi par USB
J'ai installé le drivers yamaha V317 (mais aussi toutes les versions YSUB pour essais...)
Dans le programme du drivers yamaha, l'essai sonore fonctionne et le son sort bien par le clavinova
Voila le probleme
Sous logicpro (et même sous garageband) je ne vois pas mon clavinova (onglets : préférences/audio/ Sortie audio ) dans la liste des disponibles en sortie audio.
Seuls sont dispo : Réglage du systeme ou Sortie intégrée
Pourtant, j'arrive bien à enregistrer ce que je joue au clavinova (donc l'entrée fonctionne) sur une piste de logicpro.
Avec Synthésia, tout fonctionne directement et sans réglage (la lecture de la "partition" est directement jouée par le clavinova).
merci pour votre aide
Mini-Maxi
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 31/12/2025 à 09:35:28
Hello. Es-tu absolument certain que l'audio transite via l'usb de ton clavinova? A survoler le manuel j'ai l'impression que non.
0
fpmfc
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 31/12/2025 à 14:44:13
oui, car que ce soit avec les programmes musicscore ou synthétisa, cela fonctionne parfaitement.
(sous musicstore par exemple, je défini les canaux midi d'entrée et de sortie et tout est ok)
Je re précise, que la connexion est établie, puisqu'en mode record sur une piste, je vois bien le bargraphe fonctionner, et cela enregistre bien ce que je joue au clavinova. Donc les entrées fonctionnent
En fait, je ne vois pas comment "router" la sortie vers le clavinova.
Cela fonctionnait sur la version HighSierra avec le drivers Yusb 1.3.2 (si je me souviens bien avant la mise à jour)
cela fonctionne parfaitement (tous les instruments de la partition sont joués).
0
Mini-Maxi
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
5Posté le 31/12/2025 à 18:21:01
J'insiste, je ne connais pas ton niveau, mais plus je te lis et plus il me semble qu'il y a confusion entre audio et MIDI.
Ton clavinova envoie et reçoit les messages MIDI. On est d'accord?
Alors pourquoi chercher une sortie audio vers le clavinova alors que tu essayes d'envoyer du MIDI? Ce n'est pas la même chose.
Le clavinova est normalement visible dans la fenêtre "Studio MIDI" de l'utilitaire de configuration "Audio et MIDI".
Dans Logic, il suffit de créer une piste MIDI externe, puis sélectionner le clavinova (Port d'entrée MIDI/Port de sortie MIDI) et le canal ( Canal d'entrée/canal de sortie) depuis la fenêtre inspecteur (taper "i" pour la faire apparaitre et disparaitre cette fenêtre).
0
[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 18:24:09 ]