Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Mais le vrai Graal, celui que vous attendez tous, est de savoir si Gemini peut vous aider à créer un plugin pour votre Daw préféré...
Je vous présente ma petite fierté du jour: un plugin "Bouton de volume" codé sans connaissances particulières en deux heures ce soir.
Je précise le contexte: je suis sur Mac, mon DAW est Logic Pro. Mon expérience en programmation se limite à l'Arduino. Je comprends les bases du C++ dans ce contexte, la compilation, le concept d'un IDE... mais il y a deux heures encore, je n'avais jamais ouvert Xcode, et encore moins programmé un plugin.
Pour se faire je me suis laissé guidé par l'IA en installant Xcode et Juce. Xcode permet de développer les logiciels macOS, tandis que JUCE est un framework C++ open-source qui permet de développer des applications audio et des plugins( c'est Gemini qui le dit). C'est utilisé par pas mal de monde.
J'ai adopté une approche très méthodique dès l'installation, fournissant à Gemini une capture d'écran à quasiment chaque étape, parfois même le code entier de chaque page, afin qu'il puisse analyser la situation et me guider correctement. Je n'ai pas eu à taper la moindre ligne de code.
Ca a un peu bloqué sur la fin, des erreurs empêchant la compilation, j'ai senti que Gemini tournait en boucle et mon code ne compilait pas. J'ai activé le mode "Pro" comme un dernier espoir... ( le mode "Pro" est disponible gratuitement pour une ou deux questions par jour), il m'a sorti de cette impasse en détectant des modules manquants dans Juce. Alors Xcode a compilé et le plugin fût créé.
A l'ouverture de Logic, le plugin apparaît dans la liste des Audio Units, on peut choisir de l'utiliser en mono ou stéréo.... et surtout le bouton de volume fonctionne! c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
Pfioouu, Ok. Le scan, les 10slots je trouve ça déjà énorme.. je n'aurai pas misé un kopeck sur la faisabilité. Chapeau.
1
[ Dernière édition du message le 24/01/2026 à 22:59:13 ]
DocK'S
2680
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
52Posté le 24/01/2026 à 23:08:55
J'y croyais vraiment moyen au début, mais il y a eu quelques essais qui donnaient des résultats encourageants, c'est pour ça que j'ai persévéré un peu.
Et Juce à tout ce qu'il faut sous le capot pour faire tout ça très bien si j'en crois Gemini et quelques articles/vidéos, encore faut-il savoir comment l'exploiter correctement.